Page 1 sur 1

GPL et intervention mécanique

Publié : lun. sept. 21, 2015 2:22 pm
par Cady
Bonsoir,

Je voudrais faire le pas et passer au GPL mais une question se pose. Je pensais acheter un véhicule "essence"puis en y réfléchissant l'idée d'alimenter un moteur à allumage commandé par du gaz de pétrole m'a séduit. Cependant, j'ai toujours eu l'habitude de faire la maintenance sur mes véhicules " essence" ( R12, Opel Kadett, Clio 1). Je ne suis pas dans le métier mais j'ai un CAP de mécanique auto de plus de trente ans, c'est vrai...Et j'ai toujours eu un vif intérêt pour l'évolution technologique des véhicules et de leurs moteurs.
Après avoir regarder sur forum GPL les consignes de sécurité draconiennes ( gants, visières, chaussures antistatiques, ventilation, diplômes) je crains ne plus pouvoir faire sur mon auto les intervention les plus simples ( vidanges, bougies, culbuteurs ou poussoirs, filtres)... Qu'en est-il vraiment ?

En vous remerciant de vos réponses Cady

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : lun. sept. 21, 2015 7:08 pm
par Elktron
Qu'en est-il vraiment ?

Arrête simplement de te prendre la tête.

Fais un peu le tour de ce forum et tu t'apercevras que la majorité d'entre nous ici effectuons les entretiens sans pour autant se faire sauter la gamate au moindre tour de clé de 10 :D

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : lun. sept. 21, 2015 9:40 pm
par bruno aveo
Tout à fait ELKTRON,je fais ma vidange,mes filtres et mes essuies glaces et pour le moment mon AVEO GPL n'a pas encore explosé. :lol: :lol: :lol:

Un véhicule GPL s’entretient comme un véhicule essence lambda,sauf en ce qui concerne la partie exclusivement GAZ ou il vaut mieux la confier à un professionnel si ses compétences ne sont pas au top.

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : mar. sept. 22, 2015 8:13 am
par Cady
Merci de vos réponses. Me voilà rassuré et je me renseignerai sur les procédure le moment venu.

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : mar. sept. 22, 2015 10:01 am
par Max83
Pour l'entretien courant ça ne change rien à un essence classique.

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : mer. sept. 23, 2015 9:41 pm
par kilogrammo77
Confirmé pour la clio campus GPL.
Les filtres, les bougies, les vidanges, la purge du vapodétenteur, le rajout du capteur de pression bocsh, tout cela tu peux le faire toi même. Quand au changement de filtre pour le gaz avec réglage du moteur c'est autour de 70 euro chez un pro que du gaz. Reste le réglage culbuteur pas encore fait tout seul.

Mais si tu vas chez Renault tout cela c'est 435 euro
dont 205 révision confort et 235 la révision GPL.

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : jeu. sept. 24, 2015 7:40 am
par Cady
bonjour,

Qu'est ce que le "rajout de capteur de pression Bosch" ?

Pour les jeux aux soupapes sur un quatre cylindres en ligne culbuté et à l'ordre d'allumage classique 1 3 4 2 ; Ce n'est pas bien compliqué. Mettre le cylindre 1 en bascule ( croisement des soupapes) et régler le cylindre 4 en fin de compression. Puis faire l'inverse.
Et ensuite la même chose avec le 2 et le 3. On fait tourner le moteur en ayant soulevé une des roues motrices et rapport le plus long engagé (quatrième ou cinquième). Il y a d'autres méthodes mais celle là est à mon avis la plus simple.

PS : En tournant la roue et en jetant un coup d’œil sur la rampe de culbuteurs par dessus l'aile

Re: GPL et intervention mécanique

Publié : lun. mai 17, 2021 12:19 pm
par Juraf41
bruno aveo a écrit :Tout à fait ELKTRON,je fais ma vidange,mes filtres et mes essuies glaces et pour le moment mon AVEO GPL n'a pas encore explosé. :lol: :lol: :lol:

Un véhicule GPL s’entretient comme un véhicule essence lambda Carton déménagement pour bouteille,sauf en ce qui concerne la partie exclusivement GAZ ou il vaut mieux la confier à un professionnel si ses compétences ne sont pas au top.
Oui, mais il y a les dispositifs qui nécessitent un entretien à part.