AG SGI sur 2.0 PSA, piston fondu

pierrepoulpe

AG SGI sur 2.0 PSA, piston fondu

Message par pierrepoulpe »

Bonjour à tous,

Il y a un mois sur la route des vacances, ma C5 (2005, moteur 2.0 143ch RFJ / EW10A, 330000km dont 230 au GPL), passe sur 3 cylindres sur autoroute. 15km à l'agonie, sortie, hôtel. remplacement des bougies, valise (avec moi dans le coffre) test injecteurs essence et bobine ok. Mécano du coin, compression 0 bar sur cylindre 3. Game over.
Voiture de loc', vacances, grande réflexion, C5 à la casse, remplacée par une tesla ou un break thermique quelconque? réparer la c5? l'état des finances, le prix des autos d'occasion, et le pas de prix d'un moteur peu borné a fait la décision. Remplacement moteur : 300€ / 120000km. J'en ai profité pour changer la boite (5ème qui tenait à la loctite) et la crémaillère (un peu de jeu parait il).

We dernier grosse session mécanique donc. le nouveau moteur tourne comme une horloge. Heureux. Et puis, par curiosité j'ouvre l'ancien, m'attendant à des dégâts côté soupape, clair, net, on passe à autre chose. Mais non, piston fondu...
Calamine sur piston et soupapes blanche, contrairement aux 3 autres, et en reprenant la bougie démontée sur le parking en début de mois, elle a quand même sale tête. Donc, ça a chauffé, sur un cylindre spécifiquement.

Qu'est ce qui peut expliquer la surchauffe sur un cylindre, au point de fondre un piston, qui ne soit pas lié à la mécanique elle même? Et là je commence à prendre peur, et me dire que le nouveau moteur va subir le même sort si c'est un problème d'injection.

Hors, j'ai déjà eu par le passé un problèmes d'injection avec le GPL, sur un autre cylindre (2). Les GPListes consultés juraient que ça ne pouvait pas venir de l'injection GPL, mais de l'allumage. J'ai tout fait, inversion injecteurs GPL, bougies, bobines, et même calculo essence. Jusqu'à enregistrer électriquement ce qu'il se passait à l'entrée des injecteurs GPL : bingo, l'étage de puissance du calculo GPL était faiblard, par intermittence. signal pas bien carré, tension qui chute sur la fin du créneau. Remplacement reprogrammation du calculo GPL, tout rentre dans l'ordre. Jusqu'à aujourd'hui.
Et quand je tape dans google "piston fondu GPL", je tombe justement sur du renault genre clio 2 / scénic, qui a utilisé du AG SGI, de source sure, car le calculo que j'avais racheté provenait d'une clio 2....

Bref, désolé pour ce long post, mais j'en appelle à vos connaissances et conseils. Ce serait vraiment rageant que je fonde un deuxième piston sur un moteur tout neuf...

Je psychote? ou j'ai raison de ne plus avoir confiance dans le kit AG SGI? Mon installation GPL a 300.000 (transfert suite accident), à l'exception du vapo détendeur qui doit avoir maintenant plus de 150000, et du calculo. J'en suis à envisager monter un kit neuf (vapo/calculo/injecteurs/faisceau), quand je vois ce que ça coûte en provenance de Pologne!

Merci!

(j'ai aussi posté https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... ton-fondu/)
PXL_20260401_114032228.jpg
PXL_20260401_114032228.jpg (227.87 Kio) Consulté 35 fois
PXL_20260401_114013810.jpg
PXL_20260401_114013810.jpg (228.74 Kio) Consulté 35 fois
PXL_20260227_074928654.jpg
PXL_20260227_074928654.jpg (349.3 Kio) Consulté 35 fois
C5 phII 2.0 143 : GFI SGI Type 3
tchris

Re: AG SGI sur 2.0 PSA, piston fondu

Message par tchris »

Pour moi la fonte d'un piston est liée à un fonctionnement en mélange trop pauvre (ce qui est confirmé par l'état de la bougie) : mélange pauvre = trop d'oxygène => augmentation de la t°

Je vérifierais l'injection GPL : si un injecteur n'envoie pas assez de GPL, je pense que ça doit pouvoir provoquer ce genre de chose

Sinon je viens (il y a deux ans) de faire monter un kit Europegas sur ma Xantia V6 et j'en suis très content
https://europegas.pl/fr/produkty/
pierrepoulpe

Message par pierrepoulpe »

Bonjour tchris, merci pour la réponse. tu as une technique pour vérifier un injecteur? et est ce que ça vaut le coup de se creuser la tête alors qu'ils ont 300000...
europegas est aussi distribué par nagaz24, les prix sont similaires avec ac stage que j'avais repéré. le choix va aussi se faire sur la qualité de la documentation installateur et disponibilité des logiciels de calibration.

Il y du monde ici qui a fait une (ré)-install maison? des compte-rendu, tuto, retours d'expérience?
C5 phII 2.0 143 : GFI SGI Type 3
tchris

Message par tchris »

Pour les injecteurs essence j'ai une machine (ANCEL ANJ400) mais pas sur que ça fonctionne pour des injecteurs GPL ...
Sinon Europegas a une page de téléchargements : https://europegas.pl/en/oprogramowanie/ (il y a aussi une application Android qui n'y est plus)
et une doc de programmation : https://www.europegas.pl/download/eg-av ... -12-16.pdf
Répondre