Votre retour d'expérience sur l'usure du moteur au GPL

Bruno_du_13

Votre retour d'expérience sur l'usure du moteur au GPL

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

Il est dit couramment que le moteur s'userait moins en carburant au GPL par rapport à l'essence, du fait d'une combustion plus propre et d'une absence de lessivage des cylindres, à froid (l'essence ayant tendance à nettoyer l'huile des parois du cylindre, moteur à l'arrêt, donc ensuite démarrage "à sec" à froid).
Cela concernerait donc les cylindres ou leurs chemises, et les segments des pistons. Assez plausible.

Par contre, du fait d'une combustion à température plus élevée, et une combustion plus sèche qu'à l'essence, le haut-moteur (soupapes, sièges de soupape) s'userait plus qu'à l'essence. Ce qui entrainerait une consommation d'huile, une baisse des compressions (donc des perfs' du moteur)... sans compter que les micro-débris de soupape ou de siège risquent de finir dans les cylindres, donc peut-être de les rayer...

J'aimerais vos retours d'expérience en la matière.

En ce qui me concerne, sur mes divers voitures PSA au GPL avec lesquelles j'ai fait entre 120 et 150.000kms, (1L9 XU, 2L EW, 2L2 EW, à rattrapage automatique de jeu) j'ai l'impression que le moteur a tendance à perdre de la puissance passé 120.000kms au GPL (ordre de grandeur). Légère conso d'huile (mais c'est aussi une faiblesse connue sur les 2L et 2L2).
Sur un 1L8i d'un collègue ayant parcouru 170.000kms au GPL, moteur fatigué, cylindres rayés (après endoscopie).

Sur l'actuel (2L EW10J4), le moteur d'origine, quand j'ai acheté la voiture à 140.000kms (dont 120.000 au GPL) était poussif et bruyant à haut régime (avec un sale bruit de moteur usé). La voiture avait été malmenée, avait tracté. J'ai changé le moteur à 150.000kms (occasion de 67.000kms), la différence était flagrante, on retrouvait les perfs' d'un 2L.
Aujourd'hui après 120.000kms parcourus au GPL (temps de chauffe respectés, vidange tous les 15.000kms, fonctionnement à l'essence quand je suis en pleine charge), le fonctionnement est globalement très correct; peu de conso d'huile, bonnes montées en régime, bruit "normal".
Mais peut-être quand même une légère perte de perfs, et depuis peu, comme un "bruit de soupapes" (son métallique que j'ai pu entendre sur d'autres moteurs fatigués).

Le proprio d'un coupé avec le même moteur, mais ayant toujours tourné à l'essence, me dit qu'à 356.000kms (!) son moteur est toujours en pleine forme.

Par ailleurs, sur la Sandero de ma compagne (au GPL), je refais les jeux aux soupapes tous les 15.000kms, et chaque fois ils ont diminué...
ce moteur 1L4 MPI n'a pas de rattrapage automatique de jeu.

Bref, confirmez-vous une usure différente du moteur au GPL, passé les 120.000kms? quelles sont vos expériences de fort kilométrage au GPL? mon intention n'est en rien de dénigrer le GPL, mais je me dis que peut-être il faut songer à une réfection du (haut) moteur passé un certain kilométrage au GPL.

Merci d'avance
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
tchris

Re: Votre retour d'expérience sur l'usure du moteur au GPL

Message par tchris »

Bonjour,

Ma Xantia Turbo CT a fait environ 315 000 km au GPL : équipée à 90 000 km, elle en a maintenant 405 000.
Globalement je dirai en effet que le moteur "tire" moins qu'à ses débuts (je l'ai eu à 78 000 km) même si elle fonctionne encore très bien.
Il est par contre difficile de lier avec certitude cette perte de puissance au GPL (à l'essence ça aurait donné quoi ?).

Factuellement, il y a nécessité de régler les jeux aux soupapes environ tous les 80 000 km (je le fais en même temps que la distribution) : limite basse avant réglage, limite haute après (uniquement pour les soupapes d’échappement, l'admission ne bouge quasiment pas)
Il reste de la marge sur les pastilles pour des réglages futurs.
Je ne connais pas l'état des soupapes (jamais démontées) mais la compression d'un cylindre est un peu inférieure aux autres (je ne sais pas si c'est la segmentation ou les soupapes).

J'ai eu un poussoir de soupape usé par l'AAC que j'ai du remplacer à 400 000 km ... mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le GPL.

Difficile pour moi de comparer l'usure au GPL et à l'essence ... je n'en connais pas avec un tel kilométrage à l'essence :D (en Tct en tout cas).

J'ai un ami qui a une Xantia V6 qui a dans les 360 000 km à l'essence, pour le moment la mienne (qui a 298 000 dont 128 000 au GPL) fonctionne au moins aussi bien (mais elle a 60 000 km de moins !)
Dernière modification par tchris le ven. juil. 22, 2016 6:27 am, modifié 1 fois.
Bruno_du_13

Merci Tchris. Remarquable!

Je pensais que les moteurs à rattrapage automatique de jeu n'avaient pas besoin qu'on règle leur jeu aux soupapes? c'est bien le cas du TCT?

Ca se fait comment (par rapport à un moteur sans rattrapage automatique)?

Une piste intéressante ...

Merci
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
bricoducat

Message par bricoducat »

Mercedes W202 c 200 de 1996 294000 km équipée à 140 000 km en prin's.
Rattrapage automatique du jeu des soupapes.
Rien comme entretien spécifique GPL, si ce n'est les bougies plus fréquemment....
206km/h (au GPS sans vent en Allemagne) pour 198km/h données constructeur. les cheveux sont encore la.
J'en ai rencontré une autre taxi en Autriche au gpl d'origine: 1 450 000 km. Changement de moteur boite à 700 000 km.....
Je pense avoir de la marge
:lol:

L'espace 4/4 a fait un joint de culasse à 200 000 km par contre, moteur refait neuf trouvé sur le bon coin (moins cher que déculasser)....

Et avec la vignette 1 ça risque de durer....
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
tchris

Message par tchris »

Le Tct est un XU10J2TE avec 8 soupapes (2 par cylindre donc) sans rattrapage automatique : il y a la queue de soupape, une pastille calibrée (permettant de régler le jeu), un poussoir (qui cache la pastille !) en enfin l'AAC.
Pour faire le réglage, il faut donc :
- avant démontage mesurer le jeu entre l'AAC et chaque poussoir
- noter l’écart par rapport à la cote à obtenir
- déposer l'AAC (et donc la courroie de distribution au préalable)
- déposer chaque poussoir (pour accéder à chaque pastille)
- mesurer l'épaisseur de chaque pastille et, en fonction de l'écart mesuré au début, en déduire la cote de la pastille à mettre
- commander les pastilles aux nouvelles cotes
- remonter le tout !

Le V6 par contre (ES9J4, 4 soupapes par cylindre) a un rattrape de jeu automatique et ne nécessite donc aucun réglage.

Concernant les performances, la Tct dépasse encore le 200 (en Allemagne bien sur !) même si au GPL il y a une perte de vitesse de pointe (qui a toujours existé même avec l'installation neuve) d'environ 10-15 km/h (vitesse max indiquée par Citroën 213 km/h)
Bruno_du_13

Merci Tchris. Connaisseur!
C'est effectivement beaucoup plus compliqué que pour un moteur simple comme le 1L4 MPI, puisqu'il faut déposer la courroie de distri...

Sur un moteur à rattrapage automatique de jeu, j'imagine que cela fonctionne dans une certaine mesure, mais si on finit par perdre trop de jeu? pas sûr, et difficile de connaitre ce type d'info.
Ca doit être conçu pour un usage à l'essence où le jeu varie peu, pas pour un usage au GPL.

Je vais mesurer les compressions pour me faire une idée.

Bricoducat: solide le moteur Mercedes! :)
Roule au GPL depuis 1998
bricoducat

Message par bricoducat »

Bruno_du_13 a écrit : Je vais mesurer les compressions pour me faire une idée.
Il n'y a pas que les compressions, on peut aussi mesurer les fuites au soupapes dans les bons garages, ça permet de savoir si c'est un piston ou une soupape...
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Je vais faire semblant de ne pas comprendre...
bricoducat a écrit :206km/h (au GPS sans vent en Allemagne) pour 198km/h données constructeur. les cheveux sont encore la.
... c'est une version cabriolet ? :D

Concernant l'ES9J4, j'en ai eu 3 : 2 au GPL (dont environ 100.000 km parcourus au SP95 puis autres 100.000 km au GPL, pour les 2) et un essence non équipé GPL (125.000 km parcourus)... utilisés dans les mêmes conditions, jamais ressenti une quelconque différence de puissance entre les 3... par contre à la pompe c'est presque du simple au double financièrement mais mes cheveux sont encore là aussi, enfin à peu près :mdr:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Bruno_du_13

Donc faire mesurer les compressions et fuites aux soupapes. Le plus dur va être de trouver un bon garage par ici :D

OK, merci :top:
Roule au GPL depuis 1998
little_buddha

Message par little_buddha »

En fait je n'ai jamais réussi à user un moteur que ça soit à l'essence ou au gaz... On a kilométré à l'essence des moteurs 8 soupapes Opel à + de 300000 kms, un tourne encore nickel et l'autre revendu en parfait état de marche (je regrette encore d'avoir vendu cette voiture...)

Mon astra avait été équipée à 80000 kms, si j'ai bonne mémoire elle avait dans les 13 bars de compression à 150000 kms, 12.5 bars à 240000 kms, 10.5 bars à 380000 kms. Tout tournait nickel, sans surconsommation, le moteur ne laissait entrevoir aucune usure particulière, bien équilibré. Le plus frappant c'est quand j'ai démonté le carter d'huile vers les 350000 kms, je croyais avoir du nettoyage à faire et... absolument rien, carter comme neuf ! Quand j'ôtais le cache culbuteur c'était pareil, tout était nickel.

Ma 9-3 je l'ai eue à 262000 kms avec un entretien négligé sur les dernières années, historique d'entretien inconnu. Compressions à froid à 10.5 avec un cylindre à 5.5, le moteur est un peu bancal dans les premières secondes à froid mais retombe sur ses 4 pattes au bout d'une 30aine de secondes. Selon un chef d'atelier Saab c'est probablement dû à une usure d'un siège par le GPL, une fois que ça chauffe l'étanchéité revient en place. Pour avoir essayé plusieurs 9-3 du même moteur, c'est de loin celle qui marche le mieux. Je n'ai pas encore essayé de prendre les compressions à chaud ni de verser un peu d'huile pour mieux cerner le problème. J'en ai essayé une autre ess/gpl beaucoup plus poussive, mais je soupçonne une culasse à resserrer, à faire une fois dans la vie de ces moteurs. Mêmes constatation que pour l'astra, j'ai changé la chaîne de distribution en préventif (léger bruit), et tout est parfaitement propre à l'intérieur.

Ma 9-5 est équipée depuis ses 80000kms et marche très fort à 190000 kms. Il faudrait que je prenne les compressions quand je changerai les bougies. Je n'ai aucun doute sur le fait que tout est en parfait état sur ce moteur. Sur ces moteurs turbo la segmentation ne racle pas beaucoup et les résidus de combustion peuvent polluer l'huile, boucher la crépine et casser le moteur (de façon plus ou moins marquée selon l'huile). Les connaisseurs nettoient leur crépine assez régulièrement, sur le mien ça a été fait à 140000 kms et elle était nickel. Il est donc fort probable que le GPL sur ce type de moteur puisse fortement augmenter sa durée de vie.

C'est un peu au cas par cas, sans lancer une polémique, il y a définitivement des moteurs plus fragiles des soupapes et des moteurs non adaptés à une transformation GPL à long terme.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
Répondre