[Témoignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?

tchris

[Témoignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?

Message par tchris »

Bonjour,

J'ai les deux systèmes (gazeux et liquide) sur 2 véhicules; deux Citroën Xantia activa.
* La première est motorisée par le 2l Turbo CT 8 soupapes PSA.
Equipée à 90 000 km en 2000, elle à aujourd'hui 378 000 km.
L'équipement GPL est une injection gazeuse simultanée BRC
Description complète dans la discussion ci-dessous :
http://gpl.forumeurs.fr/xantia-activa-t ... t3078.html

* La seconde est motorisée par le V6 "Peugeot/Renault" (ES9J4)
Equipée à 170 000 km en 2010, elle a aujourd'hui 240 000 km.
L'équipement GPL est une injection liquide Vialle LPi.
Description complète dans la discussion ci-dessous :
http://gpl.forumeurs.fr/xantia-activa-i ... t3079.html

Toutes deux ont été montées au GPL par le même installateur.

Je n'ai pas encore fait autant de kilomètres avec celle en injection liquide (70 000 km) qu'avec celle en injection gazeuse (290 000 km) mais voici quelques éléments sur les avantages/inconvénients des deux systèmes :
* gazeux :
+ coût d'installation moindre
+ coût de réparation (nettement) moindre en cas de problème
+ un plus grand nombre d'installateurs peuvent intervenir (peu connaissent le liquide)
+ plus grande capacité utile du réservoir (à taille de réservoir identique, entre 1l et 2l en plus correspondant au volume de la pompe dans le cas du liquide)
- changement/nettoyage régulier du filtre GPL sur la partie gazeuse
- performances légèrement inférieure à haute vitesse
- installation un peu plus complexe (mais c'est l'installateur qui s'en préoccupe !)

Point faible en gazeux : le vapo détendeur qui finit par lâcher (après environ 150 000 km, coût de remplacement environ 300 € actuellement pour le mien). Cette intervention peut être beaucoup moins chère en remplacement les membranes soi-même (max 50 €).

* liquide :
+ performance identique (voire supérieure ?) à l'essence
+ dosage plus précis de l'injection de GPL (peut jouer sur la conso)
+ simplicité d'installation
+ passage plus rapide au GPL après démarrage (consommation d'essence moindre au démarrage)
- coût de réparation
- peu d'installateurs connaissent
- bruit de la pompe immergée (selon le véhicule et l'emplacement du réservoir c'est plus ou moins audible, sur la Xantia ce n'est pas gênant avec un réservoir sous le coffre, donc à l'extérieur)

Point faible en liquide : la pompe GPL immergée dans le réservoir qui grippe (vers les 100/120 000 km, coût de remplacement environ 1000 €).
Il est possible, dans certains cas, de réparer soi même cette pompe mais c'est beaucoup complexe que pour un vapo détendeur :
- nécessité de dégazer le réservoir pour la déposer
- nécessiter de déposer le réservoir dans mon cas

La mienne a lâché après seulement 60 000 km ...

Au final je suis content des deux systèmes au niveau fonctionnement, c'est vrai que l'injection liquide a de très bonnes performances sur ma V6, même à très haute vitesse ... mais le coût de remplacement de la pompe est exorbitant (après 2 ans et 9 mois de fonctionnement dans mon cas ...).

Voici une discussion qui répertorie les pannes (et les fonctionnements corrects !) des membres sur leur véhicule équipé en liquide : http://gpl.forumeurs.fr/statistiques-fo ... t4638.html
pbh

Re: [Témoignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?

Message par pbh »

:clap: :clap: :clap:
Merci pour ce témoignage d'utilisateur ayant testé les deux systèmes.
Si je tente de synthétiser:
Injection liquide pour véhicule haute performance avec gros portefeuille.
Injection gazeuse pour véhicule standard avec proprio sachant bricoler.
Entre les deux - ça ce discute... Avec son installateur !

Je me trompe ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Losange

Message par Losange »

pbh a écrit : Je me trompe ?
Je ne sais pas mais je pense que vous schématisez un peu trop ! :lol:

J'apporterai mon témoignage un peu plus tard car j'ai aussi eu les 2 systèmes.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
tchris

Message par tchris »

A noter quand même qu'il existe aujourd'hui le système Lpfi qui dispose d'une pompe sans carter lubrifié (similaire à une pompe à essence ; cf "pompe n°3 sur cette discussion http://gpl.forumeurs.fr/systemes-inject ... t4619.html) qui a apparemment une durée de vie bien supérieure à la pompe LPi et qui en plus coûte beaucoup moins chère (s'il y avait besoin de la remplacer).

Si je devais faire installer une injection liquide actuellement, je n’hésiterais pas à prendre ce système :top:
Dernière modification par tchris le mer. avr. 24, 2013 6:46 am, modifié 1 fois.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Pour résumer, tu as noté les différences suivantes lors de l'utilisation :

- Injection liquide plus performante que l'injection gazeuse.
- Passage plus rapide de l'essence au gaz avec le liquide.
- Bruit de pompe avec le liquide.

Je parle uniquement des différences à l'utilisation (pas lors des entretiens et des réparations).

En analysant ces 3 différences, je remarque que :

- Ton injection gazeuse n'est pas séquentielle (contrairement à la liquide), il est donc normal qu'elle entraîne une légère baisse de performance (avec l'injection séquentielle gazeuse, on a les mêmes performances qu'à l'essence voire mieux).
- Le temps de commutation est un paramètres qu'on peut modifier, il est probablement possible de faire commuter le système gazeux aussi rapidement que le liquide.
- le bruit de la pompe est effectivement une nuisance contre laquelle on ne peut pas faire grand chose (tout dépend de la configuration du véhicule).

En conclusion, cela confirme que le liquide ne présente aucun avantage à l'utilisation.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pbh

Message par pbh »

Bon, me voilà à remplacer Boxster, maintenant qu'il n'a plus le droit à la parole !
K-Zimir a écrit :avec l'injection séquentielle gazeuse, on a les mêmes performances qu'à l'essence voire mieux
En liquide comme en gazeux, je n'ai jamais cru à ce genre d'affirmation non étayée par des éléments concrets
K-Zimir a écrit :il est probablement possible de faire commuter le système gazeux aussi rapidement que le liquide.
Pas vrai sur toutes les gazeuses et à toutes les températures. Sur mon AG à -10°C, c'est faux, ça commute mal
K-Zimir a écrit :En conclusion, cela confirme que le liquide ne présente aucun avantage à l'utilisation.
Faut pas exagérer !
Merci de ne poster ici que des faits concrets, et de privilégier la parole de ceux qui ont une expérience avec les 2 systèmes.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
tchris

Message par tchris »

K-Zimir a écrit :- Le temps de commutation est un paramètres qu'on peut modifier, il est probablement possible de faire commuter le système gazeux aussi rapidement que le liquide.
Certes ... mais il y a quand même une limite physique dans la mesure ou si le vapo détendeur n'est pas réchauffé (par le circuit de refroidissement moteur qui doit pour cela être chaud !) il peut givrer.
En injection liquide, certains systèmes permettent de démarrer directement au GPL (sans que ça pose de problème).
K-Zimir a écrit :- Ton injection gazeuse n'est pas séquentielle (contrairement à la liquide), il est donc normal qu'elle entraîne une légère baisse de performance (avec l'injection séquentielle gazeuse, on a les mêmes performances qu'à l'essence voire mieux).
C'est vrai (il me semble que ça n'existait pas encore à l'époque ou tout du moins que c'était peu répandu).
Je ne peux pas parler de l'injection séquentielle GPL (aujourd’hui l'état de l'art en injection gazeuse) que je ne connais pas même si je connais quelqu'un qui a le même véhicule équipé en séquentiel gazeux (je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer et donc de comparer).
K-Zimir

Message par K-Zimir »

pbh a écrit :En liquide comme en gazeux, je n'ai jamais cru à ce genre d'affirmation non étayée par des éléments concrets
Je l'ai toujours constaté sur tous les véhicules qui me sont passés entre les mains. Je l'ai noté aussi bien avec des système aspirés sur des moteurs à carbu que sur des moteurs modernes avec des injections séquentielles. Certes, il faut un système parfaitement installé et paramétré "aux petits oignons", mais c'est faisable. Cela demande de subtils ajustements au niveau du montage et de ses réglages.
pbh a écrit :Pas vrai sur toutes les gazeuses et à toutes les températures. Sur mon AG à -10°C, c'est faux, ça commute mal
tchris a écrit :Certes ... mais il y a quand même une limite physique dans la mesure ou si le vapo détendeur n'est pas réchauffé (par le circuit de refroidissement moteur qui doit pour cela être chaud !) il peut givrer.
Je règle habituellement mes installations pour une commutation à 25° (c'est à dire quasiment tout de suite en été) et je n'ai jamais de problèmes. J'ai eu plusieurs voitures qui démarraient directement au gaz même en plein hiver.
pbh a écrit :Merci de ne poster ici que des faits concrets, et de privilégier la parole de ceux qui ont une expérience avec les 2 systèmes.
Mes conclusions sont basées sur l'analyse du témoignage de Tchris.

Si quelqu'un pense que le liquide est supérieur aux gazeux, qu'il le dise et nous explique en quoi.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
pbh

Message par pbh »

J'ai sollicité l'intervention de Komicq par MP, il devrait pouvoir nous apporter des éléments intéressants.
J'espère vivement qu'il viendra nous éclairer sur ce sujet !
Notamment sur les questions de volume occupé par la pompe dans le réservoir, de turbos basse et haute pression, de moteurs à injection directe d'essence et autres considérations techniques de haut niveau.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Flo2

Message par Flo2 »

On viens d'avoir notre véhicule équipe en gazeux Prins VSI 2.
La commutation se fait à 28°C, et en plus maintenant elle se fait même au ralenti sans la moindre hésitation.
Elle commute donc très très rapidement.
A voir s'il y a une baisse de perfs par des essais chiffré, mais à la sensation, aucune différence.

@ +

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Répondre