Page 1 sur 1

Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 6:44 am
par Le renard
Je viens de prendre l'émission en cours intitulée : automobile française : un carrefour dangereux (rediffusée à 22h20 ou disponible à 20heures sur le site), très bonne analyse et l'éventail des sujets est large : good Year, stratégie PSA, Renault, l'électrique, hybride... J'ai loupé le début mais je regarderai la vidéo

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/econ ... reux-38146

-- Edit du Mar 29 Jan 2013 08:44 --

Après avoir vu le début, voici ce que j'ai noté.

La France est passée du 4ème au 11ème rang mondial pour la production de voitures en 11 ans : elle produisait 4 millions de voitures en 89; 1,8 millions aujourd'hui. Il y a eu 20% de baisse des ventes en 5 ans: Opel, fiat, Ford, Peugeot, Citroên et Renault perdent de l'argent.
La voiture n'est plus 1 objet de désir mais 1 utilitaire, il me faut 1 véhicule pour aller du point A au point B.
Les français ont choisi la production de masse au lieu du haut de gamme (allemands). Le haut de gamme permet d'avoir plus de marge pour ensuite pouvoir innover dans les futures technologies. Le haut de gamme, c'est le rêve, la passion, le désir, le luxe. Exemple : la SM Citroên avec moteur Maseratti a été un succès relatif auprès de ceertains passionnés mais avec des pannes. Les français essaient de faire du haut de gamme mais ils manquent de fiabilité. il y a un manque total d'image de marque. Exemple : l'Avantime qui était une excellente voiture était trop en avance sur son temps car elle proposait 1 V6 essence alors que sa cible était les propriétaires d'espaces qui étaient des parents roulant en 2.2 TD, ils sont devenus ensuite grands-parents, voulaient se faire plaisir et avoir toujours 1 grand véhicule. 1500 Avantime se sont vendus.
la voiture est 1 statut social sinon il ne se vendrait pas des Audi. Il y a entre 3 et 11 millions de voitures en surcapacité en Europe.

la rénumération de Carlos Ghosn est de 13 millions € en 2012 composée de 10 millions pour Nissan et 3 millions pour Renault. Il y a 1 part fixe +1 variable.

Aulnay : 35% de sa capacité de production car la production a été reventilée sur poissy, ceci dans le but de fermer Aulnay. Dacia et Nissan marchent très bien.

Sandouville est à 29% de sa capacité de production. Or, en dessous de 80%, une usine n'est pas rentable. La marge dans la vente de voitures est entre 1 et 7%.

Aux USA, ils ont fermé 18 usines

pour en revenir au haut de gamme, cela permet de se développer à l'international en proposant des voitures moyennes de gamme en Asie par exemple

la Laguna : 28 000 voitures produites
BMW série 3 :375 000 unités produites.
Le volume des ventes augment pour les marques premium à l'international, elles connaissent un joli succès

Les français veulent des voitures fiables. Hyundaï et kia avec leurs garanties ont augmenté leurs ventes de 28.2% en 2012. ce groupe représente 3% du marché français.

Il s'est vendu moins de 2 millions de voitures neuves en 2012: PSA à chuté de 16.6% de ses ventes et Renault 19.8% en moins.

Le marché change: il y a les SUV ( 15% de la demande) et les français sont très absents, le haut de gamme , m^me chose.
En 2012, plus de 50% des voitures vendues sont de marques étrangères. les français achètent plus d'occasion. 1 marque qui n'évolue pas est appelée à disparaître. SIMCA, TALBOT, ROVER, SAAB ont disparu.
Carlos Ghosn fonde peu d'espoir sur la survie de Renault qui ne favorise pas dans ses choix stratégiques. Son prédécesseur à consolidé Dacia et Nissan qui était au bord du gouffre quand elle a été rachetée.

nouvelles technologies :
Renault, nissan, Daimler, Ford se sont regroupés pour l'électrique.

PSA travaille sur l'Hybrid Air prévu pour 2016-17.

Renault paye ses erreurs stratégiques d'il y a 4-5 ans.
l'électrique, c'est 5 000 ventes et 0.4ù du marché. il y a le problème du temps de la recharge qui est très long, de la faible autonomie et du manque des bornes qui coutent de 70 000 à 100 000€. Autolib à Paris marche bien car J.C. Decaux à pris un grand risque pour l'installation des bornes mais le marché était ficelé( Bolloré fournit les voitures et la Mairie de Paris les places de stationnement). Leclerc va s'engager à mettre quelques bornes sur ses parkings. par ailleurs, les petits véhicules électriques utilitaires se vendent très bien car on connait leur utilisation, les km des tournées. Le futur pour l'électrique est la pile à combustible qui arrivera dans 4 ans : plus d'autonomei.

voilà le récit pour la partie strictement véhicules après c'est Good-Year

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 9:46 am
par Franck
Merci pour cette retranscription qui rejoint bien le constat que j'avais lu dans la presse spécialisée ces derniers mois :jap:

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 10:04 am
par BOXSTER50
jai regarde l'emission sur la 5 de c'est dans l'air et la le bilan est catastrophique pour les strategies des constructeurs francais comme indique les allemands entre autres ont vu venir et ont pris les decisions qui s'imposaient en france l'on est reste au ventes sur l'europe les autres se sont orientes vers les pays emergents et le constat est flagrant comme dit le modele laguna et la bmw serie 3

et avant que les constructeurs francais reagissent il y aura des suppressions d'emplois et de sites

pauvre france :la:

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 11:18 am
par dede83
ce que paye renault et les autres
c est le foutage de tronche quant tu as une panne et que tu demande un geste car c est une avarie connue sur le vehicule la reponse est toujours non c est la premiere fois que l on a le cas

exemple

les bobines sagem
les vitre électrique de scenic
les courroies de distri qui casse a cause d un défaut de conception qui fait passer la courroie accessoire dans la distri

il a fallut des personnes ulcérés pour les mettre au tribunal pour qu ils reconnaissent les defauts

chez les jap si le blême existe il y a une lettre de rappel qui arrive chez toi

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 8:46 pm
par Elktron
Depuis le temps que je le dis...
Et encore je ne cite aucune marque mais ceux qui me connaissent un peu, etc, etc...

Donc je ne suis pas chauvin mais là, pour seul commentaire, je vais me contenter d'écrire: bien fait !

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 10:18 pm
par K-Zimir
Je pense que l'industrie automobile française est victime de la mentalité latine de nos contrées. D'ailleurs l'industrie automobile italienne est dans le même pétrin.

C'est une question de culture. La mentalité germanique ou asiatique est plus rigoureuse que la notre. Cela se ressent dans la qualité de ce que nous fabriquons. Les allemands ou les japonais ont bien plus que nous le désir et la fierté de fabriquer des objets de qualité, bien finis, assemblés avec soin. Le latin est nettement plus désinvolte et cela se ressent dans la qualité de son travail. Chez Peugeot, Citroen, Renault, on s'en fout que des pièces importantes de la voiture partent en couille après seulement 6 ou 7 ans, on trouve ça normal. Chez Honda, Mercedes, Volvo ou Toyota, on conçoit et on fabrique pour que ça dure, que ce soit solide et fiable.

J'ai la chance de vivre dans un pays (Belgique) composé pour une bonne moitié de "germains" (les flamands) et pour une petite moitié de "latins" (les wallons). Chez nous la différence est criante, le flamand est bien plus travailleur, bien plus sérieux, bien plus fiable que le wallon. Il suffit d'ailleurs de comparer les résultats économiques de deux régions pour voir la différence, alors que la flandre est prospère, la wallonie est dans la m... jusqu'au cou. Moi-même bien qu'habitant en wallonie (je ne suis ni flamand ni wallon, je suis simplement belge) j'ai beaucoup de fournisseurs en flandre parce qu'avec eux je sais que mes commandes seront livrées à temps et à heure, que les promesses seront tenues, que la qualité du travail sera constante et que mon fournisseur voudra que je sois satisfait.

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 11:22 pm
par Losange
"Germains" et "latins" dixit K-Zimir. On pourrait aussi bien dire "protestants" et "catholiques", peut-être pas dans les pratiques religieuses mais dans les mentalités, ou alors "nordiques" et "méridionaux". Ces différences existent aussi au sein même de la France. Entre les Alsaciens et les Provençaux, il y a souvent un monde...

Mais pour apporter la contradiction sur la bagnole, c'est aussi très français de s'auto-flageller, de dire que nous sommes des nazes et que les autres sont des dieux descendus du ciel.
Les voitures allemandes sont-elles aussi fiables qu'on le dit ? Sont-elles toujours à la hauteur de leur réputation, certes pas usurpée historiquement ? Il faut bien aussi qu'elles claquent pour vendre de la pièce détachée et de nouveaux modèles. Car si elles étaient inusables, le système de la consommation ne tournerait plus. Souvenez-vous du vieux film anglais "L'homme au complet blanc" (1951) qui raconte l'histoire du génial inventeur d'une fibre textile inusable et insalissable. Mais rapidement, tant les ouvriers que les capitaines de l'industrie textile voit cette invention comme une grave menace. Plus d'usure des habits donc plus de besoin de renouvellement à terme, donc plus de travail.

L'industrie automobile française révèle aussi l'abandon de l'industrie en général dans notre pays. Et ça remonte. Nos dirigeants ont cru dans une économie de seuls services, estimant que l'industrie c'était fini et que nous passerions au fab-less, au sans-usines. La prod pour les pays émergents et la matière grise en Europe. Grave erreur d'appréciation. Comme si les pays émergents allaient se contenter de fabriquer comme de gentils nigauds, sans se préoccuper un jour de concevoir. Une économie de services, c'est bien beau, mais elle doit s'appuyer sur de la production industrielle en arrière-plan. On s'en rend compte un peu tard... Trop tard ?

De toutes façons, quoiqu'on en dise, nous n'avons jamais été une nation réellement industrielle. Suffit d'aller faire un tour en Allemagne pour s'en convaincre. L'industrie y est une fierté, alors qu'en France c'est un truc sale et moche qu'il faut planquer.

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mar. janv. 29, 2013 11:31 pm
par Franck
J'ai aussi une contradiction visible dans mon propre garage : une Audi A6 de conception m**dique (51000 € neuve) et un modeste coupé 406 (35000 € neuf) à la conception 100x mieux étudiée, pourtant moins récent et donc vendu bien moins cher que l'A6 à l'époque... et cela en dehors de toute considération de motorisation diesel/essence, puisque j'ai en tête surtout les périphériques tels que les bras de suspension, biellette, freins, calorstat etc. tous conçus sur l'A6 de manière à s'user rapidement et à bien pourrir la vie du mécano lors de leur remplacement, alors que c'est un régal sur la 406 (à part la ligne d'échappement bien plus résistante sur l'Audi que chez Peugeot, mais c'est franchement l'exception qui confirme la règle !).

Alors qu'on ne me parle pas de rigueur "allemande" versus le laisser-aller "latin", c'est du pur marketing bien ancré à tort dans nos têtes, et véhiculé par les grosses calandres et lignes mastocs des allemandes versus les traits plus effilés des latines qui paraissent donc dans l'inconscient collectif moins robuste "à l'oeil" !! et par le fait que les Allemands ont toujours mis sur le paquet sur le Premium, le vrai, où ils excellent de fait, contrairement aux Français qui ne s'y aventurent pas, ce qui fait confondre encore une fois dans l'inconscient collectif "luxe" et "fiabilité". Et en définitive, le propriétaire d'une "allemande" à plus de 50000 €, il va généralement moins ouvrir sa gu..lle quand il sera en panne que celui en "française" à 20000 €, même si cela lui arrive tout aussi fréquemment... question d'image et de fierté. :D

Citroën a pas mal su retravailler ces derniers temps cette image de "standing" avec sa gamme "DS", il était temps... et Peugeot serait en train de s'en inspirer à son tour pour ses prochaines productions, d'après les journaleux... mais là c'est "un peu" tard !

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mer. janv. 30, 2013 9:39 am
par nono7777
Si la qualité de fabrication des automobiles allemandes étaient une réalité par le passé, ils se sont bien reposés sur leur laurier
Un proche fidèle client audi/VW avec plusieurs dizaines de voitures acheté à été dégouté par des casses moteurs à répétitions, il a jeté l'éponge après 3 moteurs changés en 60 000 km sur une A1 TDI

Un article à lire
http://news.autoplus.fr/news/1462744/as ... structeurs

Re: Le marché automobile français en crise

Publié : mer. janv. 30, 2013 9:59 am
par Losange
Elktron a écrit : Donc je ne suis pas chauvin mais là, pour seul commentaire, je vais me contenter d'écrire: bien fait !
J'ai bien lu ? :icon4.gif: "Bien fait" pour tous les gens mis au chômage dans l'industrie automobile française, leurs familles, l'économie des régions frappées ? :smiley271.abgif.gif: