Rien que çà . :mdr:
Bon ca va peut être finir par bouger :
http://www.economie.gouv.fr/economie/ge ... ommunicant
Véhicules décarbonés au cœur des préoccupations de Bercy
par Nissan Le 26 Septembre 2011
Avec l’arrivée massive du véhicule électrique sur le marché automobile, l’offre de modèles décarbonés s’élargit significativement, signe d’une mobilité en mutation. Le gouvernement montre son soutien à la filière en initiant la table ronde du 6 septembre dernier avec tous les industriels du secteur, pour l’établissement d’une charte en faveur des véhicules électriques et hybrides.
En réunissant les acteurs de la filière à Bercy, à la veille du salon de Francfort, le ministre de l’industrie, Eric Besson, a souhaité donner l’image d’une équipe soudée. Les grands acteurs du secteurs étaient réunis : Philippe Varin, Président de PSA Peugeot Citroën ; Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault Nissan ; Vincent Bolloré, Président du Groupe éponyme ; Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste ; les représentants de l’ensemble des constructeurs automobiles disposant en France de programmes « véhicules décarbonés » (Exagon, JDM, Ligier, Mia Electric, Venturi, plus des importateurs comme BMW et Toyota), ainsi que des équipementiers automobiles et électriques. Bref, tous les acteurs majeurs étaient rassemblés pour préciser leurs engagements et signer cette charte.
État et industriels s’engagent
L’objectif était de faire le point sur l’avancement des industriels dans leur stratégie et de confirmer le soutien public aux véhicules propres au travers de trois angles :
établir un bilan du soutien de l’Etat au développement en France du véhicule décarboné ;
examiner l’avancée des programmes électriques et hybrides des industriels présents ;
préciser les nouveaux engagements des professionnels pour une diffusion large, simple et sécurisé du véhicule électrique et hybride.
Les pouvoirs publics ont voulu montrer que les efforts se poursuivent, après le plan français pour le développement des véhicules électriques et hybrides adopté en 2009 par le Gouvernement, le bonus automobile, le programme « Véhicule du futur » des investissements d’avenir (doté de 750 millions d’euros) et la signature d'une charte avec une douzaine de collectivités pour le déploiement d’infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques.
Une charte en dix points
Les signataires de la charte prennent donc les engagements suivants :
Proposer des offres commerciales attractives pour les particuliers désireux d’acquérir un véhicule décarboné, notamment électrique ;
Proposer systématiquement les offres de véhicules décarbonés aux clients de flottes ;
Promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès des collectivités ;
Assurer le plus haut niveau de sécurité des véhicules (avec un label commun, relatif à la sécurité des batteries) ;
Offrir des systèmes de garanties adaptés ;
Mettre en place un service après- vente adapté ;
Fournir une information transparente sur les conditions d’usage des véhicules (et notamment l'autonomie effective en fonction des usages) ;
Faciliter la recharge domestique des véhicules ;
Faciliter l’accès à l’infrastructure publique ;
Contribuer à la mise en place d’une filière française de recyclage des batteries équipant les véhicules décarbonés.
Industriels, équipementiers et gouvernement, tous confirment que leurs efforts passés et à venir convergent dans la même direction afin de proposer dès à présent une alternative crédible au transport traditionnel.
Pour retrouver le détail de cette table ronde et de la charte en faveur des véhicules électriques et hybrides, rendez vous sur le site :
http://www.economie.gouv.fr/table-ronde ... decarbones
-- Edit du Sam 1 Oct 2011 22:10 --
Mitsubishi souhaite développer les systèmes de recharge sans fil
Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques
par Aurélie Barthly Le 28 Septembre 2011
Mitsubishi a annoncé avoir établi un partenariat avec MiTricity et IHI Corporation pour financer un projet de recherche qui pourrait faire du sans fil la nouvelle norme du rechargement de demain.
Plus simple et plus pratique car sans fil : tel pourrait être le rechargement des véhicules électriques du futur. C'est en tout cas ce qu'espère aujourd'hui Mitsubishi avec un système qui pourrait être installé dans les parkings et autres lieux publics mais aussi à domicile.
WiTricity possède d'ores et déjà un système breveté utilisant un dispositif sans fil utilisant le principe de la résonance magnétique. Délivrant une puissance de charge allant jusqu'à 3,3KW à une distance de 20cm, il propose un taux d'efficacité de 90%. Le nouveau projet de partenariat a pour objectif de clarifier les problèmes légaux que le système pourrait rencontrer et de suggérer de nouvelles orientations pour réglementer son utilisation.
« Ainsi que nous l'avons fait en appuyant la promotion des infrastructures de recharge pour véhicules électriques telles que les bornes de recharge rapide, nous sommes heureux d'entrer dans une nouvelle phase dans le développement du véhicule électrique. J'ai confiance dans le fait que nous pouvons avec WiTricity et IHI un support majeur pour que le développement rapide des recharges sans fil soit une réalité », a déclaré à ce sujet Osamu Masuko, président de Mitsubishi.