Page 1 sur 1

Raté d'allumage insaisissable

Publié : lun. janv. 05, 2026 8:02 am
par llev
Bonjour,

Bonne année à tous. Avec les décos de Noël, le voyant moteur se met aussi à clignoter :mrgreen: Non en fait cela fait quelques mois et je n'arrive pas à le diagnostiquer. Après une errance auprès de divers garagistes, assez classique semble-t-il, j'ai fait mes propres recherches et je suis perplexe.

Donc, j'ai le voyant moteur qui clignote quand il carbure au GPL, pas 100% du temps mais quasiment, et une conso de 12L aux 100...

Les bougies sont des Bosch Super 4 neuves. Une bobine d'allumage neuve ne solutionne pas.

Le diagnostic avec boîtier ELM327 dit : raté d'allumage cylindre 4 (c'est le cylindre gauche quand on fait face au moteur, cela correspond à la numérotation des fils de bougie et de la bobine). J'ai permuté les fils de bougie 3 et 4 (ils font à peu près la même longueur), le raté reste cylindre 4. Donc le faisceau aussi est hors de cause.

Les injecteurs sont des Lanzi Renzo verts, ils ont mauvaise réputation mais ne sont pas très sales, leurs sièges non plus. Je les ai fait un peu tremper dans de l'essence F par acquit de conscience, quelques salissures sont sorties mais pas grand-chose, et le problème persiste. J'ai permuté les injecteurs de gauche (AB) avec ceux de droite (CD), idem : raté cylindre 4. Je précise que j'ai bien effacé le code d'erreur à chaque fois !

Bref je ne sais plus où chercher. Est-ce que le système accuse systématiquement le cylindre 4 quand on est au gaz ? Ce serait bizarre, non ? (J'ai fait un test en débranchant le fil 3, en tournant à l'essence, j'ai bien un défaut cylindre 3.) Ou alors est-ce que j'ai un problème électrique ou électronique sur l'injection gaz ?

Où se trouve le calculateur, histoire que j'examine les connecteurs et que je teste les fils ? Ou avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avoir lu le pavé et merci pour votre aide.

Re: Raté d'allumage insaisissable

Publié : jeu. févr. 05, 2026 11:49 am
par Franck
La bienvenue ! :D

Up! pour un peu d'aide :?:

Re: Raté d'allumage insaisissable

Publié : jeu. févr. 05, 2026 5:06 pm
par llev
Bonjour,

Merci et merci pour le up !

J'ai trouvé le calculateur et testé les fils, RAS. J'ai ouvert la bête et je vais confier le changement des transistors de puissance à un dépanneur en électronique, dès qu'il aura reçu les pièces...

Re: Raté d'allumage insaisissable

Publié : jeu. févr. 19, 2026 12:00 pm
par llev
Bonjour,

Les transistors ont été changés et... ça ne marche toujours pas :-(
Si personne n'a d'autre piste, il va falloir que je change le calculateur. Quelqu'un par ici l'a-t-il déjà fait ?