J'ai une clio 3 phase 1, 1.2 TCE de 2008. Installation au GPL Prins il y a un peu plus d'un an. Depuis j'ai réalisé un peu + de 20 000 kms.
Tout fonctionnait bien jusqu'à quelques mois après un plein de GPL dans ma station habituelle Auchan à Strasbourg.
Lors du premier passage de la journée de l'essence au GPL en mode automatique le passage au GPL ne se faisait pas.
Cela se manifestait de la manière suivante : Au passage au gpl, impossible d'accélerer comme si le gaz n'arrivait pas où que la combustion ne se faisait pas. La voiture décélérait, comme si j'avais laché l'accélérateur, jusqu'à caler. Et là les redémarrages étaient compliqués, il fallait pas mal insister. Ensuite, une fois redémarrée, quand la voiture décidait de passer au gpl aucun problème...
Quand le moteur est déjà chaud, aucun soucis ça passe au gpl tout seul.
Par contre, à froid, si je désactive le mode GPL, et que je reste à l'essence jusqu'à ce que le moteur soit "bien chaud", aucun problème, ça passe niquel.
Bref, mon installateur a modifié la température de passage de l'essence au GPL à 60°C et il m'a conseillé de continuer avec la technique de passer au GPL quand le moteur est bien chaud jusqu'à ce que mon réservoir soit vide, et ensuite de faire le plein dans une autre station.
Ce qui m'étonne c'est qu'avec le scenic gpl de ma femme on fait les pleins au meme endroit et il n'y a jamais de soucis...
J'ai suivi les conseils de mon garagiste, et effectivement après, aucun problème. Ca a tenu quelques temps, je suis revenu à ma station habituelle et plus de problème non plus.
Sauf que cela se reproduit à nouveau ! J'en suis à ma troisième station gpl différente (carrefour, auchan, leclerc) et le problème est encore là.
Lors du passage au gpl, la voiture décélere. J'ai beau appuyer de toutes les manières possibles sur l'accélérateur, la voiture décélère, sauf que là au bout de 5 secondes environ, elle décide de revenir à l'essence et je peux réaccélerer. Ensuite elle ne rebascule au GPL que 5 à 10 minutes après et ça passe tout seul sans même un accoup...
En mode manuel, il faut vraiment que le moteur soit bien bien chaud pour que ça passe (je dois attendre bien + que lors des premiers problèmes).
Avez-vous une idée d'où le problème peut venir ? La qualité du GPL est-elle en cause ? Je vais essayer de faire le plein à nouveau dans une autre station type total ou avia.
Est-ce que cela peut venir des bougies ? Ce sont des bougies classiques, pas des spéciales gpl. Vaut-il mieux mettre des bougies ngk iridium ?
A noter une chose... L'installateur a réglé la pression + élevée dès le début par rapport à ce que prins préconisait car sinon dès que j'accélérai franchement (et que le turbo s'enclenchait), j'avais droit à des accoups voire à ce que la voiture bascule à l'essence...
J'irai bien voir mon installateur, mais il est à + de 100kms de mon domicile et quand je suis chez lui, forcément le véhicule est chaud et tout passe niquel
Une dernière chose : lors d'un de mes derniers trajet, le voyant controle anti pollution s'est mis à clignoter après avoir démarré (le moteur était chaud donc au gpl), puis le voyant s'est éteint. Depuis plus rien. Est-ce le signe qu'il faut penser rapidement à aller faire régler les soupapes ?
Merci d'avance pour vos réponses