Démarrage au GPL possible avec Prins-VSI?

Bruno_du_13

Démarrage au GPL possible avec Prins-VSI?

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

Sur les installations Landi-Renzo, il y a une procédure (appuyer sur l'interrupteur ES/GPL pendant 5s) pour forcer le démarrage au GPL. Utile si vous avez une galère sur le circuit essence.

Je voudrais savoir si il y a une procédure similaire permettant de faire la même chose, sur PRINS-VSI. Ce matin ma pompe à essence refusait de s'enclencher, du coup pas possible de démarrer...

Merci d'avance
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Re: Démarrage au GPL possible avec Prins-VSI?

Message par gazgaz »

Cela dépend de la version du logiciel VSI-1 mais tu peu essayer si la fonction existe dans ta version :

Tout coupé, inter éteint > mettre le contact, appuyer plus de 5 secondes sur l'inter Prins et démarrer.

Sur toutes les versions VSI-2, cette fonction existe.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Bruno_du_13

Merci Gaz-gaz. Donc on appuie sur l'inter 5s, après avoir mis le contact, comme avec le Landi-Renzo en fait.

J'ai essayé ce matin et ça ne semble pas avoir fonctionné...

Mon installation date de 2005, je ne connais pas sa version (du VSI-1 en tout cas).

Merci
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Message par gazgaz »

Tu peut aussi essayer d'appuyer sur le bouton avant de mettre le contact et rester appuyé 5 secondes et démarrer.

Attention les Led's du bouton doivent bien être éteintes avant d'essayer.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Bruno_du_13

Bonsoir,

Je m'en suis sorti en paramétrant la température min de passage au GPL, à 0°C, et la tempo, à 0.1s.
La voiture démarre directement au GPL, ce n'est pas l'idéal, et bien sûr il faudra changer la pompe à essence quand même, mais ça permet de rouler, jusque là.

Parce qu'ici sans voiture, c'est vraiment compliqué!
Roule au GPL depuis 1998
gazgaz

Message par gazgaz »

Une autre solution :

Débrancher la sonde de température sur le vapo et ponter les deux cosses. La température sera alors de -40°.
40 ans de véhicules GPL.
Bruno_du_13

Bonjour,

Pour finir là-dessus: est-il exact qu'il ne faut pas débrancher la pompe à essence, en roulant au GPL, parce que la circulation d'essence permet de refroidir les injecteurs (essence)? et qu'à défaut cela les endommage?

Particularité de ma voiture (406), elle est homologuée GP et non EG, c'est-à-dire GPL seul... c'était faisable à l'époque (2005) avec comme contrainte de réduire le volume du réservoir d'essence (vérifié sur la mienne). Un avantage fiscal à l'époque, pour les entreprises. Dans les faits elle restait bien bi-carburation.

De toute façon avoir la possibilité de rouler à l'essence, reste une sécurité en cas de réservoir GPL vide, ou de défaillance de l'installation GPL, donc je changerai ma pompe à essence prochainement.

Merci
Roule au GPL depuis 1998
pbh

Message par pbh »

A lire: http://gpl.forumeurs.fr/coupure-pompe-e ... -t564.html
100mkm après cette modif, mes injecteurs se portent parfaitement bien - mais je ne veux pas en faire une généralité.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
gazgaz

Message par gazgaz »

La pompe a essence qui fonctionne en permanence pour refroidir les injecteurs, ce n'est plus un argument maintenant qu'il n'y a plus de retour au réservoir.
L'inconvénient principal de couper la pompe pour moi est le mauvais passage entre gaz>essence car la pression essence est à zéro et il faut un temps pour qu'elle s'établisse.

Bruno_du_13, quand ta pompe sera déposée, contrôle bien l'état de ton réservoir essence minoré. Souvent en tôle, ils rouillaient bien à l'intérieur.
40 ans de véhicules GPL.
pbh

Message par pbh »

Inconvénient que je ne perçois quasiment pas dans mon cas. Peut-être après 300km au GPL sans couper le contact, je peux sentir un léger à-coup extrêmement court.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre