Un gros PAF dans le moteur et ca ne fonctionne plus!

Aide technique selon son type d'installation GPL
youngtimer512

Un gros PAF dans le moteur et ca ne fonctionne plus!

Message par youngtimer512 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau GPListe et j'en étais bien heureux jusqu'à aujourd'hui.
Je prend ma voiture pour faire un long trajet au GPL et tout à coup, elle se met à brouter pendant 3 secondes puis j'entend un gros PAF dans le moteur puis plus d'allumage. Je repasse à l'essence sans problème et je regarde dans mon capot, à part un reniflard d'huile mal réparé qui était sortis de son logement au niveau de l'admission d'air, rien à signaler, j'ai mis ce PAF sur le compte d'une explosion dans le collecteur d'échappement et je rentre chez moi à l'essence puis je teste le système. A l'arrêt, je passe au delà de 2000 tours et j'enclenche le GPL. Le ralentit est instable mais tient quand même, quand j'accélère tout doucement elle peut monter à 1800 tours puis se coupe au delà pour revenir à son ralentit instable. Quand j'accélère franchement, elle se coupe tout de suite pour revenir à son ralentit instable.
Si quelqu'un peut m'aider, se serait gentil car je ne sais pas trop par quoi commencer, je précise quand même que la voiture n'avait pas tourné depuis 1 ans, que la cuve GPL était pleine, et que je l'utilise tous les jours depuis un mois sans problème.
a bientôt
nicolas
Daimler xj40 de 1990 6 cylindres en ligne 4L. Equip??e GPL depuis 2000
K-Zimir

Re: Un gros PAF dans le moteur et ca ne fonctionne plus!

Message par K-Zimir »

Tu as été victime d'un flashback, un grand classique avec les systèmes aspirés. En gros il y a eu un petite accumulation de gaz dans le collecteur d'admission et/ou les conduits d'air et ce gaz a explosé.

Généralement les dégâts ne sont pas bien graves : des tuyaux déboités, la boîte du filtre à air ouverte, le filtre à air en miettes. Mais parfois les dégâts sont plus sérieux : conduits éventré, filtre à air explosé, vapodétendeur abimé, ...

Observe attentivement tout le circuit d'admission d'air, il y a souvent des petits tuyaux débranchés.

Les causes les plus fréquentes : allumage en mauvais état (quand on roule au gaz, il faut un allumage irréprochable, ne pas hésiter à changer le rotor de delco, la tête de delco, les câbles haute tension, les bougies, voire la bobine), soupapes mal réglées, système LPG mal réglé.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
youngtimer512

Re: Un gros PAF dans le moteur et ca ne fonctionne plus!

Message par youngtimer512 »

Merci beaucoup, je contrôle tous ca demain.

-- Edit du Jeu 12 Déc 2013 16:53 --

Bonjour à tous,
Toute l'admission a été contrôlée et rien à signaler. Je me suis un peu renseigné sur les vapodétendeurs, et je me demande si ce ne serait pas la membrane qui commande les gros débit qui se serait percée suite à la déflagration. Un kit joint serait le bienvenue, mais je n' en trouve que pour des PRINS VSI, et le mien ne ressemble pas, je vous joint la photo de mon vapodétendeur PRINS. Pensez vous qu'il soit possible d'adapter les membranes du VSI? Je n'ai pas tellement les moyens de changer contre un neuf pour le moment.
a bientôt
nicolas
PS: si quelqu'un a un diagnostique ou une autre hypothèse au sujet de ma panne, il est le bienvenue.
Image
Image
Image
Daimler xj40 de 1990 6 cylindres en ligne 4L. Equip??e GPL depuis 2000
Répondre