Toyota Camry GL 2,2L, équipée en injecté séquentiel BRC

Les photos-reportages de nos installations GPL
Papet du Gard

Toyota Camry GL 2,2L, équipée en injecté séquentiel BRC

Message par Papet du Gard »

003.JPG
quelques photos de ma nouvelle caisse, une Toyota Camry GL 2,2l, 4 Cyl, année 1997 (4ème génération),que j'ai fait équipée en injecté séquentiel gazeux BRC.

Cette voiture est très peu connue en France (un peu plus en Belgique, Suisse, Allemagne, etc...), car elle n'était qu'en version essence (en diesel à partir de la génération 5, dans les années 2000.

1 ère génération en 1980, actuellement c'est la 7 ème génération !! (un peu comme la Golf de VW)

elle n'a que 2 motorisations (pour les 5 premières générations, de 1980 à 2000) : un 4 cyl de 2,2 L, 131 cv (la mienne, donc), et un 6 cyl de 3.0L, les 2 en boite manuelle ou automatique (4 rapports).
c'était le modèle amiral (à l'époque) de Toyota, conçue pour le marché japonais (succès limité) et USA/Canada (très gros succès).
Durant les années 1990 (génération 3 et 4 donc), elle a été le modèle le plus vendu, tous constructeurs confondus, aux USA.
De dimension (4,76 m) sensiblement égale à une Laguna, Safrane.
Sa qualité première , c'est une solidité et fiabilité qui a fait la réputation de Toyota.

Ma Laguna II V6, gardée 5 ans et que je regretterais, pour son confort entre autre, commençait à avoir des Kms (275.000 lors de la revente).
J'avais trouvé (par hasard) le même modèle, l'an dernier, pour mon fils. J'avais flashé dessus, me disant que la prochaine, donc, serait celle là.

Et l'ai donc trouvé, sur le site le bon coin. Le vendeur (un charmant vieux monsieur de 93 ans (!!), qui pouvait de moins en moins conduire, à du donc s'en séparer.
Une première main, entretenue exclusivement par Toyota, et très peu kilométrée donc.
Sachant que je garde d'habitude mes voitures 8 à 10 ans, et que je parcours environ 15.000 km par an, j'ai fais le choix de la faire équiper GPL.
L'âge d'une voiture n'a que peu d'importance. Ce qui compte (pour moi), c'est son kilométrage lors de l'achat, et la façon dont elle a été conduite et entretenue.
Par exemple, le CT (juin 2013 donc, pour la vente) était vierge !!! (le contrôleur n'a décelé que " commande de frein de stationnement : course importante " :icon6.gif: )

L'installation GPL m'a coûté 2.700 €. Tout BRC, avec un réservoir Stako de 67L à la place de la roue de secours.
Le (Grand) coffre n'a perdu que environ 4 cm en hauteur, dans sa partie centrale.

PS : Ce ne sont pas des rayures et autres sur le côté gauche de la voiture (photos 3/4 avant), mais des ombres de la haie derrière mon dos, lors de la prise de vue :D
Globalement, la carrosserie est en très bon état, vue les 16 ans de la caisse....
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Old-Jack

Re: Toyota Camry GL 2,2L, équipée en injecté séquentiel BRC

Message par Old-Jack »

Salut Papet :hello:

Et bien voici un Toyotiste gplisé de plus ici-bas :clap:
Il y en a qui vont jaser: "Comment? Une Toyota au gaz? Mais ça va pas, non!" :D
Pour avoir roulé pendant dix ans avec un Toyota Picnic dont le moteur (le 3S-FE) est de la même génération, je peux te dire que cela va tenir :top: . Je l'ai revendue avec 256.000 km au compteur.
Je ne te ferai pas l'injure de te conseiller quand-même de vérifier régulièrement le jeu aux soupapes, on ne sait jamais. ;)
Je remarque que, comme pour mon Picnic, ton installateur n'a pas jugé bon d'installer un "Valve saver".

L'ancien propriétaire n'a roulé que 5.000 km par an ... :??: Sacrée affaire si les entretiens ont été suivis correctement.
En tout cas, elle semble nickel.
Quelques photos de l'intérieur peut-être? Sellerie en cuir?

Encore une question (du genre celui qui connait - presque - tout et qui veut se rendre intéressant :D ): elle a été construite aux USA ou en Australie?

Bonne route, en tout cas :jap:

Jacques.
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Non, fabriquée au Japon. Sur le forum de la Toyota Camry, un gars se posait la question. Et comme mon numéro de série commence par JT, c'est fabriqué au Japon, à Toyota City. Le must du must :top: :top:
L'ancien proprio avait 78 ans quand il a acheté cette Camry. Au début, il roulait plus, et en vieillissant, a fortement ralenti. Seulement 7.000 km ces 7 ou 8 dernières années.
Pas de sellerie cuir, réservé au V6. Le velours côtelé (un bleu dégradé) est pas trop mal, un peu vieux jeu, comme le tableau de bord avec son plastique (de bonne qualité) imitation bois. Mais je m'en fout un peu. ce qui m'intéressais, c'est la réputation de ce modèle.
J'espère ne pas me tromper :D :D
Dernière remarque : Le garage GPL qui m'a fait l'installation a un clent qui a la même, équiupée GPL depuis pratiquement le début. Le proprio est un gros rouleur.
Il en est à plus de 600.000 km :clap: :clap: :clap:
Une vérif des soupapes tous les 30 à 40.000 km, et fouette cocher !!!! Mon garagiste me dit qu'il lui faut 1h30 de boulot pour faire la vérif. Et il facture 48 € TTC son heure de M.O. :D
Il m'a effectivement dit que un lubrifieur de soupapes, cela ne sert pas à grand chose......
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Flo2

Message par Flo2 »

Très propre voiture ! Et belle réflexion sur l'installation au GPL pour l'amortissement sur le long terme.

Là ou je me posais des questions, c'est la rentabilité en temps, plus les années sont longue avant l'amortissement, plus il y a de chances d'avoir des incidents.
Si la voiture a un accident ou qu'elle est vandalisée, il y a de grande chance que l'installation ne soit pas amortie et qu'elle aille à la féraille car la valeur de l'expertise sera ridicule à la vue des années.

Par contre une question m'interpelle, j'imagine que tu ne l'as pas payé cher, mais pourquoi t'être dirigé sur une voiture de cette génération alors que pour pas forcément beaucoup plus cher, tu pouvais avoir une voiture de une à deux générations de moins pour probablement pas beaucoup plus cher.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
bab13

Message par bab13 »

le réservoir est juste collé !!!
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

bab tu as trop bu le reservoir n'est pas colle

la remarque de FLO2 est juste mais il faut savoir risquer une voiture si peu km est interessante l'assurance le prends en compte d'autre part le prix d'achat est en fonction aussi de l'age du vehicule et l'entretien a du etre fait correctement

par contre papet tu sors d'un v6 et la un 2.2 la difference est importante il doit y avoir des v6 aussi en toyota mais peut etre plus de kms

bonne route :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
gazgaz

Message par gazgaz »

C'est quand même curieux ces calages de réservoir avec de la mousse expansive.

On est dans le bâtiment ou dans l'automobile?

Pour le démontage, bonjour.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
guimcdo

Message par guimcdo »

Salut Papet,

Jolie berline :top: Quelle est la mieux entre celle la et la laguna au niveau confort routier?

Guillaume

-- Edit du Dim 28 Juil 2013 13:29 --
gazgaz a écrit :C'est quand même curieux ces calages de réservoir avec de la mousse expansive.

On est dans le bâtiment ou dans l'automobile?

Pour le démontage, bonjour.
Moi c'est la laine de verre :) et vu l'épaisseur, en plus d'être conforme à la R67-01, je suis également conforme à la RT2012 :mdr:
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins
Flo2

Message par Flo2 »

C'est vrai que la mousse polyuréthane ça ne fait vraiment pas propre je trouve..........ça m'aurait embêté personnellement de recevoir ma voiture comme ça.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
thierry84

Message par thierry84 »

bonjour

belle caisse , j aime bien comme berline et en belle état en plus, pourtant en général je ne
suis pas friand des voiture asiatique .

thierry :top:
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl
Répondre