Vapo R90/E calage 4 fois sur 10

TAG

Vapo R90/E calage 4 fois sur 10

Message par TAG »

Bonjour,
Sur mon moteur Peugeot 1.4l de 205 GT à double corps avec installation GPL aspiré avec un vapo R90/E, au moment de s’arrêter à un feux, un stop...quatre fois sur dix le moteur cale a chaud comme a froid !! :mad: et au premier coup de clef (neiman) le moteur redémarre de suite.
Le démarrage à froid est laborieux (30 à 50 secondes de sollicitation du démarreur) et à chaud après un arrêt de 3 à 4 minutes le moteur redémarre après 30 à 40 secondes de démarreur, est-ce le temps normale pour que le gaz soit aspiré et dirigé à la chambre d'explosion ?
Le moteur à petit régime 1000 à 1500 tours, en roulage avec un appui sur la pédale de 10% donne de petit à coup, si j'appuie plus fort sur la pédale le moteur reprend (après quelques balbutiement) c'est tour. J'ai régler la vis 3000 et les deux vis vapo, j'ai régler le ralenti plus haut pour qu'il ne cale pas (900 tours à l'oreille, il n'y a pas compte tours)

1) Mon impression est que le carburant (GPL) se désamorce. Pendant le temps de fonctionnement du démarreur aucuns bruit d'explosion ne se manifeste.

2) Deuxième explications, les bougies manquent de tensions ? De toutes façons je vais commandé des bougies spécifique Gaz ?

3) Une prise d'air qui ferait caler le moteur que 4 fois sur dix en mode GPL ? (j'ai déjà tous resserrer)

4) Le vapo détendeur qui aurait une membrane qui commencerait à être défectueusement ?

5) Trop d'avance a l'allumage ? (J'ai l'ai fait à l'oreille)

En mode essence, le moteur fonctionne parfaitement.
Avez vous des pistes, ou des affirmations qui pourrait me permettre d'éliminer de fausses possibilités ? :top:

Merci d'avance, car je suis quelques peut perdu :jap:

-- Edit du Ven 22 Mar 2013 16:53 --

Et voici une photo du vapo pour motiver vos réponses :mdr:
Marque GRANDIN, mod??le DALLAS de 1990, Motorisation Peugeot 1.4l GT, Vapo R90/E.
iso14000

Re: Vapo R90/E calage 4 fois sur 10

Message par iso14000 »

bonsoir

c'est une installation tartarini??

comment as tu réglé les deux vis du vapo? celle en plastique du ralenti et celle dite "de fuite" en laiton?

A+
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
TAG

Message par TAG »

Bonjour,
C'est une installation du Garage MULLER à Bordeaux, :icon6.gif:
Les deux vis sont en laiton la plus petite de fuite (ralenti) et une plus grosse de débit. Pour le réglage des vis j'ai commencer avec la petite pour obtenir au ralenti moteur une stabilité du ronron moteur. Puis pour la plus grosse vis j'ai tâtonner en la dévissant puis en la revissant (à chaque revissage d'un quart de tour j'ai essayer la voiture) Car à l'arrêt en accélérant manuellement (câble d'accélérateur) cela fonctionné, puis en essayant la voiture elle s étouffé. J'ai resserrer au maximum la grosse vis tout en ayant une voiture qui fonctionne correctement. Puis j'ai dévisser d'un quart de tour supplémentaire pour un débit plus gras.
Après j'ai attaquer le réglage de la vis 3000 (moteur tournant mais avec une accélération supérieur) C'est la vis 3000 qui délimite la consommation, malheureusement sur mon installation, il n'y en a qu'une mais c'est un double corps.
Marque GRANDIN, mod??le DALLAS de 1990, Motorisation Peugeot 1.4l GT, Vapo R90/E.
iso14000

Message par iso14000 »

mais ? elle date de quand cette installation????
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
TAG

Message par TAG »

iso14000 a écrit :mais ? elle date de quand cette installation????

Bonjour,
L'installation est de juin 2009.
Eric Nevada

Message par Eric Nevada »

Quand mon vapo a commencé à déconner, j'avais beaucoup de mal à redémarrer après calage...
Le LDR devait s'accumuler dans l'admission. Et l'odeur de gaz dans le bocal n'était pas évidente au début.
C'était pourtant bien le vapo le problème !

Eric.
boubou56

Message par boubou56 »

bonsoir c est pas comme ca qu il faut faire mais sans co2 c est du pif et bonjour la conso .il faut en premier regler la vis 3000tr environ 40% ouverture . en 2 regler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge evidement .tout ca vis de ralenti ferme. en 3 si besoin regler la vis de ralenti. personnellement je demande 60 euros tres vite amorti plutot que de bouffer du 15l au 100.pour info boubou56.
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
TAG

Message par TAG »

Depuis un resserrage de la vis trois mille, je démarre très bien à froid avec le starter. Pour les démarrage a chaud, cela n'a rien changer.

-- Edit du Ven 29 Mar 2013 09:25 --
boubou56 a écrit :bonsoir c est pas comme ca qu il faut faire mais sans co2 c est du pif et bonjour la conso .il faut en premier regler la vis 3000tr environ 40% ouverture . en 2 regler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge evidement .tout ca vis de ralenti ferme. en 3 si besoin regler la vis de ralenti. personnellement je demande 60 euros tres vite amorti plutot que de bouffer du 15l au 100.pour info boubou56.
Bonjour est merci de ton message, je vais essayer le réglage comme tu la décrit. Mais j'ai une question, sur la grosse vis vapo, quant tu dis: "en 2 régler la grosse vis du vapo clef de 10 en charge évidement" le: "en charge évidement" veut dire en ouvrant, en desserrent ou avec un nombre de tour supérieur au ralenti ou autre chose ?
Merci.
lorangerover

Message par lorangerover »

J'en ai pris deux ...http://www.ebay.co.uk/itm/OMVL-R90-Vapo ... d=ViewItem
Reçu dans la semaine et monté dans la foulée = tourne mieux , démarre au 1/4 , ralenti stable et conso en baisse .....
2 Range V8 qui tournent au GPL
TAG

Message par TAG »

Suite au information de Boubou 56, j'ai effectuez le réglage du vapo comme indiquer. :top:
Maintenant, la voiture démarre super bien a froid :la: , et une fois chaude elle ne cale plus :clap: .
Mais à chaud, il faut toujours insister pour la faire démarrer et a froid, il y a toujours des calages :mad: .
J'ai aussi changer les bougies pour des Bosch IK22 Iridium (spécial GPL pour mon moteur)
Petite nuance sur le réglage, la vis 3000 est desserrer de 20% et cela fonctionne parfaitement en roulage.

Sur les éventuelles causes annoncé sur mon premier message: prise d'air; mauvais calage de l'allumage; mauvaise tension des bougies, toutes ces causes possibles n'avaient aucunes influences sur mes soucies.

Sur les causes possibles annoncé au départ du sujet, il me reste éventuellement une usure des membranes du vapo ?
Mon installation est de juin 2009 et il semble 20000kms (d’après l'ancien propriétaire)
Après combien de kilomètres ou combien de d'années faut'il remplacer le kit vapo (membrane et joint torique) ?

D'avance merci de vos future réponse.
Répondre