Bon, on dit la même chose, mais différemment .......
Effectivement, on ne fabrique pas du butane et du propane avec du méthane. Le gaz naturel contient principalement du méthane (de 80 à 94%), du butane, propane, et autres hydrocarbures.
Le gaz naturel enfoui dans les sous sol l'est sous plusieurs formes :
1 - Le gaz naturel associé : il est en solution dans le pétrole, et est soit réinjecté pour sortir plus de pétrole, soit valorisé ( en gaz de ville, le méthane, en butane, propane, donc on en fait du GPL)
2 - Le gaz conventionnel non associé : celui le plus produit actuellement (Qatar, Russie, Algérie, Pays-Bas etc....) . Acheminé par pipeline ou méthanier, on en fait du gaz de ville, du propane, butane, et autres dérivés. Sert donc aussi pour faire du GPL.
3 - Le gaz de houille (le fameux grisou, redouté par les mineurs). contient principalement du CO2 et du méthane. pas de butane ou propane
4 - Le gaz de schiste : c'est le même que le gaz conventionnel non associé. Au lieu d'être stocké dans des sous sols poreux, il est stocké ddans des roches non poreuses, type argile. D'où sa complexité à l'extraire. On en fait donc du gaz de ville, du butane, propane et autres. Donc on peut faire du GPL avec.
5 - Les hydrates de méthane. un mélange de glace et de méthane, stocké dans le pergélisol ou sous le plancher des océans, à des pressions énormes.
(Quand on sort un bloc de ce solide (glace + méthane) à la pression ambiante, il brûle spontanément, d'où son nom de pierre qui brûle).
Ces hydrates de méthane ne sont pas encore exploités, quoique les japonais viennent de réussir son extraction à assez grande échelle ....
Donc, si on se lance dans l'extraction du gaz de schiste, on aura du gaz de ville (le bon vieux méthane) pour se chauffer, cuire ses aliments, faire tourner des centrales au gaz pour produire de l'électricité, faire rouler certaines véhicules au GNV .....et du butane et propane pour faire du GPL

Rappel : le GNV ( pour Gaz Naturel Véhicule) est le nom administratif donné par l'administration française au gaz domestique (du méthane donc), que l'on stocke dans des réservoirs spécifiques dans un véhicule homologué pour être utilisé sur les voies publiques.
Sachant que la le mazout de nos chaudières et le diesel de nos voitures sont chimiquement la même chose, mais la fiscalité sur les produits n'est pas la même, si le GNV se développe en France, on peut être certain que la fiscalité va changer, entre le gaz domestique et le GNV, pourtant le même produit
Et le marché mondial de l'énergie, avec les pays du golfe qui vendent plus ou moins cher leurs pétroles, La Russie qui fait la pluie ou le beau temps avec le gaz naturel, étant et de loin le plus gros producteur, le marché mondial de l'énergie va donc changer de forme.
Et çà, c'est de la géo-économico-politique.....
On va bien s'amuser (ou pleurer....)
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.