Après mes déboires avec mes problèmes de passage essence --> GPL http://gpl.forumeurs.fr/passage-gpl-fro ... t5225.html à cause d'une membrane de vapo poreuse et un vapo complètement encrassé de paraffine au bout de 30 000 bornes, j'ai un nouveau soucis
Mon ralenti est instable et + les kilomètres passent pire c'est.
Pour info j'ai une Clio 3 1.2 TCE100. Je suis presque à 80 000 kms, installation GPL Prins réalisée à 48 000 kms
La qualité du ralenti de ma clio a commencé à se dégrader à partir de cet été, en même temps que mes soucis de vapo (avant les réparations).
Au début c'était vraiment léger, à peine quelques soubresauts à froid. Bref ça ne m'inquiétait pas trop, surtout qu'à chaud tout était toujours niquel.
Maintenant ça s'empire (tout est relatif), à froid, après avoir fait 100m j'ai ma clio qui tremble pas mal, avec une aiguille qui descend à 800 tours puis qui remonte par palier vers 1000 tours et puis qui oscille entre 900 et 1 000 tours. Quand par exemple j'ai les phares allumés j'ai l'intensité de la lumière des phares qui varie un peu, et puis c'est surtout que ça tourne pas rond. A chaud le ralenti est bas, légèrement au dessus de 500 tours (normalement c'est vers 700 qu'il doit être), et la voiture qui tremble légèrement et on entend que ça tourne pas rond non plus. C'est pas encore trop grave certes, ma voiture ne cale pas ni rien, mais vu comme ça se dégrade en peu de temps ça m'inquiète.
Le truc c'est que le ralenti est géré électroniquement.
Mon garagiste gpl me dit que c'est peut-etre le calculateur, suite aux soucis de gpl de cet été, qui n'arrive plus à gérer le ralenti, et il m'a conseillé de rouler un plein complet à l'essence, et si le pb est toujours là d'aller chez renault pour voir ça. Il me disait que là bas qu'ils pouvaient faire des mise à jour, et agir beaucoup plus que lui sur le ralenti. Lui la seule chose qu'il pouvait faire c'était jeter un oeil au boitier papillon pour voir s'il était pas encrassé, mais qu'il pensait que le problème ne pouvait pas venir de là, surtout avec si peu de kms et en roulant au gpl.
Chez renault, ils ont mis un peu de temps à faire un diagnostic, et verdict : boitier papillon encrassé.
Ils le nettoient, changent deux joins mais pour eux les soucis sont toujours là. Ils transfèrent mon véhicule dans un garage renault agrée GPL car ils ne veulent pas approfondir les recherches sur une voiture gpl... :icon6.gif:
La bas ils disent : tout va bien, il n'y a pas de soucis.
Facture : 130 euros
Je récupère mon véhicule (7 jours après l'avoir déposé), et là... Le ralenti qui a un peu la tremblote mais uniquement à froid, et dans une moindre mesure qu'avant, A chaud tout va bien. Je me dis : bon il y a du mieux on va voir ce que ça donne.
La j'ai fait 500 bornes au gpl, et les soucis reviennent. Le ralenti a bien la tremblote à froid, et c'est pas bien franc à chaud.
Que faire ?
Attendre de voir jusqu'où ça s'empire ?
Les soupapes ont été controlées il y a 3 000kms et le garagiste gpl m'a dit qu'elles étaient toujours dans les normes.
Cela peut-il venir des bougies NGK irridium ? faudrait-il revenir aux bougies renault classiques ? Ce qui est bête c'est que j'ai pas gardé mes anciennes bougies renault... J'aurai pu essayer.
Cela peut-il venir aussi de la batterie qui donnerait des signes de faiblesse ? (j'ai lu ça sur un forum, je ne sais pas ce que ça vaut.)
Ou peut-être les bobines ?
Ce qui m'ennuie c'est que les factures s'accumulent depuis cet été, sur une petite clio qui a à peine 80 000 bornes et 5 ans. J'en suis à + de 1500 euros.
J'ai plutôt tendance à prévenir que guérir, et ça m’arrangerait de solutionner le problème avant que ce ne soit trop grave. Surtout que je roule pas mal.
Ce qui me fait peur c'est que je suis tombé sur plusieurs forums avec des gens qui ont installé le gpl sur un moteur tce 100 et qui ont des soucis de ralenti instable ou de voyant anti pollution allumé, au bout de 30 000 kms au gpl. Aucun visiblement n'a réussi à solutionner son problème..
J'espère juste que ce n'est pas les soupapes qui finalement seraient bien plus fragiles qu'annoncé... Et donc le GPL qui serait la cause de tous les problèmes sur ce moteur
Si quelqu'un a déjà eu un soucis similaire, je suis preneur de tout conseil...
Merci de m'avoir lu