Bienvenue au club, Cyril
Ton véhicule est de 2003, donc forcément le réservoir est aux normes qui ont été adoptées en 2000 (normes 67R01). Soit plus de contrôle de conformité à faire.
Quand à l'installation GPL proprement dite, le contrôleur dans un CT n'est pas habilité à demander le certificat de conformité, fourni par la DREAL lorsque l'installation n'est pas d'origine, comme sur les Dacia, mais installation faite soit par un professionnel, soit par soi-même.
Comme quelquefois dans certains centre de CT, on tombe sur des gugusses qui, soit ne connaissent même pas les règlements, soit sont plus royalistes que le roi, et te font sentir que, si tu veux ton CT, il faut faire ce qu'il demande, sinon, moi, le petit chef, hein, c'est moi qui te donnera le bon papelard.....
Trouve un autre centre de CT qui fait GPL, et basta.
Lorsque l'on passe au CT, un vrai technicien fait les contrôles suivants, pour le GPL:
1 - Etat correct du réservoir et des fixations de celui-ci sur le châssis (traces de rouille, fixations en mauvais état, surtout si le réservoir est sous la voiture. Pour les réservoirs dans la voiture, la rouille, hein....). Il vérifie aussi que la mention 67R01 est bien apparente sur le réservoir, Vapo (soit gravée, soit sur une plaque sertie).
2 - vérification visuelle des divers tuyaux (entre réservoir et vapodétendeur, et entre vapo et cylindres et vers le circuit de refroidissement.
3 - avec un détecteur de gaz, il passe partout, du réservoir au Vapo et entrée vers cylindres, et bien sûr sur toutes les jonctions des divers tuyaux.
4 - il vérifie que le moteur passe bien de l'essence au GPL, et inversement. D'ailleurs, je te conseille d'arriver au CT en ayant le moteur bien chaud, donc avoir fait assez de Km avant, et de voir que le passage essence-gaz est OK, surtout en ce moment, le matin bien frais, surtout en Isère
Parce que, d'abord, il fait ses vérifs de l'état de la voiture sur le pont, moteur arrêté. Ensuite, il teste la pollution du moteur à l'essence.
puis au final, il fait ce qui est décrit ci-dessus, les points 1, 2 et 3. Au final, il fait le point 4 (passage essence-gaz).
Si tout OK, tu as ton papelard pour rouler 2 ans de plus
Ma 3ème voiture au GPL depuis 2000, et cela se passe toujours ainsi.
Nota : pour les 2 premières, voitures d'occases déjà équipées GPL, avec la carte grise qui le mentionnait, et pour la 3ème, celle actuelle, c'est moi qui l'ai fait équiper GPL par un installateur agrée. Et le professionnel m'a fait venir lorsque le technicien de la DREAL est venu vérifier (et m'a fourni l'attestation de conformité GPL) la qualité de l'installation. C'est avec cette attestation de conformité que j'ai pu, à la préfecture, faire modifier ma carte grise pour avoir la mention EG (essence-gaz) rubrique P.3 sur la CG (pour essence, de mémoire, c'est ES, pour le diesel GO. Cherche sur la toile, tu verras qu'il existe 34 possibilités de carburants possibles !!!
Donc, pour finir, si ta CG comporte EG rubrique P3, le technicien du CT n'a pas à te demander d'attestation de conformité, puisque pour la règlementation française, celui-ci a déjà été fourni lors de la demande de CG
Bonne chance pour l'autre centre de CT. Cela ne manque pas d'en trouver un qui fait GPL.
