Page 1 sur 1

fonctionnement moteur hésitant à l'essence...

Publié : sam. juil. 24, 2010 7:08 am
par jean69
...sauf si je débranche ma sonde lambda neuve !
Au gaz aucun problème avec ou sans sonde.

Mais pourquoi ce fonctionnement erratic à l'accélération seulement (pas au ralenti, ni en pleine accélération) ?
Des idées ?

Re: fonctionnement moteur hésitant à l'essence...

Publié : sam. juil. 24, 2010 8:22 am
par Elktron
Pour commencer, il faut que tu saches que la sonde ne fonctionne pas à pleine charge, c'est normal et c'est pour ça que tout va bien en pleine accélération.
Au ralenti, les valeurs sont certainement fausses mais ça n'empêchera pas le moteur de tourner rond.

Au GPL, les émissions sont plus faibles et la sonde ne détectera pas grand chose, d'où un fonctionnement que tu estimes correct bien que ce ne soit certainement pas le top.

En clair, soit la sonde est mal branchée et il suffit peut-être simplement de vérifier les connections, soit elle a un défaut d'usine, auquel cas il faut faire marcher la garantie.
Une troisième hypothèse serait qu'elle n'est peut-être pas compatible si ce n'est pas exactement la même que la monte d'origine.

Je suppose que ton voyant moteur s'allume et si c'est le cas, le mieux (comme dab) serait d'aller à la pêche au(x) code(s) défaut...

Dans tous les cas, il vaut mieux résoudre le problème assez rapidement, c'est-à-dire avant de rincer le cata :smiley271.abgif.gif:

Re: fonctionnement moteur hésitant à l'essence...

Publié : sam. juil. 24, 2010 8:20 pm
par jean69
Victoire !
La panne ne provenait ni d'un mauvais branchement comme je le croyais, ni de sondes pas adaptées. Pas d'avantages de sondes défaillantes, mais tout simplement d'un problème de contact intempestif entre 2 fils servant au diagnostic du calculateur. Le calculateur était en fait en permanence en mode diagnostic pendant quer je roulais...
Panne de hasard, que j'ai trouvé aussi par hasard. J'avais réalisé un raccord pour pouvoir directement brancher mon petit gunson (appareil de test fonctionnant avec une diode) depuis l'habitacle. Ce raccord s'est débranché... Je l'ai vu par hasard.
Encore une fois, rien ne vaut l'observation clinique.
Je traine cette panne depuis...2 ans sans beaucoup m'en préoccuper puisque je roule au GPL.

Re: fonctionnement moteur hésitant à l'essence...

Publié : dim. juil. 25, 2010 7:26 am
par Elktron
Tant mieux :top:

N'empêche qu'au final, ça venait quand même d'une erreur de cablage :D