PRINS-VSI: pression gaz résiduelle en amont du vapo

Bruno_du_13

PRINS-VSI: pression gaz résiduelle en amont du vapo

Message par Bruno_du_13 »

Bonjour,

En voulant changer le vapodétendeur (l'actuel commence à faire des bruits bizarres à chaud, il a été refait il y a près de 130.000kms), j'ai constaté que contact coupé, réservoir avec moins de 20% de GPL, il reste une légère pression résiduelle à l'arrivée au vapo (du gaz s'échappe de la conduite 6mm).
Ca ne le faisait pas la dernière fois que j'ai ouvert le circuit pour changer le vapo.

J'imagine que c'est l'électrovanne en sortie de cuve qui n'est plus étanche? facile ou complexe à changer? un installateur GPL prend surement cher pour la changer...

Autre point, en mettant un vapodétendeur que j'avais refait il y a 5 ou 6 ans, resté dans son carton depuis, au début je n'avais qu'une trop faible pression en sortie de vapo (moins de 1 bar), même en jouant sur la vis de réglage, puis il y a eu un "pchiii" et la vapo est passée à 3.7 bars, et inréglable... vapo HS... j'ai du reposer l'ancien vapo pour l'instant.
Je l'avais refait sérieusement, en même temps que l'actuel, qui lui a très bien fonctionné. Se pourrait-il qu'un long stockage puisse l'avoir bloqué ou endommagé?

Me reste à changer de vapo ou réparer celui qui est "en stock", et à résoudre le problème d'électrovanne après la cuve... pas cool sur une voiture de 343.000kms...
Merci d'avance
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Re: PRINS-VSI: pression gaz résiduelle en amont du vapo

Message par gazgaz »

La vis de réglage de la pression n'a pas de butée. Si tu tourne trop la coupelle du ressort se désolidarise de la vis de réglage et se met en travers. La vis n'a alors plus d'influence.
Il faut ré-ouvrir ce vapo? il ne peut pas y avoir grand chose.

Pour l'électrovanne, il faut ouvrir le réservoir, donc toute les précautions d'usage doivent être appliquées.
Réservoir vide ....

C'est une poli-vanne ou un réservoir à plaque?
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Bruno_du_13

Merci Gaz-gaz pour ta réponse.
Oui je vais devoir ouvrir le vapo pour voir ce qu'il s'est passé. Je n'ai pas trop envie de remettre 220 euros dans un vapo neuf, surtout si il y a aussi l'électrovanne de sortie de cuve à changer. Un kit de réfection coûte dans les 40 euros avec le port.

Pour celle-ci, je ne sais pas si c'est une poli-vanne ou un réservoir à plaque. L'installation date de 2004, réservoir 72 litres (56 litres utiles). Je peux faire une photo si ça peut aider à l'identifier.

Je ne sais pas depuis combien de temps il y a cette pression résiduelle, j'imagine que l'électrovanne du vapodétendeur bloque de toute façon l'arrivée du GPL, contact coupé, donc quel est le risque pour l'installation?

Je sens bien l'intervention à 500 euros ou plus (vidange du réservoir, dépose/repose, étanchéité, composants), et sur une voiture certes en super état mais sur laquelle je viens déjà de faire plein de frais, et 16 ans / 340.000kms, j'essaie maintenant de limiter les dépenses.

Merci pour ton aide
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
gazgaz

Message par gazgaz »

Le réservoir gaz est en fond de coffre, donc il n'y a pas lieu de le déposer, c'est une intervention assez simple.

Maintenant si la fuite est minime, le deuxième électrovanne assure. Le problème c'est que on ne peut pas garantir que parfois cela fuit plus.
Refait un test plus tard, pour voir si cette fuite est constante.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Bruno_du_13

Merci Gaz-gaz.
Quelle est l'ordre de grandeur de la pression dans le réservoir, plein et à moitié plein?
Si l'électrovanne fuit, est-ce qu'à l'inverse il n'y a pas un risque qu'elle ne s'ouvre pas suffisamment et limite le débit lorsque le moteur est à forte charge?

Je vais tâcher de montrer ça à un installateur, avec le risque qu'une réparation ne soit plus rentabilisable par le gain en coût de carburant (hypothèse qu'elle aille à 400.000kms, moins de 60.000 kms à faire).
Et si je la "finis" à l'essence, elle perd l'argument du coût économique en carburant...
:/
Roule au GPL depuis 1998
wutch

Message par wutch »

Pour l'electrovanne, tu peux essayer de tapoter dessus, pour la decoincer. Pas comme un brute hein :D
Sur la partie métallique et non plastique.

Pour le remplacement chez un installateur, si tu y vas reservoir vide de chez vide et qu'elle est relativement accessible je ne pense pas que ce soit la ruine. Je dirais entre 100 et 200€. Plus cher je trouverai ca de l'arnaque.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Bruno_du_13

Merci Wutch.
Roule au GPL depuis 1998
wutch

Message par wutch »

Tu peux aussi essayer de la faire "travailler" en l'alimentant directement en 12V. Genre On/Off/On/Off... plusieurs fois d'affilée ca aidera peut être à améliorer les choses.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Bruno_du_13

Au sujet du vapo: je l'ai démonté ce matin, doc de réfection Châtel sous les yeux.
Les membranes sont bien montées, la tige coulisse bien, le système de ressort est en place et fonctionne, le dispositif de réglage de pression est bien monté avec sa tige de "détrompage" bien orientée....
Le corps du vapo avait été méticuleusement nettoyé.

L'électrovanne n'est pas en cause (je l'ai laissée en remettant l'ancien vapo et ça fonctionne bien).
Ni la conduite d'arrivée du gaz, nettoyée, rien ne gêne.

Que reste-t-il comme cause possible? la soupape de surpression? je pense avoir nettoyé et changé ce qu'il faut, mais c'était il y a longtemps... si elle était bloquée ou le conduit encombré, ça pourrait expliquer un dysfonctionnement?
C'est quand même dommage d'avoir un vapo "comme neuf" mais qui dysfonctionne... :cry:

Je ne vais pas commander de kit de réfection pour ce vapo, vu que l'actuel est en très bon état (et pour cause).
Je sèche... :icon8.gif:
Roule au GPL depuis 1998
gazgaz

Message par gazgaz »

La pression dans le réservoir ne dépend pas du volume mais d la température ambiante.
on dira que la pression peut varier entre 5 et 15 bars.

Pour le vapo, si tout est en place je le réessayerais. Si la soupape est défectueuse, elle fuit , cela noie le moteur mais cela ne gêne pas pour régler la pression.
40 ans de véhicules GPL.
Répondre