Je vous fait part de mon interrogation à propos du système de commutation sur mon Ram.
Etat des lieux :
système aspiré pour le GPL, 2 électrovannes (1 sur réservoir, 1 sur vapo), 1 relais temporisé pour commande.
injection monopoint pour l'essence (2 injecteurs pour les 8 cylindres), pompe électrique et calculateur pour l'injection.
J'ai quelques problèmes avec la commutation, elle me fait des "check engine" (code erreurs) sur le "message center" mais aussi perturbe le fonctionnement du calculateur: au bout d'un certain temps il passe en mode "défaut"...
En fait l'installateur (il y a 8 ou 10 ans) a installé un relais temporisé qui commande les électrovannes et en même temps coupe l'alimentation des injecteurs. Ces injecteurs sont pilotés par le calculateur et par "signal de masse" (ils "crachent" quand ils sont mis à la masse par le calculateur et évidemment plus ou moins longtemps suivant la demande). Le relais GPL ouvre donc le circuit entre injecteur et calculateur et ce dernier semble ne pas comprendre ....
Y-a-t-il un moyen de leurrer le calculateur et lui faire croire que les injecteurs sont toujours là ? J'ai entendu parler "d'émulateur" ?
Car après plusieurs dizaines de km, les erreurs s'accumulent et je suis obligé de mettre à 0 les codes erreurs et le calculateur sinon le RAM ne fonctionne que très mal à l'essence...
Je joins un schéma simplifié (y'a que la partie "fuel" = essence et je n'ai mis qu'1 injecteur). Z1 = + 12 V venant du calculateur, qui alimente aussi la pompe électrique et la bobine . Le calculateur ne pilote que l'injection, pas l'allumage ou le GPL.
Merci