Quelle sonde lambda + système ODB défaillant

microteur

Quelle sonde lambda + système ODB défaillant

Message par microteur »

:) Bonjour,

Je viens d'acquérir :hello: une saxo GPL 1.4 CTTE 3 portes de 2002 de type S0KFWB/TMODG. Le moteur d'aprés citroen est un TU3JP et le calculateur un sagem tout en monte d'origine.
Sur la carte grise le type est S0KFWBTMODG mais je ne trouve aucun renseignement sur ce type précis. (seulement sur S0KFWB) ni sur saxo 1.4i CTTE GPL de 2002. :icon6.gif:

Pour ce qui est de l'historique

Quand je l'ai achetée, :icon6.gif: le ralenti n'était pas trés stable mais ça allait. Le passage au GPL se faisait mais en basculant manuellement le commutateur.
J'ai fait paris - montpellier (1 000km)au gaz. en panne de gaz à millau, j'ai terminé le parcours à l'essence (120 km). En arrivant sur montpellier et alors qu'il pleuvait averse, elle a commencé a avoir un ralenti trés instable :icon5.gif: (calage intempéstif, ralenti instable, etc...) et l'impossibilité de permuter au GPL. J'avais l'impression qu'elle tournait sur 3 pattes.

Pensant que c'était du à l'humidité, Je l'ai emmené chez Yo yo dyne un garagiste GPL qui m'a réglé "à peu prés" le ralenti. :mad: Un peu moins instable mais plus de calage et toujours pas de GPL. Il m'a expliqué qu'il ne savait pas (la prise obd est en anomalie) et que cela pouvait être n'importe quoi et qu'il fallait changer par élimination les éléments.

Dégouté, j'ai recherché sur le site des réponses mais difficile sans les codes erreur.

Aujourd'hui, j'ai testé la sonde lambda et avait entre 0.64v et 1.35v moteur chaud. Je l'ai commandée (bosch 0 258 986 507 (LSH 25C) comme origine) et la poserai dés réception.

Voila, voila, j'ai essayé d'être complet. :jap:

En résumé,
1)J'ai une anomalie de fonctionnement sur le systeme ODB d'où l'incapacité de connaitre les défauts du véhicule. La prise diagnostique ne semble pas fonctionner (défaut au controle technique et chez yo yo dyne).

comment la tester ainsi que comment déterminer la panne ODB?

2) toujours pas de GPL.Je n'entends pas le claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) ni le claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL et pas d'odeur de gaz.
Le vapo est un NECAM type MEGA et le calculateur GPL DELPHI DELCO 12242149 12201599 DXNS( enfin je crois).

Je vous demande un peu d'aide pour remettre en état ma nouvelle SAXO.

Je vous remerci d'avance pour votre aide.
didier :la:
Dernière modification par microteur le lun. mars 28, 2011 6:55 pm, modifié 1 fois.
Citroen Saxo 1.4 ctte de 2002
boubou56

Re: Quelle sonde lambda + système ODB défaillant

Message par boubou56 »

bonjour ton garagiste gpl doit pas etre tres fort s il te rend une voiture qui marche pas va voir un autre .la sonde lambda surement pas en causepour le passage gpl .mais facile a controler moteur chaud il faut un multimetre sur voltmetre courant continu calibre 1 v ou saprochant brancher sur le fil noire signal sonde et la masse .la tention doit osciler env 0.3 v et 0.7 v bascule 0.5 v . pour info le fil gris masse sonde les fil blanc pour chauffer la sonde moteur froid en 12 v .tien nous au courant boubou56 .
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI
microteur

Message par microteur »

:hello: Bonjour,

merci pour ton conseil.
Je viens de controler ma sonde lambda et elle sort entre 0.64 et 1.35 volt sans se stabiliser. :ouin:
Est-ce que vous pensez qu'il faille la changer :icon4.gif: et si oui, comment déterminer la sonde exact d'origine parce que j'ai un doute sur celle-ci (bosh 0 258 986 507 (LSH 25C)) mais je me trompe peut-être . :icon6.gif:

Je n'arrive toujours pas à basculer sur le GPL et mon ralenti est toujours instable.

cordialement
didier
dede83

Message par dede83 »

vu que ta sonde est a changé
les problèmes sont peu être la conséquence des mauvaises information de ta sondes
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
microteur

Message par microteur »

Merci :)
Mais dois-je remettre la même sonde BOSCH ou alors une autre sonde. :cry:
Comment on détermine la sonde qui correspond au calculateur.
Je dis ça parce que je viens d'acheter ma saxo et je ne sais pas si l'ancien proprio a changé la sonde par une non adéquate et je voudrai acheter la sonde qui correspond.
gazgaz

Message par gazgaz »

Le mieux c'est de regarder le catalogue du fabricant (Bosch, NTK...) et de choisir la référence affectée pour le véhicule et le type moteur.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
microteur

Message par microteur »

:/ Bon, j'ai rien trouvé alors j'ai téléphoné à citroen qui a été sympa. :)

A partir du numéro de véhicule, ils m'ont dit que mes Sondes étaient des 1628 KN et 1628 NY et mon moteur un TU3JP. Je progresse. . . . ;)
Du coup, j'ai vérifié les correspondances et commandé une sonde BOSCH. C'est la même ref que celle que j'ai testé ce matin. :zemin:

Je la changerai dés reception et regarderai comment tourne titine saxo. :smiley271.abgif.gif:

Je voudrai aussi m'équiper d'un controleur de la prise diagnostique. :??: Je pencherai pour l' ELM327 de chez outilsobdfacile. Qu'en pense ceux qui connaissent ? :icon4.gif:
Mais de toute façon, ma prise ne marche pas pour le moment. :ouin: Je suis preneur pour essayer de la réparer.
amicalement
dede83

Message par dede83 »

moi j en ai un de clicshoping en français :D

marche bien pour le diag moteur de rino subaru pigot donc a priori citron
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€
microteur

Message par microteur »

merci pour le renseignement, :top: je jette un oeil sur le matos.

Par contre, comment je peux contrôler que ma prise diag fonctionne ? :cry:

Et puis, :icon5.gif: je ne bascule toujours pas au GPL :ouin: , que faut-il que je regarde en 1er ?

merci :zemin:

pbh

Message par pbh »

1) Lire http://gpl.forumeurs.fr/lire-avant-post ... t2128.html
2) Compléter votre 1er post (cliquez sur le bouton "Edit") avec un max d'infos.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
Répondre