COUP DE GUEULE : GALERE AUTOROUTIERE POUR LES GPListes

Losange

COUP DE GUEULE : GALERE AUTOROUTIERE POUR LES GPListes

Message par Losange »

Je me déplace au gré de mes dossiers professionnels, assez loin de mes bases. Je fais de longs trajets autoroutiers sur lesquels je dois me ravitailler en gaz.
Je viens ici pousser ma gueulante [schild=5,1,FF0000,C0C0C0]Oh le gueulard ![/schild] pas pour me défouler sur vous, rassurez-vous :lol: , mais surtout témoigner et vous avertir.

Il y a 1 mois sur autoroute A5, entre Chaumont et la région parisienne - sens Province-Paris, entrée au niveau du péage de Chaumont (52) :
- Première aire AVIA (à hauteur de Châteauvillain) : pompe GPL fermée pour cause travaux
- Aire suivante AVIA : rebelote ! On me dit qu'il y a du GPL à la prochaine (une Total) : FAUX !
Obligé de finir le trajet au SP95.
Pourquoi les pompes GPL sont-elles fermées pendant les travaux et pas celles des autres carburants ?

Il y a 3 semaines environ sur autoroute A16, sens Province-Paris sur la grande aire d'Hardivilliers (TOTAL), où le GPL est pourtant signalé en amont sur les panneaux au long de l'autoroute, par le logo représentant une pompe verte : pas de GPL ! Et on a le culot de me sortir : "Monsieur, il n'y a jamais eu de GPL ici" !!! :icon5.gif:

Est-ce moi ou TOTAL est-il en train de virer le GPL sur ses stations autoroutières ?

Bref deux belles galères autoroutières. Au prix où on paye ces autoroutes "à pillage", on pourrait quand même penser à nous.
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
marc.colson

Re: COUP DE GUEULE : GALERE AUTOROUTIERE POUR LES GPListes

Message par marc.colson »

Bonjour,
les pompes GPL sont contrôlées et mises aux normes régulièrement.
Il est possible que ce soit le cas pour ces stations avant le rush des vacances d'été.
Le mieux est de demander au caissier la raison de l'indisponibilité du GPL.
Généralement, ils répondent de bonne grâce.
A+
Losange

Message par Losange »

Pour les deux AVIA sur l'A5, les travaux concernaient une réfection de la station (restauration des chaussées surtout) et peut-être la modernisation des bâtiments de la station car les caisses et la mini-supérette étaient logées dans des préfas. Les pompes en SP / Gasoil étaient accessibles partiellement, sans doute en alternant la réfection de leurs pistes.

Pour Hardivilliers sur l'A16, la suppression de la pompe GPL a l'air par contre définitive. :ouin:
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
marc.colson

Message par marc.colson »

euh...concernant Hardivilliers, je crains que le pompiste ne dise simplement la vérité.
Je confirme que la station n'a jamais délivré du GPL. J'y passe régulièrement et ait d'ailleurs toujours été surpris qu'il n'y en ait pas.
Losange

Message par Losange »

Bon il faut que je télécharge votre appli un de ces jours ! :lol:

Ce qui est bizarre : il y a en amont de la station un panneau comprenant un pictogramme représentant une pompe (en noir- carburant conventionnel), doublé d'un picto identique en vert, indiquant généralement la présence du GPL. C'est une erreur ? En tout cas c'est trompeur.
ptitphoque

Message par ptitphoque »

La pompe verte montre simplement la présence de carburant sans plomb (ce qui est le cas de toutes les stations en Europe depuis un bon moment quand même). Il serait bon de rénover ce pictogramme qui tombe en désuétude.
La présence de GPL n'est qu'indiqué par le symbole de la pompe à essence avec la mention " + GPL ".

Il reste que c'est étonnant, et certainement anecdotique, de ne pas pouvoir se ravitailler en GPL sur les stations d'autoroutes.

Concernant la mise aux normes des pompes, cela doit être fait tous les ans (il y a toujours une étiquette sur la pompe) pour tous les types de carburant. D'ailleurs, la station Leclerc près de mon domicile était en retard de 2 mois sur ce contrôle annuel, elle est restée en service normal jusqu'à ce que le technicien passe.
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
wutch

Message par wutch »

pour moi le picto vert d'une pompe à essence c'est l'E85. Le gpl, c'est juste les 3 lettres "+GPL" en bas à droite du panneau.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Franck
Site Admin

Message par Franck »

Forcément quand on ne sait pas lire les panneaux signalétiques... :lol:
Losange a écrit :Bon il faut que je télécharge votre appli un de ces jours ! :lol:
Certainement la meilleure réponse à ce topic ;) :jap:
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Ami Losange, tu n'as pas fini de te faire chambrer :icon6.gif: :icon6.gif:

Ce forum, excellent il faut le dire, ne souffre que d'un seul défaut : Certains forumeurs sont en permanence à la traque des possesseurs de Rhino, et à la première faiblesse, ils t'attaquent :ouin: :ouin:

Et toi, avec ton si admirable avatar (si, si, ce losange de la R.N.U.R., quelle beauté :clap: :clap: ), tu leurs donnes le bâton pour qu'ils nous moquent encore plus :mdr: :mdr:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Losange

Message par Losange »

Leurs sarcasmes ? Ils peuvent s'en faire une chaîne d'arpenteur pour aller mesurer l'Alaska : les attractions y sont rares et l'on se contente de peu ! :mdr: :p :roi:

Ah la RNUR... Ue partie de notre histoire désormais. Et j'ai vécu 5 ans à Boulogne-BILLANCOURT. ;) J'ai vu se faire raser l'île Seguin, qui était architecturalement un "truc de ouf". Je ne sais pas ce que va donner le nouveau projet. En tout cas ça semble enlisé pour le moment.
Mais revenons à nos moutons...
Le logo vert est trompeur. Je n'avais jamais remarqué le "+ GPL". Je pensais que la pompe verte seule indiquait le GPL. Cela dit, pour avoir fait un peu de sémiologie graphique, percevoir ces informations en apparence "simples" à 130 km/h n'est pas si... "simple". Le rajout du "+ GPL", un coup oui un coup non. Bref c'est pas si bien fait.

Et reste que ces derniers temps, l'A5 était difficile pour les GPListes.
Répondre