Page 1 sur 1
malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 9:40 am
par fonfonsd
OUPS et les grosses voitures au GPL il font faire quoi ?? car si c'est la carte grise qui compte on est dans la merde :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Le projet de loi de finances rectificative présenté mercredi en Conseil des ministres prévoit l'annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes. Ce malus sera de 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre, selon le ministère du Développement durable.
L'annualisation du malus, qui était un engagement du Grenelle de l'environnement, concerne environ 1% des véhicules du marché français. Par ailleurs, le système du bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu, rappelle-t-on au ministère. Le dispositif actuel prévoit un bonus (en vigueur depuis début 2008) pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr, pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, et un malus pour ceux émettant plus de 160 g CO2/km.
Le ministère du Développement durable avait annoncé le 1er juillet qu'un malus annuel complémentaire du système actuel de bonus-malus, sera appliqué à compter du 1er janvier 2009 sur les véhicules neufs dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 gr/km.
Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 1:45 pm
par bruno aveo
Cela ne concernera que les voitures neuves achetées après le 01 jan 2009 et d'ici là beaucoup de constructeur auront comme par magie,abaissé le seuil de CO2.

Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 2:02 pm
par Franck
D'accord avec Bruno Aveo, perso d'ici que je puisse m'acheter une voiture ESS/GPL avec un "gros" moteur commercialisée après le 1er janvier 2009... on sera au moins en 2015

(occasion d'au moins 6 ans pour ne pas avoir à débourser 20-40 K€), va savoir où en seront les véhicules tout électriques ou du moins hybrides (pour être plus réaliste) qui rejetterons alors bien moins de CO2 même pour les gros véhicules/motorisations.
Et pour ceux qui peuvent s'acheter un véhicule neuf ou quasi-neuf émettant plus de 250g de CO2 au km (1% de la population française aux dires de l'article), ils ne seront sûrement pas à 160 €/an près, là aussi il faut être réaliste !
Bref, une mesure sans intérêt... mais dont le but à demi-voilé pourrait être de nous habituer à ce genre de taxes en vue d'en instaurer des plus sévères dans les années à venir !
Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 4:28 pm
par pat08
il parait que cela est valable aussi pour tout achat d'une vehicule qui as moins de 1 an

?:
moi qui aime bien la C6 3.0i v6 , c'est mon reve qui s'eloigne encore un peut plus .... :ouin:
Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 5:20 pm
par bruno aveo
pat08 a écrit :il parait que cela est valable aussi pour
tout achat d'une vehicule qui as moins de 1 an 
?:
moi qui aime bien la C6 3.0i v6 , c'est mon reve qui s'eloigne encore un peut plus .... :ouin:
C'est uniquement valable pour les véhicules acheté hors de France,le malus est dégressif d'année en année.
-- Edit du Dim 23 Nov 2008 18:20 --
Voici le texte :
Annualisation du malus pour les voitures les plus polluantes
Le gouvernement veut instaurer l'annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes, selon le projet de loi de finances rectificative ("collectif budgétaire") présenté mercredi en conseil des ministres.
Ce malus sera de 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre.
Ces aménagements concerneraient les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à compter du 1er janvier 2009.
L'annualisation du malus, qui était un engagement du Grenelle de l'environnement, concerne environ 1% des véhicules du marché français.
Par ailleurs, le système du bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu.
Le dispositif actuel (en vigueur depuis début 2008) prévoit un bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr CO2/km pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, et un malus pour ceux émettant plus de 160 g CO2/km.
Le ministère du Développement durable avait annoncé le 1er juillet qu'un malus annuel, complémentaire du système actuel de bonus-malus, serait appliqué à compter du 1er janvier 2009 sur les véhicules neufs dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 gr CO2/km.
Parmi les autres dispositions du collectif figure l'exonération de la taxe professionnelle (TP) sur les investissements réalisés entre le 23 octobre, date de l'annonce de la mesure par le président Nicolas Sarkozy, et le 31 décembre 2009.
Pour qu'elle bénéficie à l'ensemble des entreprises qui réalisent des investissements sur la période concernée, même celles dont la taxe professionnelle est plafonnée, un dégrèvement complémentaire sera accordé aux entreprises bénéficiant déjà du plafonnement en fonction de la valeur ajoutée.
Le coût pour l'Etat est évalué à environ un milliard d'euros à partir de 2011, date à laquelle les dispositions prendront leur plein effet en raison d'un décalage de deux ans entre l'investissement et l'imposition de la TP.
Le projet de loi détaille aussi une série de mesures destinées à lutter contre la fraude fiscale. Pour lutter contre l'évasion vers les paradis fiscaux, il prévoit notamment l'allongement de la durée de prescription des délits à 6 ans et la majoration du montant des amendes.
Il renforce aussi les prérogatives des agents des impôts lors de la mise en oeuvre de la procédure de visite et de saisie.
Le texte prévoit par ailleurs d'améliorer la "sécurité juridique" des contribuables. Un contrôle "à la demande" des déclarations de successions et de donation sera notamment mis en place pour trois ans, à titre expérimental : les contribuables pourront demander à l'administration de valider le calcul des droits dûs. A défaut de contrôle dans le délai d'un an, l'administration ne pourra remettre en cause leur déclaration.
Le projet de loi comprend enfin différentes mesures de simplification fiscale et douanière
Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 7:35 pm
par Manu29
puree, quel drole de pays quand meme

?:
une taxe de plus et
parfaitement injuste puisque non liée à la consommation (on peut tres bien avoir un gros moteur et pas faire bcp de km avec, comme moi)
et inneficace puisque c'est pas 160 euros qui m'auraient dissuadé d'acheter mon pathfinder. :icon6.gif:
coup de bol, je l'ai acheté en janvier 2007 : pas de Malus et pas de vignette alors qu'il lache 325gr CO²/KM... (mais pas de particules cancérigenes).
bref, une taxe symbolique, non rationnelle, pro mazout : poub
Re: malus annuel
Publié : dim. nov. 23, 2008 7:43 pm
par bruno aveo
J'ai acheté la mienne en 2005,donc je passe aussi au travers avec mes 280 gr et comme par hasard la nouvelle 370Z :face80.gif: :face80.gif: qui arrive chez nous en 2009,avec son V6 3,7l de 331cv ne fait plus que 249gr,c'est un miracle vous dis je. :mdr: :mdr: