il y a 13 ans, j'ai acheté une voiture essence bmw, touring, 6 cylindres de 2.8l en Allemagne. Je suis toujours content de cette voiture mais elle a 20 ans et je voudrai en changer et en choisir une plus écologique. J'ai roulé 100.000 km en 13 ans soit environ 8000 km par an ce qui est assez peu. A l'époque, j'avais acheté un véhicule essence car je ne supportais pas les diesels. Et cela n'a pas changé...
Évidemment, je fais le calcul de la rentabilité de l'installation du GPL (autour de 3000 euros) : mais même avec 100.000 km sur 13 ans c'est rentable et sans compter la plus valu à la revente. Qu'en pensez-vous ?
J'envisage d'acheter un modèle similaire (par exemple année 2007, bmw et 6 cylindres essence) et d'installer un kit GPL. Je prévoyais de l'acheter à l'étranger aux pays bas ou en Allemagne déjà équipé au GPL. J'ai contacté la DRIEE et il faut faire contrôler l'installation GPL par un installateur ici en France. Cela semble compliqué pour en trouver un donne son accord de conformité. Quelqu'un a peut déjà eu à faire ce genre de démarche concernant l'importation d'un véhicule d'occasion au GPL et provenant d'un autre pays ?
Donc, je vais chercher à acheter un modèle bmw essence avec un moteur 6 cylindres : 2.5l et 218cv ou 3l avec 272cv. Ces moteurs N52 ont le valvetronic (la hauteur de levée des soupapes variables) et sont assez économe. Quelqu'un connait-il ces moteurs et a déjà installé un kit sur ces moteurs ? D'après Borel ou Vialle, cela ne pose pas de problème car ils ne sont pas à injection directe. Mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'un utilisateur !
Merci aux administrateurs de donner de leur temps pour gérer un site (qui est très bien fait) et qui me permette d'écrire sur un forum consacré au GPL ! Cela fait longtemps que je m'intéresse à la question du GPL et il se pourrait bien qu'un jour je franchisse le pas
Bien à vous,
Patrick