Page 1 sur 1

Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : ven. janv. 16, 2009 9:21 pm
par O'Range
Bonjour, me revoilà dans cette rubrique d'aide technique (si j'ai bien compris).

Ayant une installation de type "aspiré" (voir mon installation dans la rubrique concernée), j'aimerai savoir comment peut-on augmenter ou régler, tout simplement le régime de ralenti, car les vis de régalges souvent évoquées sur le vapo ne semblent pas y être sur le mien, me trompe-je ... ? :smiley271.abgif.gif:

si quelqu'un sait... :hurle: avertisser moi !
rappel; j'ai un vapo "PRINS"

Merci par avance.

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : dim. janv. 18, 2009 10:44 pm
par K-Zimir
Sur les systèmes aspirés il y a une vis sur le détendeur qu'on nomme parfois "vis de ralenti".

Contrairement à ce que ce nom indique, il ne s'agit pas vraiment de régler le ralenti mais de régler la richesse au ralenti. Certes, modifier ce réglage a un impact sur le régime du ralenti mais ce n'est qu'un regrettable effet secondaire d'une richesse mal adaptée.

Donc pour modifier le ralenti au gaz ... il faut le modifier à l'essence.

Toute différence de ralenti entre le fonctionnement gaz et le fonctionnement essence est anormale et est le signe d'un système mal réglé et/ou mal monté. Bien sûr on peut éventuellement tolérer une toute petite différence (moins de 100 tours).

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : mar. janv. 20, 2009 12:12 pm
par pbh
Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : mar. janv. 20, 2009 5:14 pm
par O'Range
pbh a écrit :Donc, O'Range, comment est le ralenti en fonctionnement essence ? Parfait ?

Alut ! :hello:

Eh bien, disons qu'il est stable, pas de variation notable et sensiblement plus haut qu'au gaz.
Mais au gaz aussi il est relativement stable, bien qu'il arrive qu'il "pompe" un peu mais se stabilise encore assez vite, je trouve...
Il n'a jamais tout a fait la même régularité qu'à l'essence quand même, mais cela ne me choque pas et surtout n'est pas gênant !
Ce qui m'ennuie plus, c'est le régime qui est un peu trop bas et que j'aurais voulu, au contraire, un peu trop haut pour une utilisation plus adapté à mon utilisation. :/

Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:


J'aurais aimé pouvoir monter mon ralenti à un bon 800 t/mn, voir 900t/mn, comme ça je pourrais avoir encore un peu plus de couple (et c'est déjà bien notable la différence de couple entre 500 et 900t/mn sur un V8) pour évoluer tranquillement en TT.
mais bon, suis peut être trop exigeant... :zemin:

Apluche

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : mar. janv. 20, 2009 5:18 pm
par Franck
En même temps, chaque moteur a ses particularités, mais il me semble que vouloir un ralenti à 800 tr/min ça n'a rien du caprice d'une personne "exigeante" :lol: Je dirai qu'au contraire c'est un ralenti bien plus normal qu'un 500-700 tr/min... il faudrait trouver d'autres proprios avec cette motorisation pour savoir à combien ils tournent à l'essence :??: Mais une chose est sûre, si mes V6 tournaient à 500 tr/min je ne serai pas loin de caler :lol: (après est-ce comparable je ne sais pas)

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : mar. janv. 20, 2009 6:32 pm
par pbh
Il semble qu'on soit tous d'accord, commencer par (faire) régler le ralenti essence à une valeur plus (un peu trop) haute, par n'importe quel garagiste.

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : mar. janv. 20, 2009 9:16 pm
par K-Zimir
O'Range a écrit :Actuellement, je dirais un ralentit autour des 700t/mn à l'essence pour guère plus de 500t/mn au gaz... :??:
C'est trop peu, et il ne s'agit pas d'un caprice mais de la santé du moteur. En effet, à ce régime le débit de la pompe à eau est trop faible pour bien irriguer tout le bloc. Il risque d'y avoir des points chauds surtout vers la partie arrière du bloc. Avec certains moteurs, ce problème peut même se produire avec un ralenti normal (c'est le cas du célèbre 1900 Diesel Renault des années 90 bien connu pour ses problèmes de culasse, il suffit d'augmenter son ralenti de 200 tours pour ne plus rien risquer).

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : dim. mars 29, 2009 10:21 am
par aragont
es que ton moteur ressemble a celui la ?
Image

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : dim. mars 29, 2009 12:33 pm
par O'Range
aragont a écrit :es que ton moteur ressemble a celui la ?
Image

ça y ressemble , en effet, mais je ne vois pas trop sur cette image...

Par contre, il me semble quand même, qu'il s'agit d'un moteur de P38, la version suivante du Range "classic", mais c'est vrai que les premiers P38 ont le même moteur que les derniers "classic" alors...

Pourquoi cette question ? :??:

Apluche :hello:

Re: Augmenter son régime de ralenti... comment ?

Publié : dim. mars 29, 2009 1:03 pm
par multipla35
Bonjour,

Pour information, sur le FIAT multipla, le régime de ralenti essence est de 750 t/mn, moteur à température évidemment. Lorsque je suis au GPL, il est RIGOUREUSEMENT, le même, simplement plus "rond", sans les minuscules et très légers à-coups que je ressens en essence, parfois.

Il augmente un peu, et c'est normal, quand le compresseur de climatisation s'enclenche, dès appui sur le bouton au tableau de bord.

Mais j'ai une injection séquentielle gazeuse, sous les "ordres" :hurle: de la centrale essence.

Si ton système est un aspiré, la "logique" de régulation du ralenti n'est pas la même.

Bonne route.