analyse d'huile moteur de ma Golf II

jejecar

analyse d'huile moteur de ma Golf II

Message par jejecar »

Bonjour à tous,
Dans l'optique d'équiper ma golf 2 au GPL (je l'ai fait sur une vieille Polo de 1991 --> que du bonheur : voir mon poste dans la section "présentations"), celle-ci n'ayant que 100 000 km, j'ai fait faire une analyse d'huile moteur, par mesure de précaution, par le laboratoire indépendant IESPM. Ci-dessous, vous trouverez les résultats de l'analyse d'huile qui témoignent d'un bon état général du moteur, exception faite d'une teneur anormalement élevée en plomb, qui pourrait être synonyme d'usure du bas moteur...
A votre avis, dois-je m'inquieter ?
Quelqu'un ici a-t-il déjà fait une analyse d'huile moteur, ce qui nous permettrait de comparer les résultats !
Précisions : huile analysée : 5W30, ayant 1 an et environ 5000 km...
D'après la litterature, ce sont les pièces suivantes : bagues, coussinets, vilebrequin, pièces qui sont constituées souvent d'alliages de Cuivre / Étain ou de Cuivre / Plomb (bas moteur) ... d'après l'analyse d'huile que j'ai faite, ces pièces seraient donc un peu usées (perte de plomb). Je n'y connais pas grand chose en mécanique et ne me rends pas trop compte...
Merci d'avance ! J'attends vos retour d'expérience, l'analyse d'huile étant commune mesure pour les voitures d'occasion que l'on envisage d'équipr au GPL ;-))))
Dernière modification par pbh le sam. oct. 01, 2011 9:05 pm, modifié 2 fois.
Raison : Upload des photos - Imageshack n'est pas éternel...
VW POLO 1,3 litres, année 1991, de 170 000 km, équipée au GPL il y a 6 ans, à 60 000 km !
dede83

Re: analyse d'huile moteur de ma Golf II

Message par dede83 »

alors une vidange rinçage du moteur avec échange filtre a huile

puis 1000km et re analyse

si cela persiste

ben tu as les coussinet qui dégagent c est ouverture du moteur et plein d heure de main d oeuvre :cry:

ps tu es sur que de la 5w30 c est adapté a ton moteur :??: :??: :??:
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
K-Zimir

Message par K-Zimir »

dede83 a écrit :ben tu as les coussinet qui dégagent c est ouverture du moteur et plein d heure de main d oeuvre :cry:
Je te troue trop pessimiste au vu des résultat de l'analyse.
dede83 a écrit :ps tu es sur que de la 5w30 c est adapté a ton moteur :??: :??: :??:
Je pense aussi que ce n'est pas l'huile idéale pour ce moteur. De la semi-synthétique 10/40 serait plus adaptée.

-- Edit du Sam 1 Oct 2011 10:56 --
jejecar a écrit :j'ai fait faire une analyse d'huile moteur, par mesure de précaution, par le laboratoire indépendant IESPM.
Peux-tu nous en dire plus sur cette analyse ?

Prix ? Délai ? Façon de procéder ?
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
dede83

Message par dede83 »

K-Zimir a écrit :
dede83 a écrit :ben tu as les coussinet qui dégagent c est ouverture du moteur et plein d heure de main d oeuvre :cry:
Je te troue trop pessimiste au vu des résultat de l'analyse.

ben s il le monte au gpl c est pour le garder longtemps :mariododo:
sinon il peux lui mettre du mécacyl après avoir déposer son carter inférieur , nettoyer la crépine et contrôler le jeu de la pompe a huile :zemin:

jejecar

Message par jejecar »

Merci pour vos avis,

Concernant les analyses d'huile : c'est assez simple à faire, tu commandes le kit sur internet (environ 60 euros) et en retour, ils t'envoient un petit flacon avec un tuyau et une seringue. Tu mets le tutau dans ton moteur, au droit de la jauge de vérification du niveau d'huile, tu utilises la seringue pour prélever l'huile moteur qui doit avoir au moins 3000 km de fonctionnement pour être représentative et tu renvoies au laboratoire le flacon rempli. Le labo te donne ainsi les résultats quelques jours après.

Concernant l'huile 5 W 30 : non, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour une Golf 2. C'est le garagiste qui me l'a mise. Toutefois, pensez-vous que le mauvais résultat en plomb pourrait être lié au fait que l'huile n'est pas adaptée au moteur ? La prochaine fois, je ferai la vidange à la 10 w 40 quand même.

Concernant le pessimisme de dede83 : j'espère en effet que ce n'est pas trop grave mais je ne m'inquiète quand même pas trop car les moteurs de Golf 2 sont relativement robustes et puis, le laboratoire n'est pas non plus alarmiste sur les résultats... m'enfin, je suis pas rassuré non plus !

J'attends d'autres avis et retour d'expériences !

Cordialement !
VW POLO 1,3 litres, année 1991, de 170 000 km, équipée au GPL il y a 6 ans, à 60 000 km !
dede83

Message par dede83 »

si tu bouffe le regule ça va pas s amélioré avec le temps :cry:

comme j ai deja dit une vidange rinçage pour virer les résidus de plomb
une huile plus épaisse 10w40
un contrôle de la pression d huile

une analyse après 3000 kilomètres pour voir

si ras tu l équipe gpl

si toujours le plomb moi je l équiperais pas

pour le système d analyse c est le même que l on fessait en hélico sur moteurs et boites

pbh

Message par pbh »

jejecar a écrit : huile analysée : 5W30, ayant 1 an et environ 5000 km...
5000 ou 95000km comme indiqué sur l'analyse ?
J'imagine que cela devrait influencer la lecture des chiffres pour décider du "bon" ou du "mauvais".

Y avait-il un "mode d'"emploi" pour la lecture de ces chiffres, des fourchettes min et max "normales" ?

Qui a l'habitude de ces chiffres et pourrait les commenter ?

J'ai uploadé l'analyse en PJ de votre 1er post.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
jejecar

Message par jejecar »

Non 95 000 km est le kilométrage de la vidange (huile neuve), le prélèvement ayant été effectué à 100 000 km, soit après 5000 km de fonctionnement !
À mon avis 19 ppm en plomb ne doit pas etre dramatique mais le laboratoire qualifie quan meme cette teneur d'anormalement élevée, aussi aurais je aimé avoir des retours d 'expérience ! Bien à vous tous gplistes !
Tipiak

Message par Tipiak »

en fait on est pas nombreux ici à faire des analyses d'huile donc pas sur que tu trouves quelqu'un qui puisse te donner son avis sur le fait que 19ppm de plomb c'est beaucoup ou pas...
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
jejecar

Message par jejecar »

L espoir fait vivre LOL !
Répondre