Des ratés à l'acceleration...à l'essence seulement

jean69

Des ratés à l'acceleration...à l'essence seulement

Message par jean69 »

Depuis quelques temps, j'ai des ratés à l'acceleration (lorsque je roule, lorsque le moteur entraine le véhicule, pas lorsque j'accélère au point mort ou alors c'est imperceptible), sauf quand j'accélère à fond.
Si j'accélère à fond, puis je décélère, il y a moins de ratés.
Si je ne fais pas ça, il y a des ratés en permanence, même si je reste à une vitesse constante.
si je maintien l'accélérateur dans la même position il y a des ratés aussi.
Ca commence à devenir chiant. En même temps, j'ai une solution simple pour le supprimer : rouler au GPL, car ce phénomène ne se produit qu'à l'essence (il alors il est tout à fait imperceptible au GPL).
Mon moteur : Ford 2,9 V6 12 soupapes catalysé
Mon système GPL : Vialle aspiré régulé par deux moteurs pas à pas et deux calculateurs (une pour chaque sonde Lambda droite et gauche).
Je me demande d'où ça peut venir ?
K-Zimir

Re: Des ratés à l'acceleration...à l'essence seulement

Message par K-Zimir »

Essence trop vieille ?

Injecteurs essence encrassés ?

Pompe à essence usée ?

Filtre à essence colmaté ?

......
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.
jean69

Message par jean69 »

Essence trop vieille ? Non, je roule souvent à l'essence. Elle doit avoir moins d'un mois

Injecteurs essence encrassés ? Peut être. Je les ais déjà fait nettoyer aux ultra sons. Il y a environ 140000 km. Lorsqu'ils étaient encrassés, ils y avait des ratés même en accélérant à fond.

Pompe à essence usée ? Peut être aussi, mais alors pourquoi lorsque j'accélère à fond, tout marche très bien ? sur mon véhicule, la pression est régulée par un régulateur de pression (que j'ai changé aussi).

Filtre à essence colmaté ? Îl a moins de 50000 km.

En fait, c'est le fait que tout marche bien lorsque j'accélère à fond qui me fait douter sur le système d'injection.
Le capteur de position d'acélérateur (il ne sert à rien au GPL selon mon installateur) ? il a été changé aussi.
Je fini par me dire que c'est tout simplement le calculateur essence qi est défaillant ?
Tipiak

Message par Tipiak »

a vérifier: débitmètre ou capteur map, sonde lambda si tu as et sinon un petit nettoyage des injecteurs, genre rouler à l'éthanol...
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
jean69

Message par jean69 »

Merci de ces conseils, je vais (re) vérifier tout ça.
Pour décrasser les injecteurs, je peux rouler à l'éthanol ? c'est une plaisanterie ou ça marche ?
Mais est ce que des injecteurs encrassés peuvent être défaillant en usage modéré et fonctionner correctement en accélération à fond ?
Tipiak

Message par Tipiak »

oui pour les injecteurs, il suffit que ceux-ci pissent au lieu de pulvériser de très fines goutelettes et là la combustion se fait mal, et à pleine charge on enrichit plus que nécessaire pour protéger le moteur et avoir une bonne accélération donc il est possible que cet effet soit moins sensible!

Après pour l'éthanol, oui ça nettoie toute la ligne de carburant mais encore faut-il que ta voiture puisser gérer l'e85, tout dépend du calculo.

Sinon l'e85 est un poil plus corrosif donc ça peut éventuellement accéléré l'usure desobjets en contact avec l'e85 maintenant sur le forum ethanol, on a pas constaté de problèmes!
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
jean69

Message par jean69 »

Merci du conseil, je vais essayer cet été.
Cela me fait penser à une autre chose :
J'ai pris l'habitude de mettre dans mon réservoir d'essence, du substitut de plomb afin de lubrifier (un peu) les soupapes lorsque je roule à l'essence. Est ce que ce produit peut avoir tendance à gommer les injecteurs ?
bricoducat

Message par bricoducat »

jean69 a écrit :Merci du conseil, je vais essayer cet été.
Cela me fait penser à une autre chose :
J'ai pris l'habitude de mettre dans mon réservoir d'essence, du substitut de plomb afin de lubrifier (un peu) les soupapes lorsque je roule à l'essence. Est ce que ce produit peut avoir tendance à gommer les injecteurs ?
J'y croit pas trop pour les injecteur les injecteurs, mais pour les les sondes lambda suivant les produits ....
http://www.mustangpassion.com/index.php ... c=12&st=40
Et pour avoir eu une qui dégage, ça le faisait plus a l'essence qu'au gpl

Sinon en ce moment dixit le garagiste c'est l'épidémie injecteurs bouché sur les voitures, merci notre pétrolier national propriété du belge.
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Répondre