question de conso au ralenti

flo88

question de conso au ralenti

Message par flo88 »

Bonjour!
j'ai récemment déménagé et donc changé mon parcours pour aller au taf : de 10km sur voie express fluide, je passe à 10km sur route nationale engorgée, avec un feu tous les kilomètres ou pas loin. Depuis, ma conso de GPL s'est envolée en semaine (quand je pars en week-end, je suis toujours à la même conso sur autoroute, donc pas d'usure, de problème technique, c'est juste les bouchons qui me font consommer). Je passe donc de 10L gpl/100km environ sur route (le week-end) à 15-16L en embouteillage (la semaine).
Est-ce que dans ce cas, il est préconisé de rouler à l'essence plutôt qu'au gpl? Il me semble que la combustion de l'essence est mieux régulée à tous les régimes, alors que la stoechiomètrie de la combustion du gpl est plus souvent nickel autour de 3000tours (d'où je suppose cette surconso de gpl à bas régime). Et en effet, ma conso d'essence est à peu près identique en ville et sur route (entre 8 et 9L/100km à l'essence sur route, un peu plus de 10L dans les embouteillages)

En bref, vaut-il mieux en ville rouler à l'essence, et utiliser le gpl uniquement sur route fluide? Et par là, ma question est aussi -surtout- d'ordre mécanique plutôt qu'économique (pour le coup, c'est kif-kif entre 9L essence ou 16L gpl) : est-ce qu'on risque d'accélérer l'usure ou autre à rouler à un régime non-adapté à la combustion du gpl.
Merci!
Saab 900 S -1997
pbh

Re: question de conso au ralenti

Message par pbh »

Etes-vous sûr de vos conso essence en ville ? Comment les mesurez-vous ?
Car il n'y a aucune raison - sauf panne ou fuite de GPL - d'avoir une telle surconso GPL/essence.

NB: vous n'avez pas décrit votre installation dans votre présentation: http://gpl.forumeurs.fr/suis-nouveau-t5218.html
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Quadrifoglio

Message par Quadrifoglio »

bouchon donc plein d’arrêt et de redémarrage, tout ce qu'il faut pour q'une conso grimpe en flèche et pas qu'au GPL.

le même test a l'essence révélera le même résultat ( % surcons gpl en moins).
Image :japan: ImageImage
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Une conso se calcule en notant scrupuleusement ses pleins, et sur plusieurs pleins, au minimum sur 1.000 km.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
zorro

Message par zorro »

pareil, ta conso gpl route/ville est cohérente, par contre que celle de l'essence varie peu entre route/ville pas du tout. pour info mes moyennes essence sont d'environ 12-13L sur route et 21-22L en ville. dans tous les cas ajouter 20% pour la conso gpl.

par ailleurs le gpl se mélange très bien à l'air à tous les régimes, inutile donc de repasser sur essence dans les bouchons. à 90 je suis à 1600tr et le ralenti (dans les bouchons donc) à 600tr, si il y avait des problèmes aux bas régimes je serais au courant je pense.
Répondre