Immatriculations de véhicules GPL multipliées par 4,5 !
Publié : mer. mai 20, 2009 8:26 am
Source : http://www.autoactu.com/france---les-im ... isse.shtmlautoactu le 19/05/2009 a écrit :France : les immatriculations GPL à +350% en avril, les autres énergies alternatives en baisse
En avril, les immatriculations de véhicules GPL ont été multipliées par 4,5, tandis que celles des superéthanol ont été divisées par 2. Les énergies alternatives ont fait 0,72% du marché.
Les énergies alternatives ont bien du mal à percer sur le marché français : en avril, toutes ensemble, elles ne font que 0,72% du marché (0,66% l’année dernière). Pour autant ce petit créneau du "véhicule propre" qui était dominé par les modèles hybrides s’oriente vers le GPL.
Le superéthanol à -30% en avril
Ainsi, les chiffres d’avril montrent toujours un recul du superéthanol lié aux difficultés de Saab, leader de cette offre en France.
En avril, les immatriculations de véhicules superéthanol ont baissé de 30% avec 163 unités, soit 0,09% du marché ! Pour autant, c’est une légère amélioration par rapport au début de l’année avec notamment l’arrivée de la Kangoo E85 (déjà 3e du hit parade superéthanol en avril avec 19 unités) et de la nouvelle Mégane bioéthanol (14 unités en avril, 5e place du hit parade). L’offre de Renault pourrait permettre de faire décoller ce marché sur lequel Peugeot annonce une 308 E85 (1 immat en avril), tandis que Citroën retire la C4 E85 de son catalogue (encore 2 immats en avril).
L’hybride à -46% en avril
C’est le paradoxe de ce marché : l’arrivée d’un nouvel acteur ne se traduit pas par une croissance des ventes. En avril, les immatriculations de véhicules hybrides sont en recul de 46% avec une Prius à -60% (242 unités sur le mois), et les Lexus RXH, GS et LS en recul de 60% à 80%.
L’arrivée de la Honda Insight, 158 unités en avril, ne compense pas le recul de la Prius.
Le GNV à -51% en avril
Déjà très limité, le marché du GNV est désormais le plus petit de tous avec à peine 0,01% des immatriculations en avril et des volumes divisés par 2 avec 22 immatriculations. Citroën en reste le premier acteur avec la C3 (12 unités en avril) mais en recul de 58%.
Le GPL à +351% en avril
En avril, le GPL est devenu le marché des énergies alternatives le plus important avec 691 unités sur le mois, soit des volumes pratiquement multipliés par 5, une tendance qui se poursuit depuis le début de l’année avec une croissance de 370% à fin avril (2 057 unités).
Ce marché est largement dominé depuis le début de l’année par Chevrolet qui en représente 71% (en avril, comme au cumul). Cette stratégie de la marque qui palie l’absence de Diesel par une offre GPL repose essentiellement sur un modèle : l’Aveo qui représente 65% du marché GPL (452 unités en avril).
La Dacia Sandero qui vient de sortir en version GPL se place à la deuxième place de ce marché avec 107 unités en avril et devance la Clio (81 unités) et la Matiz (41 unités). Le marché du GPL devrait continuer à croître fortement dans les mois qui viennent, Renault ayant annoncé avoir un portefeuille de commandes important pour la Sandero GPL.
Florence Lagarde et Farida Sacha