Ça ressemble a une panne sèche de GPL.

fred451

Ça ressemble a une panne sèche de GPL.

Message par fred451 »

Tout a commencé cet été. A l'occasion d'un très long parcours sur autoroute, je roulais au GPL (comme d'habitude). Je refais le plein de GPL. Jusqu'ici, tout va bien. Environ 200 km après, sur une remise des gaz, zéro motricité, puis biiiip, la voiture passe à l'essence. Normalement je fais 400 km en GPL sur autoroute. Je me dis « le précédent plein n'était peut être pas si plein que ça » et je refais le plein de GPL. Mais, vu le peu de GPL mis jusqu'au déclenchement du maxi (donné par la soupape de sécurité), j'ai compris que le problème n'était pas une panne sèche de GPL. Effectivement, quand la voiture est repassée au GPL, le problème est revenu (biiiip, puis la voiture passe à l'essence).

Depuis, voici ce que j'ai aussi remarqué :

Le matin à froid (en été ou en hivers) :
Je roule quelques kilomètres puis la voiture passe au GPL normalement.
Après moins de 10 km, lorsque je relâche la pédale de gaz puis que je remet les gaz, la panne survient.

La panne : Aucune motricité. Après 2 ou 3 secondes, le boitier bipe et la voiture passe à l'essence. Exactement comme si j'étais en panne sèche de GPL.

Toujours après un démarrage le matin à froid, lorsqu'elle est passée au GPL, lorsque je ralenti (à un cédez le passage ou un stop), elle cale.

Voiture chaude :
Je roule, la voiture passe rapidement au GPL et la panne survient immédiatement.

Voici des informations générales qui peuvent peut-être vous guider :
607 phase 1 (janvier 2004) V6, boite auto, 280 000 km.
Installation GPL effectuée en 2008.
Système GPL « aspiré » de marque eG@Z.
Autour de chez moi, les mécanos GPL n'ont pas de valise compatible avec ce système.

J'ai cette voiture depuis 10 ans.
Je m'en sert en moyenne 2 fois par mois. Je fais plutôt des longs parcours.
Je fais 8 000 km en moyenne par an, en très grande majorité au GPL.

Avant cet été (donc avant les problèmes décrits au début de ce message), les « soucis habituels » sont les suivants (que j'ai depuis plusieurs années, mais je fais avec) :
Par temps froid le matin, rapidement après qu'elle soit passée au GPL, lorsque je ralenti (à un cédez le passage ou un stop), elle cale. Pour contourner ce problème, le matin à froid j'éteignais le GPL (je roulais à l'essence). Et lorsque, au tableau de bord, la température approchait les 70°, j'allumais le GPL et elle basculait au GPL sans problème.
Par temps froid, après une vingtaine de km sur nationale, si je m'arrêtais à un stop, je sentais une odeur de gaz (ce problème existe encore aujourd'hui).

D'avance merci pour votre aide.
N'hésitez pas à me poser des questions.

Fred
Répondre