[15/10/2007] Intoxication par CO dans un véhicule au GPL

Le GPL dans la presse, à la télévision, sur le web
Franck
Site Admin

[15/10/2007] Intoxication par CO dans un véhicule au GPL

Message par Franck »

Suite aux remarques judicieuses d'Avender et hh78 dans un topic technique, il convient de rétablir la vérité sur les fausses rumeurs qu'on fait courir encore une fois la presse populaire :

Novembre 2007, j'entends à la radio "une femme et ses 2 enfants intoxiqués par les émanations d'un véhicule GPL", et bien sûr je tombe dans le panneau... il fallait en fait comprendre que les émanations toxiques n'avaient rien à voir avec le GPL, mais avec le CO rejeté par tous véhicules à combustible fossile :smiley239.abgif.gif:

Là encore, le Figaro sème le trouble avec son article (idem avec d'autres articles), de part son titre et son insistance sur le carburant GPL (que viennent faire les explications sur le GPL à la fin de l'article ? elles n'ont rien à voir avec l'incident en question) :
http://www.lefigaro.fr/france/20060220. ... u_gpl.html
(et bien sûr, avec l'envolée des prix du baril qui refait parler du GPL sous un autre jour, maintenant le Figaro se rattrape :D)

Concernant les intoxications au CO :
"200 personnes par an environ meurent encore d'intoxication au CO en France mais majoritairement en raison de sources domestiques."
(source : http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-1252.html )

En somme, merci aux "journalistes" pour leur désinformation sur le GPL (ce n'est pas nouveau) dans l'unique but de pondre un article à sensation !
Roule en coupé 4o6 v6 pack Louxor GPL depuis janvier 2007
Autrefois : Peugeot 605 v6 GPL puis coupé 4o6 v6 Thallium GPL
Number 6

Re: [15/10/2007] Intoxication par CO dans un véhicule au GPL

Message par Number 6 »

C'est bien ça : intoxication au CO, rien à voir avec le GPL.
Respirer du GPL n'est pas dangereux en soit, on utilise du butane comme gaz propulseur dans les aérosols, le seul risque est l'explosion.

Pour ma part j'ai une odeur de Gaz pendant plusieurs heures après avoir fait le plein, je pense que le tuyau qui va au réservoir doit se vider petit à petit, une fois qu'il est à la pression atmosphérique, plus rien.
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
Avander

Re: [15/10/2007] Intoxication par CO dans un véhicule au GPL

Message par Avander »

hh78 a écrit :Respirer du GPL n'est pas dangereux en soit, on utilise du butane comme gaz propulseur dans les aérosols, le seul risque est l'explosion.
J'irai pas jusque là quand même... Chez nous, plusieurs cas de jeunes qui s'amusaient à sniffer des recharges pour briquets se sont bien amochés les poumons, certains sont même passés au infos parce qu'ils avaient allumés un clope après... BOUMMMM!

Suite à ces faits plusieurs communes ont interdit la vente de recharges aux mineurs...
Répondre