Alors qu'une seconde voiture s'impose désormais chez nous (... pour Madame... "ce que femme veut, Dieu le veut" !
Avec un cahier des charges simple :
. GPL of course ! :zemin:
. Petite voiture pour un usage essentiellement urbain ou petits trajets dans le secteur
. 4 portes (pour les enfants)
. En évitant une marque "exotique" ou des secondes montes fantaisistes
. Budget ne devant pas dépasser 3000 euros
Après moults consultation des sites d'occase, nous avons déniché une Clio 2 phase 2 de 2003 "Authentique" monte d'origine. Motorisée avec le bon vieux D7F (1.2 - 8V), qui a déjà ses 210 000 km mais j'ai confiance en sa fiabilité. Le vendeur m'a produit une liste de factures d'entretien longue comme le bras. Et un état général très satisfaisant pour un véhicule qui atteindra sa décennie l'année prochaine. La bonne tenue de l'intérieur m'a agréablement surpris.
A noter :
- Les 4 injecteurs changés en 2010
- Le vapo changé en juin dernier (il s'agit désormais d'un Gurtner midjet avec son kit d'adaptation - facture faisant foi)
- Un entretien régulier (réglage soupapes, contrôles...)
Pour l'instant, tout va bien. La jauge GPL couplée à celle de l'essence est un peu folle, mais bon l'imprécision des jauges on connaît quand on est GPListe.
Voiture agréable qui remplit très bien son office. Quelques vibrations deci-delà, notamment au niveau du toit ouvrant. "C'est normal c'est du Rino !" diront les mauvaises langues...
J'ai fait 400 km d'autoroute pour la ramener, et ma foi, les 60 CV du D7F restent 60 CV mais ne rechignent pas à la tâche. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, n'est-ce pas ?
Et merci encore à un membre du forum et de ses conseils qui m'ont permis de finaliser ce choix.
Je vous poste des photos tantôt.
Voici comme promis un petit reportage photo.
On commence par les aspects généraux. La voiture est vraiment en bon état pour ses 9 ans d'âge et ses 210 000 km.
J'ai envoyé les images sous la forme de plusieurs Edit et du coup tout s'est emmêlé...
Vue avant : Vue arrière : Intérieur avant : Une petite voiture mais sécurisante pour les minots : Le petit plus, un toit "ouvrant" :smiley252.abgif.gif: désolé pour les verticales je ne sais pas comment faire car sous Photoshop comme sous la fonction d'aperçu (je suis sur Mac), elles s'ouvrent directement en verticales, sans avoir à effectuer le moindre redressement
Les aspects techniques de l'installation GPL (monte d'origine Renault).
Coupelle : Le coffre avec les plaques en isorel épais sous le tapis de plancher : Puis le réservoir dans la soute de la roue de secours : Vue générale du moteur : Le vapo (vue globale) de marque Gurtner changé en juin dernier : Le vapo (plan resserré) : Les injecteurs changés en 2010 : Les indicateurs de contrôle. D'abord le témoin de fonctionnement au GPL : Le commutateur GPL / essence : La jauge GPL est la même que la jauge essence mais elle est un peu fofolle. Bon du coup je me repère au kilométrage, c'est plus sûr.
A noter que ce n'est pas une Clio campus (dénomination qui je crois n'existait pas encore en 2003). Il n'y a aucune indication extérieure particulière. Seule l'indication 1.2 sur les baguettes de portes avant. Et avec la coupelle située dans la trappe, cela rend la voiture discrète, ce que je préfère vue la parano de certains sur le GPL.