ralenti qui se met à 2000 t/mn au GPL
ralenti qui se met à 2000 t/mn au GPL
Bonjour,
Ce matin j'ai une surprise, en essence la voiture à un semblant de fonctionner sur 3 pattes au ralenti en essence,
et quand je passe au GPL le regime moteur avoisine les 2000T/mn puis redescend très doucement pour retourner à 2000T/m à chaque arrêt.
J'ai regardé basiquement si le tapis de sol gênait le retour de l'accélérateur :non!
Après avoir lu quelques topics il se pourrait que ce soit les injecteurs (170 000 kms) qui seraient un peu trop généreux
et que les calculateurs ess et Gpl s’emmêleraient les bits .
L'un d'entre vous a t-il eu ce problème?
Merci
Bernard dans le neuf trois
Ce matin j'ai une surprise, en essence la voiture à un semblant de fonctionner sur 3 pattes au ralenti en essence,
et quand je passe au GPL le regime moteur avoisine les 2000T/mn puis redescend très doucement pour retourner à 2000T/m à chaque arrêt.
J'ai regardé basiquement si le tapis de sol gênait le retour de l'accélérateur :non!
Après avoir lu quelques topics il se pourrait que ce soit les injecteurs (170 000 kms) qui seraient un peu trop généreux
et que les calculateurs ess et Gpl s’emmêleraient les bits .
L'un d'entre vous a t-il eu ce problème?
Merci
Bernard dans le neuf trois
Opel Vectra B GTX de 1997 2L 16V
155 Mkms Boite auto
155 Mkms Boite auto
- rider_mortagnais
Re: ralenti qui se met à 2000 t/mn au GPL
Salut à toi,
Il faut commencer par résoudre le problème de ralenti essence "sur 3 pattes".
Regarde bougies/bobines (si plusieurs), injecteurs essence en débranchant 1 à 1 pour trouver le(/la) fautif(/ve).
Quand tu débranches un item, si quasiment pas d'effet sur le fonctionnement c'est qu'il est fautif.
Tu peux aussi le déplacer et voir si la faute le suit (intervertir injecteur 3 et 4 et regarder l'effet du débranchement).
Ensuite tu pourras t'occuper du problème au GPL.
Tu dois avoir une vanne de ralenti sur ton moteur (à tester/nettoyer), mais je ne pense pas qu'elle soit en cause, car problème que au GPL.
Il se peut que ton problème à l'essence "dérègle" l'injection, et une fois le basculement GPL fait le moteur tourne "mieux" voir trop vite.
Mais si tu roules quelques minutes au GPL, l'injection est sensée être déjà adaptée et éliminer ce problème...
Donc si on résume, j'ai beaucoup parlé (écrit) pour pas grand chose : résouds ton problème à l'essence en premier!
Il faut commencer par résoudre le problème de ralenti essence "sur 3 pattes".
Regarde bougies/bobines (si plusieurs), injecteurs essence en débranchant 1 à 1 pour trouver le(/la) fautif(/ve).
Quand tu débranches un item, si quasiment pas d'effet sur le fonctionnement c'est qu'il est fautif.
Tu peux aussi le déplacer et voir si la faute le suit (intervertir injecteur 3 et 4 et regarder l'effet du débranchement).
Ensuite tu pourras t'occuper du problème au GPL.
Tu dois avoir une vanne de ralenti sur ton moteur (à tester/nettoyer), mais je ne pense pas qu'elle soit en cause, car problème que au GPL.
Il se peut que ton problème à l'essence "dérègle" l'injection, et une fois le basculement GPL fait le moteur tourne "mieux" voir trop vite.
Mais si tu roules quelques minutes au GPL, l'injection est sensée être déjà adaptée et éliminer ce problème...
Donc si on résume, j'ai beaucoup parlé (écrit) pour pas grand chose : résouds ton problème à l'essence en premier!
- '98 Peugeot 106 Rallye noire (291000km ex-daily)
- ’07 Kia Cerato 1,6cvvt + Vialle LPI (409000km daily) 4.3€/100km
Salut,
Pas de place pour placer les mains, pas doué, j'en suis resté à la 2CV la 403 !
Je l'ai porté chez le GPL iste.
C'était un tuyau de dépression qui au bout de 17 ans a déprimé!
Mais cette panne m'a fait rechercher sur internet et j'ai donc compris
comment fonctionne en binôme les deux calculateurs
Sur la demande la marque du montage est KOLTEC
Salut
Bernard
Pas de place pour placer les mains, pas doué, j'en suis resté à la 2CV la 403 !
Je l'ai porté chez le GPL iste.
C'était un tuyau de dépression qui au bout de 17 ans a déprimé!
Mais cette panne m'a fait rechercher sur internet et j'ai donc compris
comment fonctionne en binôme les deux calculateurs
Sur la demande la marque du montage est KOLTEC
Salut
Bernard
155 Mkms Boite auto
155 Mkms Boite auto
- Quadrifoglio
ok c'ets bien du koltec, vu l'année de ton auto c'est très probablement de l'EGi.

Allez tiens !difference entre un moteur de 2CV de 70 ans et la vectra quant aux tuyaux divers qui se baladent!!!
Est ce qu'avec l'injection liquide il y a autant de tubes qui se baladent?
Est ce qu'avec l'injection liquide il y a autant de tubes qui se baladent?
155 Mkms Boite auto
155 Mkms Boite auto
- rider_mortagnais
En injection gazeuse ou liquide, il y aurait moins de bazar qui se balade!
En effet on essaye d'avoir les injecteurs GPL au plus près de la soupape, comme en essence.
La 2cv c’etait sympa, mais pour faire 300000km...c’est plus la même chose!
Du coup ton tuyau de dépression a été changé, ce qui a corrigé ton problème de ralenti je suppowe, qu’en est-il du fonctionnement sur 3 pattes à l’essence?
En effet on essaye d'avoir les injecteurs GPL au plus près de la soupape, comme en essence.
La 2cv c’etait sympa, mais pour faire 300000km...c’est plus la même chose!
Du coup ton tuyau de dépression a été changé, ce qui a corrigé ton problème de ralenti je suppowe, qu’en est-il du fonctionnement sur 3 pattes à l’essence?
- Quadrifoglio
c'est bien de L'EGi première génération, bon point pour le filtre en amont du distributeur ce n’est pas monté d'rigine, normalement il n'y a qu'un tamis a l'entrée du distributeur.

tout était du à ce tuyau de dépression hsrider_mortagnais a écrit : Du coup ton tuyau de dépression a été changé, ce qui a corrigé ton problème de ralenti je suppose, qu’en est-il du fonctionnement sur 3 pattes à l’essence?
je suppose que le calculateur essence devait compenser et le calculateur recompenser.
Au dessus de 2000 t/mn en GPL ou 1100 t/mn en essence, la voiture se comportait normalement
son ralenti en essence est vers 8/900 t /mn en moyenne.
Mon problème maintenant mais je pense que je n'y toucherai pas c'est la bande graphitée qui alimente l'écran de l'ordinateur car il manque des pixels
bonne journée
b
155 Mkms Boite auto
155 Mkms Boite auto
- rider_mortagnais
Si c'est résolu, tant mieux!
Au passage (si tu es toujours dans les parages), pourrais-tu éditer le titre de ton topic avec une balise "[Résolu]"?
Au passage (si tu es toujours dans les parages), pourrais-tu éditer le titre de ton topic avec une balise "[Résolu]"?