[FAQ] Pourquoi le GPL peut entraîner une surconsommation

aragont

[FAQ] Pourquoi le GPL peut entraîner une surconsommation

Message par aragont »

Normal pour la surconsommation, le gpl a toujours pris maxi 20% de plus que l'essence à cause de l'octane qui le compose qui est à un taux de 110 au lieu de 95, 98 etc.
Donc vous comprenez que le mélange est plus dur à enflammer. :jap:

Edit admin : discussion sur la surconsommation du GPL dans le topic : [RESOLU] Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320) déplacée ici.
Number 6

Re: Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)

Message par Number 6 »

N'importe quoi, c'est juste que la combustion d'un litre de GPL dégage moins d'énergir que celle d'un litre d'essence, rien à voir avec l'indice d'octane (et pas taux d'octane, il n'y a pas d'octane dans le GPL).
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Manu29

Re: [RESOLU] Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)

Message par Manu29 »

moins d'energie, ok.
mais pourquoi, la combu du GPL dégage plus de chaleur alors?
ça me parait contradictoire... :??:
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
ImageImageImage
Number 6

Re: [RESOLU] Problèmes sur installation BRC neuve (ML 320)

Message par Number 6 »

C'est autre chose...
D'abord 1 litre d'essence pèse environ 750 grammes, 1 litre de GPL environ 550 grammes.
Par contre 1 kg de GPL a un pouvoir calorifique d'environ 5% supérieur à 1 kg d'essence (quand on ramène en litre ça fait que le litre d'essence à un un pouvoir calorifique 29% supérieur au GPL, d'ou la "surconsommation").
La richesse étant à peu près la même (environ 1 g de carburant pour 15g d'air), il est normal que la température de combustion soit plus élevée puisque le gramme de GPL est plus calorifique que le gramme d'essence.

On a une surconsommation au GPL par rapport à l'essence parce qu'on compte en litre mais si on comptait en kg, la consommation de GPL serait plus faible qu'à l'essence.
aragont

Re: [FAQ] Pourquoi le GPL peut entraîner une surconsommation

Message par aragont »

et si mon ami sa joue mais bon je vois que sa sert a rien de t'expliqué . :jap: indice d'anti détonation sa joue enormémant mais bon chaqu'un son point de vu et le n'importe quoi n'est pas néscéssaire , car il est plus difficile d'enflamé du gpl que de l'essence a cause de sais indice .
Grog22

Message par Grog22 »

Indice d'Octane Recherche (RON) : limite d'auto-allumage (cliquetis) à bas régime
Indice d'octane Moteur (MON) : limite d'auto-allumage (cliquetis) à haut régime
Number 6

Message par Number 6 »

Bon aragont, je ne voulais pas te véxer, mais tu as affirmé ça avec un tel aplomb, en plus comme tu es installateur GPL (d'après ce que j'ai compris), que tout le monde prend ça pour argent comptant, c'est sorti tout seul.
Maintenant, si ce que tu dis est vrai, ça a 2 conséquences:
1 Un moteur qui roule au GPL a un rendement inférieur à quand il roule à l'essence
2 En mettant un allumage plus puissant, on peut revenir à la même consommation qu'en essence

Pour le 1, tu vois qu'une surconsommation (en litre) de 29% de GPL par rapport à l'essence signifie que le moteur a le même rendement en essence et en GPL (même consommation d'énergie). Combien ici ont une surconsommation supérieure à 29% ?

Pour le 2, si tu peux me monter un meilleur allumage sur ma voiture qui va ramener ma conso GPL à ma conso essence, et garanti sur facture, j'achète !

Tu es sûrement un très bon installateur mais tu ne sais pas tout non plus... On peut être mécano et avoir des idées fausses sur la physique.
steph

Message par steph »

C'est pas parce qu'il est installateur GPL qu'il comprend bien les choses :hello:
Surconso et indice d'octane n'ont rien à voir.
Ensuite chaque matière a son type de combustion, celle du GPL est plus élevée. Par contre il est possible qu'indice d'octane et T° de combustion ait un lien.
D'accord avec HH78 pour les calculs de surconso. D'ailleurs on devrait acheter les carburant en masse et non en volume mais c'est difficile à mesurer
C5 V6 BVA VIALLE
Répondre