Pourquoi il y a une différence à la conduite entre GPL et SP

Flo2

Pourquoi il y a une différence à la conduite entre GPL et SP

Message par Flo2 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'agrément n'est pas le même entre le mode essence et le mode GPL ?
En conduite normale à bas/moyen régime je trouve que le véhicule est plus agréable au GPL, plus souple, plus coupleux. C'est très minime, je pensais que c'était peut être palcébo, sans en avoir parlé à ma compagne elle m'a dis la même chose.
De quoi celà peut il venir ?

Je pensais que la cartographie GPL se contentais de recopier les données des temps d'injection envoyé aux injecteurs d'essence pour les modifier en temps d'injection GPL.
Mais le calculateur GPL est énorme juste pour cette fonction. Il est aussi gros que le calculateur essence ???

Merci.

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
KNUT

Re: Pourquoi il y a une différence à la conduite entre GPL e

Message par KNUT »

Je constate exatement la même chose, ce n'est pas qu'une impression mais dépend probablement des installations et véhicules.

L'explication me semble évidente.

Quand tu roules à l'essence, ton équippement tente de vaporiser un liquide froid, avec le résultat que tu devines au ralenti et bas régime. Carbu ou injection, les effets venturi ( aspiration ) et vortex ( turbulences rotatives ) sont proportionnels à la vitesse de fonctionnement. Donc en ville, reprise à bas régime, ralenti, c'est bien entendu moins bon que le moulin au taquet.

Au gaz, s'il est liquide dans le réservoir, il est détendu de façon très homogène dans le détendeur chauffant appelé vaporisateur, et comme sur ta bonne vielle gazinière à la maison, se retrouve à l'état de gaz parfait à l'arrivée. J'évoque bien entendu le mode injection ou diffusion gazeuse.

Rajoutons que ce gaz ne migre pas, contrairement à l'essence et au gazole, dans l'huile moteur via les segments du piston, à froid dans la chambre de combustion, donc non dégradation de l'huile moteur !

Au GPL bien calculé, ton moteur se porte mieux, car il n'y a plus de dénaturation de l'huile au démarrage,

il monte en température bien plus rapidement, l'usure se fait principalement au démarrage et le reste à froid,

il fonctionne mieux à bas régime, utilisation principale d'une majorité d'entre nous...

Si le GPL explose moins fortement que l'essence, le vomume est parfaitement homogène et la déflagration plus douce,

Ce sont ces raisons qui m'ont poussées au GPL, à une époque où le GPL n'était pas subventionné. Mes moteurs faisaient 500.000 de façon mondialement reconnus depuis la WWII, je ne cache pas tenter d'atteindre le double tout aussi naturellement au GPL, maintenance préventive infailliblement appliquée bien évidemment. Genre remplacement des fluides, allumage et bon état du circuit de refroidissement.
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol
Flo2

Message par Flo2 »

Le GPL ne migre pas dans l'huile, ou s'il migre ça ne change pas la couleur de l'huile ?

Flo.
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
KNUT

Message par KNUT »

Quand tu démarres, le cylindre est froid voire glacé, le segment est rétracté et non étanche. L'essence est alors pulvérisée par gavage en mode STARTER. Il est facile de comprendre ce qui se passe au moment des premières compressions puis explosion sans doute. Et je ne cause pas de l'injecteur qui fuit comme du carbu qui pisse toute la nuit à l'arrêt.....

Bon, le gaz...... tu l'imagines passer comment dans l'huile, s'y mélanger et la dénaturer pour la rendre semi carburant non lubrifiant ?

Vas y, fait toi péter les neurones ! :D

L'huile se dénature à l'essence et au gazole, parce que le carburant s'y mélange, maintenant artificiellement le niveau d'ailleur. Au GPL, on croit consommer de l'huile.... pas du tout, on arrête de la noyer dans le carburant, c'est pas pareil ! Du coup, l'huile restant huile, ne change pas de couleur aussi rapidement.

En cherchant bien auprès des pétroliers, on trouve des polluants spécifiques au GPL, avec une huile préférable pour cet usage. Mais c'est très pointu, capilotracté, pour ne pas dire sodomo-musca domestica :D Comme le liquide de refroidissement avec bobine/bougie, il faut franchement tomber dessus.

Voilà, réjouis toi, ton installation GPL est un anti usure remarquable pour le moteur, si toutefois celui ci est adapté à cet usage, et le matériel étudié pour le dit véhicule.
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol
Flo2

Message par Flo2 »

Ok, mais même au GPL, la voiture fait quand même les premiers kilomètres en mode starter essence. Pourtant celle-ci ne change plus de couleur à long terme. L'essence doit donc arriver à contaminer l'huile même moteur chaud ?

Flo.
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

FLO comme il fait chaud actuellement tu ne dois pas rouler bien longtemps a l'essence tu fais combien de km avant que le systeme bascule au gpl :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
KNUT

Message par KNUT »

Démarrage à froid, mode essence en effet, et encore, ca dépend des installation. Sur ma VOLVO, la commutation au gaz est très rapide, c'est une histoire de 30 secondes pas plus, ça commute au gaz dans les premiers 100 m.

A chaud, on démarre directement au gaz.

Si les injecteurs essences ou le carburateur fuient, là, oui, le gain GPL est douteux.

Tu roules en française pour être aussi inquiet ?
BOXSTER50

Message par BOXSTER50 »

KNUT je pense que tu t'adresses a flo2 comme il pose beaucoup de question concernant le gpl je crois qu'il ne connait pas beaucoup de personnes etant au gpl perso je ne suis pas inquiet je regarde le gpl depuis longtemps et j'ai un collegue qui s'est mis au gpl en 1985 et depuis il a eu 3 voitures au gpl je me refere donc a son vecu :la:
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100
multipla35

Message par multipla35 »

Bonjour,

Les lois de la physique (et de la thermo-dynamique) sont là, impitoyables :jap: : le mélange gaz(GPL)/gaz(air) dans le cas des injections GAZEUSES de GPL (surtout) est très vite PARFAITEMENT HOMOGENE, sans pompes HP ni injections de "mammouth" donc la combustion, même si elle est plus difficile à "allumer" qu'avec l'essence, se déroule de façon REGULIERE ; de plus, la vitesse du front de flamme un peu plus lente favorise une durée de combustion un peu plus longue, ce qui avantage le couple moteur entre disons 2000 et 4000 tours/mn.

L'injection liquide offre elle l'avantage du refroidissement de l'air d'admission, par vaporisation rapide du GPL liquide. Le moteur admet alors un peu plus de mélange (air froid plus dense), ce qui offre sans doute plus de "patate" dans les hauts régimes.

J'ai aussi constaté que les rotations du moteur au ralenti (750 t/mn dans le cas du Multipla) sont extrêmement "douces", TRES régulières, sans les petits soubresauts constatés à l'essence. Attention ! Je dis bien PETITS: le bloc moteur ne s'arrache pas des silents blocs, quand même !!!

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Flo2

Message par Flo2 »

Bonjour,

Boxster, elle bascule, apparemment quand la température du liquide est de 35°C. Mais je me demande s'il n'y a pas en plus de ça une tempo.
En ce moment, elle bascule après 500m lors d'un départ à froid.
Mais après un calage alors que le moteur est chaud (calage de ma faute), elle ne bascule pas tout de suite, elle bascule au bout d'un bon kilomètre.
Je n'ai pas vraiment eu de redémarrage à chaud à faire.

Knut, non pas inquiet, mais j'aime bien savoir ;-)

Merci pour ton explication multipla35.

Flo.
Répondre