Kit GPL : le "sans entretien" est-il possible ?

B78
Messages : 6
Inscription : ven. juil. 07, 2023 9:45 pm

Kit GPL : le "sans entretien" est-il possible ?

Message par B78 »

Bonjour,

Un installateur belge bien connu me propose un kit Premium "sans entretien". Il le vend sous sa marque et est issu "d'une sélection de composants de différents fabricants européens de la meilleure qualité". Mais je n'ai pas le détail.
Je n'ai aucune compétence technique sur le sujet, mais tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me rend méfiant s'il n'y a pas d'entretien.

Voici les arguments de l'installateur que je ne suis pas en mesure d'apprécier :

1. Les injecteurs ne sont pas sensibles à l'huile ou à la saleté, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de faire de l'entretien. Dans la plupart des systèmes, les injecteurs fonctionnent avec des plongeurs qui bougent (c'est le cas chez AC STAG, mais aussi chez d'autres marques comme BRC, Prins, Landi Renzo MED, etc.). Quand le LPG est sale avec de l'huile (ce qui arrive souvent en hiver), les plongeurs ne bougent plus lorsque le moteur est froid. Le moteur va mal tourner, va être en sécurité et les injecteurs devront être changés.

Dans le kit Premium, les injecteurs continuent de fonctionner, même s'il y a de l'huile dans le LPG. La raison est que les injecteurs ne fonctionnent pas avec un plongeur mais avec une membrane.

2. La lubrification est beaucoup plus précise et le dosage est meilleur dans le kit Premium. La lubrification est assurée par l'essence. La voiture va consommer entre 2 et 3% d'essence lorsque vous roulez au gaz. Le pourcentage dépend de la puissance qui est demandée au moteur (il va donc consommer plus en charge). L'essence elle-même est déjà un bon lubrifiant pour les soupapes. Pour une meilleure lubrification, nous conseillons d'ajouter de l'huile Flashlube dans le réservoir d'essence (100ml pour 50 litres d'essence).

Dans les kits moins chers, la lubrification est assurée par un kit séparé. Avec un kit séparé, la lubrification est moins correcte : la distribution entre les cylindres est moins précise et le dosage ne se fait pas en fonction de la puissance demandée au moteur.


Quel est votre avis ?

Merci de votre aide
Renault Grand Espace IV 2.0T 2013 95000km, GPL prins
Avatar de l’utilisateur
gazgaz
Messages : 1646
Inscription : mer. mai 05, 2010 5:18 pm

Re: Kit GPL : le "sans entretien" est-il possible ?

Message par gazgaz »

Belle propagande!

Des injecteurs à membranes, il y en à d'autres et très connus(AG...), ils s'encrassent aussi.

La lubrification du moteur par de l'essence, c'est déjà pratiqué par tout le monde sur les moteurs injections directes, c'est obligatoire.
En fait, c'est plus les injecteurs essence que les soupapes qu'il faut lubrifier en commandant un peu l'essence en même temps que le gaz.

Bref, des arguments qui mélangent tout et à prendre avec beaucoup de suspicions.

Un petit marchand de matériel belge qui fait mieux que les grandes marques ?
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Avatar de l’utilisateur
tchris
Messages : 657
Inscription : ven. oct. 12, 2007 12:00 am

Re: Kit GPL : le "sans entretien" est-il possible ?

Message par tchris »

Je ne connais pas la techno des injecteurs "à membrane" mais il est plus que probable que les membranes n'aient pas une durée de vie infinie ...
Quand à la "lubrification" c'est en général pour éviter une usure trop rapide des sièges de soupapes sur certains moteurs un peu moins résistants à ce niveau.
Pour avoir un de ces moteurs, j'en suis à 430 000 km (dont 350 000 km au GPL) sans problème particulier (et sans aucun système de "lubrification" ; mais il faut néanmoins un réglage des jeux tous les 80 000 km environ vu qu'il n'a pas de rattrapage automatique)

Par ailleurs sur les systèmes d'injection gazeuse, le vapo détendeur a ses membranes à remplacer de temps en temps aussi (le caoutchouc n'a pas une durée de vie infinie ...) et sur les systèmes à injection liquide (je ne sais pas s'il en existe encore en neuf avec la faillite de Vialle ?) le point faible est la pompe immergée ...

Bref aucun système n'est totalement sans entretien mais globalement la seule chose à faire assez fréquemment est le remplacement du filtre coté gaz (sur les système à injection gazeuse).
Répondre