Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause

coyote2cv

Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause

Message par coyote2cv »

Salut à tous

Depuis 10 jours la C4 déconne, j'ai pensé à un soucis soft moteur car les symptômes été les mêmes que la DS3, (perte de puissance )

Mais non apparemment voici "la cause" de la panne

Image

les bougies ont lâché à 40Mkms et il y a pas mal de défauts d'allumage dans l'historique du gestionnaire des pannes.

PS, depuis 3 mois j'ai des accoues lors du passage au GPL à froid
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
330i

Re: Bougie HS a 40Mkms, GPL en cause

Message par 330i »

Salut,
t'es sur que les bougies sont adaptées à ton moteur? Elles ont l'air d'avoir sérieusement morflé, tout même, vu la couleur de la céramique :??:
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins
Elktron

Message par Elktron »

Bougies trop chaudes...
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
iso14000

Message par iso14000 »

j'ai eu exactement le même pb sur mon K4m et j'ai même cru que j'avais fait un joint de culasse.... les bougies étaient tellement pourries que la flotte rentrait dans le cylindre!
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
coyote2cv

Message par coyote2cv »

l'installateur n'a pas voulu les changer (la monte a eu lieu à 20Mkms)

sur tout mes véhicules à ce jour je n'ai jamais eu de spéciale GPL

Mais le fait des acoups n'a pas accéléré l'usure?

Je vais essayer de savoir qu'elles sont celles montés sur les C4 GPL en Italie
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL
pbh

Message par pbh »

Quels sont les écartements recommandés pour ce moteur et aussi mesurés sur ces bougies ?
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Tes bougies montrent "l'effet corona" sur la céramique blanche extérieure: des traces beige, qui sont dues à des fuites de HT et qui brûlent les poussières/vapeur d'huile qui se trouvent à cet endroit. Je te conseille de faire tourner ton moteur dans le noir, pour essayer de les voir, si c'est possible.
As tu des bobines crayons ? (1 bobine par bougie ) ou encore des câbles HT qui partent d'un distributeur rotatif ou encore du bloc bobines jumelées (bobines à étincelle perdue, qui allument alternativement 1 ET 4 ensemble, puis 2 ET 3 ensemble).

Elles sont recouvertes de noir de carbone, sans doute sec et pulvérulent, ce qui indique des défauts d'allumage (ce que tu relates) et/ou un mélange trop riche et/ou un indice thermique inadapté.
Je trouve 40 000 kms excessifs pour un remplacement de bougies, même des BOSCH Platine comme tu as. Le GPL sollicite plus l'allumage que l'essence: tes bougies peuvent être très propres, mais "rincées".

Enfin, si c'est un problème d'indice thermique, tes bougies seraient alors trop FROIDES ; chez BOSCH, il faudrait passer d'un indice 6 à 7, ou 7 à 8.

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Comme la plupart des intervenants, je trouve que l'aspect des bougies n'est pas normal et témoigne d'une très probable inadéquation entre moteur et bougies.

Mais j'ajoute que 40.000km pour des bougies (surtout au gaz) c'est très bien et qu'il me semble tout à fait normal de les remplacer après un tel kilométrage.
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
Quadrifoglio

Message par Quadrifoglio »

+1 avec k-zimir...
Image :japan: ImageImage
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Sur la bougie du bas à gauche (celle qui a le meilleur angle de prise de vue), on ai vraiment l'impression que l'écartement entre les électrodes est important. As tu l'outil pour mesurer cet écartement ????
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Répondre