Cette voiture est très peu connue en France (un peu plus en Belgique, Suisse, Allemagne, etc...), car elle n'était qu'en version essence (en diesel à partir de la génération 5, dans les années 2000.
1 ère génération en 1980, actuellement c'est la 7 ème génération !! (un peu comme la Golf de VW)
elle n'a que 2 motorisations (pour les 5 premières générations, de 1980 à 2000) : un 4 cyl de 2,2 L, 131 cv (la mienne, donc), et un 6 cyl de 3.0L, les 2 en boite manuelle ou automatique (4 rapports).
c'était le modèle amiral (à l'époque) de Toyota, conçue pour le marché japonais (succès limité) et USA/Canada (très gros succès).
Durant les années 1990 (génération 3 et 4 donc), elle a été le modèle le plus vendu, tous constructeurs confondus, aux USA.
De dimension (4,76 m) sensiblement égale à une Laguna, Safrane.
Sa qualité première , c'est une solidité et fiabilité qui a fait la réputation de Toyota.
Ma Laguna II V6, gardée 5 ans et que je regretterais, pour son confort entre autre, commençait à avoir des Kms (275.000 lors de la revente).
J'avais trouvé (par hasard) le même modèle, l'an dernier, pour mon fils. J'avais flashé dessus, me disant que la prochaine, donc, serait celle là.
Et l'ai donc trouvé, sur le site le bon coin. Le vendeur (un charmant vieux monsieur de 93 ans (!!), qui pouvait de moins en moins conduire, à du donc s'en séparer.
Une première main, entretenue exclusivement par Toyota, et très peu kilométrée donc.
Sachant que je garde d'habitude mes voitures 8 à 10 ans, et que je parcours environ 15.000 km par an, j'ai fais le choix de la faire équiper GPL.
L'âge d'une voiture n'a que peu d'importance. Ce qui compte (pour moi), c'est son kilométrage lors de l'achat, et la façon dont elle a été conduite et entretenue.
Par exemple, le CT (juin 2013 donc, pour la vente) était vierge !!! (le contrôleur n'a décelé que " commande de frein de stationnement : course importante " :icon6.gif: )
L'installation GPL m'a coûté 2.700 €. Tout BRC, avec un réservoir Stako de 67L à la place de la roue de secours.
Le (Grand) coffre n'a perdu que environ 4 cm en hauteur, dans sa partie centrale.
PS : Ce ne sont pas des rayures et autres sur le côté gauche de la voiture (photos 3/4 avant), mais des ombres de la haie derrière mon dos, lors de la prise de vue
Globalement, la carrosserie est en très bon état, vue les 16 ans de la caisse....