Question temps de commutation à chaud.

Flo2

Question temps de commutation à chaud.

Message par Flo2 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait la raison pour laquelle notre système GPL mets plus de temps à commuter alors que la voiture est chaude par rapport à un départ à froid ?
A froid, elle commute en moins de 100m, juste le temps de sortir de chez nous et passer la 2 (dépasser les 1500rpm). Si le moteur est chaud et qu'on l'arrête pour une course ou autre, au redémarrage elle met plus de temps à passer au GPL, jusqu'à 800m.

C'est quoi la raison technique de cette différence ? Je pensais que ça devait être quasi instantanée à chaud (vapo déjà chaud), mais ça n'est pas le cas, il doit bien y avoir une raison.

Merci.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
gone69

Re: Question temps de commutation à chaud.

Message par gone69 »

Moi aussi j'ai remarqué cette "anomalie".
Je crois qu'il faut aussi surveiller son circuit de refroidissement, qu'il ne soit pas trop bas si l'on a une fuite assez conséquente.
Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Sur ma Laguna avec un vao AG en SGI, c'est le contraire. Le matin, à froid, la bascule essence/GPL se fait après environ 2 kms l'hiver et 500/700 m les autres saisons, mais quasi instantanément lors des autres démarrages de la journée (si bien sûr pas plusieurs heures entre 2 démarrages, surtout l'hiver.
Par contre, si je roule, moteur chaud, en étant au GPL, je constate que si je repasse à l'essence en coupant le GPL, puis que je repasse au GPL après quelques centaines de mètres à l'essence, la bascule essence/GPL s'effectue après 15/20 secondes.
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
Bruno_P

Message par Bruno_P »

Ces paramètres de temps de commutation ES/GPL se règlent sur le calculateur GPL.

Normalement ce temps est plus long à froid qu'à chaud.

En plus de ce temps, il faut que les conditions sur les températures du moteur et GPL soient respectées (là aussi réglables).
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
Flo2

Message par Flo2 »

OK, merci des précisions.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
Bruno_P

Message par Bruno_P »

J'ai changé hier ces paramètres sur mon installation, avec l'interface-diagnostique PRINS; sur la fenêtre correspondante à ce paramètre, on clique et on introduit la nouvelle valeur...

Votre installateur devrait donc pouvoir vous régler ca très vite et pour vraiment pas cher...
:)
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
gone69

Message par gone69 »

Sur mon système injecté Roxer, le basculement ess/GPL se fait au delà de 2000Tr/min

Sur mon autre système OMVL, en aspiré, c'est un voyant orange qui m'indique que je peux passer au GPL :cry:
Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL

Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)
turbozender

Message par turbozender »

salut
moi sur omvl injection gaz j'ai eu un pb de sonde de t° (celle sur evapo pour la t° d'eau) je l'ai debranché en attendant car le passage au gpl se faisait a 95°
t° que le moteur n'atteint jamais sauf sur place donc jamais gpl

je devais la remplacer mais debranché elle commute au bout d'une minute que ce soit a froid ou a chaud
et meme en plein hiver pas de pb de givrage ou autre
ca fonctionne tres bien comme ca
306 GPL OMLV BVA
200 000 KM 2001
Répondre