[RESOLU] Mauvais passage au GPL à froid [PRINS VSI]
[RESOLU] Mauvais passage au GPL à froid [PRINS VSI]
Bonjour,
Après mes déboires chroniques avec le mauvais passage à froid ES-GPL, j'avais acheté l'interface PRINS pour tenter d'améliorer les chose. Après plusieurs séances de réglages c'était devenu très correct; le seul défaut restant était que si j'attendais que le passage ES-GPL à froid se fasse au ralenti, ca calait la plupart du temps. Mais en roulant, pas de problèmes.
Ca a tenu neuf mois. Mais depuis 10 jours, rebelote... même symptôme qu'avant, quand ca tente de passer au GPL à froid, plus rien sous la pédale, comme si le gaz n'arrivait pas; je repasse à l'essence, je retente peu après de passer au GPL, ca tourne alors ¨ sur 3 cylindres¨ et génère un code défaut 0300.
Certains matins ca passe à peu près bien, tout de même.
Moteur chaud par contre pas de problèmes.
Idem si je redémarre quelques heures après, très léger à-coup quand je passe au GPL, mais ca marche bien.
A l'essence la voiture fonctionne très bien. Bougies vérifiées, RAS.
J'ai vérifié la pression, les temps d'injection in/out sur les cylindres (comparé à l'essence), l'AFCO, les températures de passage au GPL, tout est OK, comme lors du réglage de l'été dernier.
Mystère...
Après mes déboires chroniques avec le mauvais passage à froid ES-GPL, j'avais acheté l'interface PRINS pour tenter d'améliorer les chose. Après plusieurs séances de réglages c'était devenu très correct; le seul défaut restant était que si j'attendais que le passage ES-GPL à froid se fasse au ralenti, ca calait la plupart du temps. Mais en roulant, pas de problèmes.
Ca a tenu neuf mois. Mais depuis 10 jours, rebelote... même symptôme qu'avant, quand ca tente de passer au GPL à froid, plus rien sous la pédale, comme si le gaz n'arrivait pas; je repasse à l'essence, je retente peu après de passer au GPL, ca tourne alors ¨ sur 3 cylindres¨ et génère un code défaut 0300.
Certains matins ca passe à peu près bien, tout de même.
Moteur chaud par contre pas de problèmes.
Idem si je redémarre quelques heures après, très léger à-coup quand je passe au GPL, mais ca marche bien.
A l'essence la voiture fonctionne très bien. Bougies vérifiées, RAS.
J'ai vérifié la pression, les temps d'injection in/out sur les cylindres (comparé à l'essence), l'AFCO, les températures de passage au GPL, tout est OK, comme lors du réglage de l'été dernier.
Mystère...
Dernière modification par Bruno_P le mer. mai 22, 2013 8:24 am, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...
Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
Roule au GPL depuis 1998
Re: Mauvais passage au GPL à froid: ca recommence! [PRINS VS
Bonjour,
combien de km à ton vapo ?
combien de km à ton vapo ?
607 2.2 16v 160 Gpl Prins 250000 km / 406 Coupe V6 210 Gpl Prins 180 000 km
Outils Interface GPL Prins VSI / DiagBox Peugeot
Outils Interface GPL Prins VSI / DiagBox Peugeot
pourquoi ne pas attendre que le moteur soit chaud ??
en plus , je crois savoir que c est meilleur pour le systeme gpl !
-- Edit du Ven 22 Mar 2013 13:21 --
en plus , je crois savoir que c est meilleur pour le systeme gpl !
-- Edit du Ven 22 Mar 2013 13:21 --
Pareil, qu'est-ce que tu appelles "à froid"?
Le basculement est décidé par le calculo gpl en fonction de la température du ldr, si ça cale, c'est p-e que la valeur est trop faible?
Le basculement est décidé par le calculo gpl en fonction de la température du ldr, si ça cale, c'est p-e que la valeur est trop faible?
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
La température de basculement était programmée à 25C, je l'ai augmentée à 45C c'est exactement pareil (voire pire).
Ce que j'appelle à froid: le matin, quand la voiture a passé une nuit au garage. Je démarre, ca tente de passer au GPL quelques minutes plus tard (90s minimum programmé + température GPL à atteindre), et la ca se comporte comme je l'ai décrit.
Je reprend la voiture 1H plus tard, ca passe très bien ...
Je reprend la voiture en fin de journée (#10H plus tard), ca passe encore très bien au GPL...
Cet hiver par températures négatives, le passage ES-GPL à froid se faisait bien... idem l'été dernier...
Vapo: la membrane a été changée il y a 22.000 kms en même temps que le filtre (qui est à changer tous les 75.000kms selon PRINS). Aucun bruit de couinement, aucune odeur de gaz. Pression GPL réglée à 2.15bars.
Ce que j'appelle à froid: le matin, quand la voiture a passé une nuit au garage. Je démarre, ca tente de passer au GPL quelques minutes plus tard (90s minimum programmé + température GPL à atteindre), et la ca se comporte comme je l'ai décrit.
Je reprend la voiture 1H plus tard, ca passe très bien ...
Je reprend la voiture en fin de journée (#10H plus tard), ca passe encore très bien au GPL...
Cet hiver par températures négatives, le passage ES-GPL à froid se faisait bien... idem l'été dernier...
Vapo: la membrane a été changée il y a 22.000 kms en même temps que le filtre (qui est à changer tous les 75.000kms selon PRINS). Aucun bruit de couinement, aucune odeur de gaz. Pression GPL réglée à 2.15bars.
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
bonsoir tres certainement les injecteurs reste colle a froid une fois parti c est bon .deja vu plusieur fois surtout sur la bretagne plein de goudron en ce moment .boubou56.
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
Tout à fait d'accord avec Boubou.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Merci. C'est la première fois qu'on me parle de ce problème d'injecteur collé à froid... j'avoue y avoir pensé mais ça me paraissait improbable.
Quelle serait la solution dans ce cas? les changer coûte très cher... nettoyage possible?
Quelle serait la solution dans ce cas? les changer coûte très cher... nettoyage possible?
Roule au GPL depuis 1998
Roule au GPL depuis 1998
nettoyage possible ... mais je laisse la parole aux pros!
Volvo C70 2.4 BRC (100.000 km)
Opel Frontera 2,2 STARGAS (125.000km)
et bien d'autres au LPG avant cela!!
Opel Frontera 2,2 STARGAS (125.000km)
et bien d'autres au LPG avant cela!!
dans un bain a ultrasons.
si ce sont vraiment des injecteurs qui restent collés ça ne devrait pas être systématique mais aléatoire. de toute façon c'est facile a vérifier: quand ça ratatouille il suffit de contrôler le fonctionnement de chaque injecteur au stéthoscope.
si ce sont vraiment des injecteurs qui restent collés ça ne devrait pas être systématique mais aléatoire. de toute façon c'est facile a vérifier: quand ça ratatouille il suffit de contrôler le fonctionnement de chaque injecteur au stéthoscope.