Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms

Les photos-reportages de nos installations GPL
Doise

Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms

Message par Doise »

Bonjour tous les gazeux,
Je reviens sur le forum pour continuer mes bilans réguliers pour ma Toyota Avensis 1.6 Vvt-i équipée Icom JTG.
Entretemps, j'ai fait 90.000 kms.
:D Ce qui était annoncé dans plusieurs posts et sur le site de Borel vient de se confirmer: lors du dernier contrôle du jeu aux soupapes, on a constaté qu'il n'y a plus de jeu sur une soupape et qu'il y en a une autre qui a perdu déjà la moitié. :icon5.gif: Les deux autres soupapes d'échappement sont indemnes.
Je constate donc que malgré un système d'injection liquide sophistiqué, malgré le Flashlube, malgré ma conduite plus que raisonnable, les soupapes sont grignotées. :/ En même temps, je trouve la performance honorable: 90.000 kms (en espérant qu'il n'y aura pas de soupapes grillées).
Le plus dur dans l'histoire, ça a été de trouver un garage Toyota où ils veuillent bien oser se retrousser les manches pour intervenir sur mon véhicule explosif! Je suis interdit de séjour dans tous les garages Toyota du groupe Normandie Tsusho (Rouen, Dieppe, Le Havre, Pont Audemer)! :hurle: Le tout parce qu'il y a un chef atelier (très borné) à Rouen qui devient hystérique dès qu'il flaire un véhicule au gaz... :D
Voilà, j'ai ajouté ma pierre à l'édifice. Faut-il équiper une Toyota Avensis au gaz? Pour l'instant, ça reste oui; j'espère qu'un simple réglage des soupapes suffira pour l'instant. Après, faudra envisager un changement de culasse. :cry:
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube
Avander

Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms

Message par Avander »

Doise a écrit :...
Voilà, j'ai ajouté ma pierre à l'édifice. Faut-il équiper une Toyota Avensis au gaz? Pour l'instant, ça reste oui; j'espère qu'un simple réglage des soupapes suffira pour l'instant. Après, faudra envisager un changement de culasse. :cry:
Faut voir les économies réalisées...
Manu29

Message par Manu29 »

changement de culasse?
on peut pas changer que les soupapes sur ta toyota? :??:
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage
Philippe1983

Message par Philippe1983 »

Doise parle sans doute des sièges de soupapes... ;)
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.
Mister MMT

Message par Mister MMT »

Philippe1983 a écrit :Doise parle sans doute des sièges de soupapes... ;)
Pour les nouveaux, un petit rappel du lien vers mon "article":

http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=88&t=464

Salut Doise,

avec 90000 km, tu détiens le record des GPListes VVT-istes que je trace Europe-wide. Le réglage te coutera sans doute 500 Euro, car il faut démonter les arbres à cames, mais le plus important est que tu n'aies pas de casse. Tu pourras envisager encore de nombreux km et tu feras toujours des économies.

Pourrais-tu nous indiquer quels cylindres ont le jeu aux soupapes réduit? Il se peut que ton moteur a souffert du problème de la distribution inégale de Flash Lube. Pour le moment, un seul système pourrait offrir un remède, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit fiable et son prix est élevé. Pouvoir parcourir 90000 km sans casse me semble déjà très bon, et devoir dépenser 500 Euro supplémentaires pas exagéré.

Ton cas et celui de Old jack indique que tous les possesseurs de VVT-i transformés au GPL peuvent s'attendre à devoir régler le jeu aux soupapes au moins une fois, même si leur style de conduite est très calme. Il montre également qu'il est possible de parcourir de très nombreux kilomètres sans soucis, pourvu que le système est bien réglé. Et entre temps, on bénéficie d'une voiture au rapport prix/couts d'entretien/fiabilité excellent, et le bilan a donc de bonnes chances d'être très bon.

Merci de nous avoir mis au courant. Bientôt, je ferai mon premier contrôle des soupapes lors de l'entretien des 60000 km, après 17000 km au GPL. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de soucis, et mon Avensis me donne entière satisfaction.

Jan :top:
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.
Doise

Message par Doise »

Salut Jan,
Je viens de prendre connaissance de ton post sur les moteurs vvt-i... impressionnant! Pourquoi je n'avais pas ce post au moment de l'achat de ma Toyota... :top:
Je te donne le relevé du jeu aux soupapes, indiqué par les techniciens:

0/10; 25/25; 15/25; 25/25

La première mesure concerne le cylindre côté distribution (je ne sais pas pourquoi il est sur 10, lui).
Je vois maintenant qu'il faudra m'attendre à 400-500 euros de frais; si chez Toyota ils me disent que les soupapes (ou les sièges) sont déjà très abîmées, il faudra que je réfléchisse à des soupapes et sièges renforcés.
Depuis la hausse récente du carburant (alors que le gpl restait presque constant), j'ai fait en quelques mois 500 euros d'économies par rapport à un diesel (calcul à 6litre/100). La Toyota reste donc encore intéressante.
Je vous tiens au courant des réparations. :smiley271.abgif.gif:
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
avec Flashlube
Mister MMT

Message par Mister MMT »

Salut Doise,

je ne pense pas que tu auras besoin d'une culasse aux sièges renforcées. Ce sera seulement intéressant si tu voulais garder ta voiture encore 200000 km. On a découvert le jeu trop restreint à temps. Tu sera bon pour encore au moins 90000 km. Demande éventuellement de régler le jeu légèrement au-dessus du max toléré. Ton cas est plutôt rassurant et démontre qu'avec un style de conduite calme, on peut rouler GPL avec un VVT-i, et faire des économies.

Je vais regarder dans les cas dont je dispose si c'est toujours le premier cylindre qui a souffert, et si c'est celui le plus éloignée de l'apport en Flash Lube. Cela ne m'étonnerais pas et rajouterais au faisceau d'evidence prouvant l'utilité de cet additif. Je le ferai dès que j'ai le temps. Demain, mon doctorant présentant sa thèse...

Jan
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

Doise

Message par Doise »

Salut Jan,
Merci pour ces paroles plutôt rassurantes! :D
Chez Toyota, ils étaient moins rassurants (mais ils n'ont pas encore vu le véhicule). Le chef atelier m'a dit: "si les soupapes commencent à descendre dans les cylindres, c'est mauvais signe."
Je préfère néanmoins rester optimiste: si je pouvais refaire 90.000 kms, ce serait déjà pas mal (j'en ai 152.000 actuellement). :top: Mais pour une voiture au gpl, 240.000, ce n'est pas beaucoup! (Quand je pense à certaines Volvo qui dépassent allègrement les 500.000... :/
Je donne des nouvelles dès que je peux.
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
avec Flashlube
PD.Dumont

Message par PD.Dumont »

D'ou l'intérêt des soupapes à réglage hydraulique, j'ai fait 300000 km avec ma BMW 325i sans aucun problème...ni réglage.
Mister MMT

Message par Mister MMT »

Doise a écrit :Salut Jan,
Merci pour ces paroles plutôt rassurantes! :D
Chez Toyota, ils étaient moins rassurants (mais ils n'ont pas encore vu le véhicule). Le chef atelier m'a dit: "si les soupapes commencent à descendre dans les cylindres, c'est mauvais signe."
Je préfère néanmoins rester optimiste: si je pouvais refaire 90.000 kms, ce serait déjà pas mal (j'en ai 152.000 actuellement). :top: Mais pour une voiture au gpl, 240.000, ce n'est pas beaucoup! (Quand je pense à certaines Volvo qui dépassent allègrement les 500.000... :/
Je donne des nouvelles dès que je peux.
Salut Doise,

j'espère que ce n'est pas encore trop tard, et que tu aies vu le sujet de notre collègue VVTi-iste Old-Jack. Du fait que seulement les godets des soupapes d'échappement aient étés changés, l'atelier n'a pas du démonter les deux arbres à cames, et l'intervention a couté 350 Euros.

Merci de nous tenir au courant.

Jan

-- Edit du Lun 08 Déc, 2008 5:58 pm --
PD.Dumont a écrit :D'ou l'intérêt des soupapes à réglage hydraulique, j'ai fait 300000 km avec ma BMW 325i sans aucun problème...ni réglage.
Des soupapes à réglage hydraulique sont parfaits pour un moteur à culasse 100 % compatible GPL (sièges de soupapes renforcés), comme le tien. Pour des moteurs "intermédiaires", comme les VVTi de Toyota, le fait de ne pas avoir ce réglage permet de mesurer la vitesse de la récession de ces sièges, et donc d'intervenir avant que les soupapes s'abiment. Les cas récents d'Old-Jack et de Doise en sont des exemples. Ils ne se seraient rendu compte de rien, et un jour, il auraient eu de gros frais...

Je suis tout à fait d'accord qu'il est préférable de se procurer une voiture au moteur 100 % compatible, mais dans certains cas, on peut être attaché à une marque pour sa fiabilité et le rapport prix/prestations. Cela peut compenser les Euros dépensés pour des réglages de soupapes périodiques. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré rester fidèle à Toyota. Mais cela n'engage que moi.

Jan

Répondre