Bonjour à tous...
Franck a écrit :Une présentation au top, bien détaillée, qui sera fort utile pour ceux qui s'intéressent à cette attachante citadine
Euh... Bin merci...
Pour les photos, je vais y penser, d'autant que j'ai pu constater qu'il en manque déjà une !
C'est parce que j'ai encore mes vieilles habitudes de l'autre forum
Sinon, concernant la conso, c'est tout-à-fait possible dans la mesure où l'installation a été parfaitement calibrée.
De plus, les buses sont aussi grosses que possible, afin de réduire au max les temps d'injection, mais ne me demandez pas le diamètre, je ne m'en souviens absolument pas (Je crois que c'est du 0.25 mais plutôt que de dire une connerie hein...).
Et enfin, je parle d'utilisation normale et quotidienne, avec pas mal de vitesse stabilisée puisque mes horaires me permettent d'éviter la circulation intense, sans oublier que je conduis plutôt cool (limite pépé même

)
Pour dire vrai, cette conso devient plus représentative d'une carburation GPL lorsque j'appuie un peu plus ou que je dois circuler dans les bouchons, avec dans ces moments là qui restent relativement rares une surconsommation d'environ 10%.
De toutes façons, si la stoechiométrie n'était pas respectée, la sonde aurait finit par le détecter, surtout cet automne où j'ai fait Montpellier-Cannes fissa et d'un trait puisque j'ai été pris de court par un évènement familial...
Pfff... Meuh nan eh ! Même po que je me suis fait flashé en plus :mdr:
Concernant le kit...
C'est une injection séquentielle semi-gazeuse, ce qui explique aussi peut-être un peu que je n'ai pas de surconsommation excessive.
Heuuu... Que dire de plus ?
Je sais aussi que certaines pièces, comme par-exemple l'électro-vanne, ne sont pas de chez Tartarini mais dans le détail, il faudrait que je mette le nez dans le dossier pour savoir exactement lesquelles...
Sinon, ce kit est tout ce qu'il y a de plus classique...
Le réservoir contient 47litres, soit 40 litres utile sur le papier (en fait, impossible de dépasser 39,5) avec lesquels je fais grosso-merdo 530km en le vidant complètement.
En définitive, ça fait à peu près du 7,4l/100, sachant que le constructeur annonce 7,1 (c'est d'ailleurs ma conso réelle à l'essence)... 0,3l en plus CQFD
Mais comme je l'ai déjà écrit, il faut vraiment rouler tranquille, avec énormément d'anticipation.
C'est une habitude à prendre.
Et même mieux, j'ai réussi à descendre en-dessous des 5l/100 l'année dernière pendant mes petites balades en vacances ! Si si, je vous jure, c'est la vérité vrai !
Bref, c'est le coffre qui n'est pas très grand en fait
Sinon, Tartarini reste leader des équipementiers en Italie, et par la même occasion, reste le plus utilisé chez nos voisins latins, sachant qu'ils sont un peu plus d'un million à rouler au GPL.
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, l'équipementier vient de sortir un kit adaptable sur les moteurs 2.0 de 260cv de chez Mazda, qui étaient quasiment impossible de transformer en bi-carburation jusqu'à cette année.
Le système est donc très fiable (j'en suis la preuve

) et facilement paramètrable via un simple logiciel fourni avec le kit.
Enfin, je tiens à revenir sur l'emplacement de la coupelle pour ceux qui voudrait éventuellement faire faire le même montage.
C'est clair que ça évite une découpe du pare-choc ou de l'aile, mais c'est bien le seul point sur lequel j'ai merdé. C'est très bien quand la pompe est du bon côté mais franchement pas pratique si elle se trouve de l'autre côté: le pistolet tourne dans la coupelle et c'est comme ça que je griffe la peinture.
J'ai fini par trouver une astuce mais quand même, au bout du compte, c'est pas top.
D'autre part, lors du passage à la DRIRE, j'ai eu droit à une remarque sur le fait qu'il n'y avait pas de bouchon. J'ai eu mon homologation malgré tout mais sachez que dans cette configuration, un bouchon interdit de fermer la trappe. Plus exactement, ça ferme mais il faut forcer un peu.
et en plus, faut enlever le bouchon d'essence pour pouvoir insérer le pistolet dans la coupelle...
A part ça, c'est que du bonheur...