Les particules fines font crever les gens, article du Monde

nono728

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Message par nono728 »

Oui le stockage est le gros pb en ce qui concerne l'électricité.
L'autre problème en France est que pour les EnR tu es dépendant de ErDF quant au surplus éventuel que tu veux/peux produire. Tu signes un contrat sur 20 ans, mais après ? On en revient au même le stockage.

Félicitations pour la Prius au GPL au fait. :top:
falcon

Message par falcon »

Merci. :jap:

En fait, c'est EDF qui est obligé de te racheter l'électricité à tarif préférentiel pendant 20 ans.
Mais tu peux très bien aller voir chez Enercoop. Eux vont te la racheter nettement moins chère (car ils ne bénéficient pas de la CSPE qui compense les tarifs de rachat élevé), d'où l'intérêt d'être en autoconsommation avec revente du surplus.
De toute façon, l'autoconsommation, c'est l'avenir par les particuliers. Mais il ne faudra pas spécialement en attendre une "rente".

Bien sûr, l'électricité sera plus chère avec les EnR. Mais quand on voit les investissements qu'il faudrait dans le nucléaire pour remplacer les centrales vieillissantes... ça fait peur. Les EnR seront moins chères et plus faciles à remplacer une fois leur durée de vie atteinte (alors que construire une nouvelle centrale à la place d'une vieille, bonne chance !).

PS : y a pas de news sur les particules en ce moment et pas plus sur la "pastille verte". C'est bête, ça permet pas de casser les HS. :zemin:
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
Losange

Message par Losange »

falcon a écrit :Ma position est de réduire le nucléaire (logique, vu ma position sur ITER ;)). Le plus tôt possible est le mieux. Voir le scénario Négawatt.

Par contre, pour les EnR, je pense que tu fais une erreur courante : il n'y a pas de solution miracle parmi les EnR, il faut de tout et avec une bonne dose de stockage.
Moi je suis pour le nucléaire à fond en France y compris stockage des déchets dans mon jardin. Car cela fera le bonheur des enfants qui pourront mettre 3 voir 4 ou même 5 chaussons sous le sapin à Noël ! :D
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
Papet du Gard

Message par Papet du Gard »

Et avec leurs 4 mains à 6 doigts chacune, ils pourront ouvrir bien plus vite leurs cadeaux de Noël, tout en se curant, en même temps, les crottes de leurs deux nez :mdr: :mdr:
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.
falcon

Message par falcon »

Losange a écrit :
falcon a écrit :Ma position est de réduire le nucléaire (logique, vu ma position sur ITER ;)). Le plus tôt possible est le mieux. Voir le scénario Négawatt.

Par contre, pour les EnR, je pense que tu fais une erreur courante : il n'y a pas de solution miracle parmi les EnR, il faut de tout et avec une bonne dose de stockage.
Moi je suis pour le nucléaire à fond en France y compris stockage des déchets dans mon jardin. Car cela fera le bonheur des enfants qui pourront mettre 3 voir 4 ou même 5 chaussons sous le sapin à Noël ! :D
C'est malin, je pense que je n'ai pas été assez précis : je réduis le nucléaire jusqu'à disparition complète. Extinction de l'espèce comme on dit. :D
Un mix 100% EnR avec le profil Négawatt (sobriété + efficacité) et stockage est possible.
Mais cela demande une volonté conséquente et des moyens financiers. C'est là où le bas blesse : les personnes motivées et compétentes, elles existent. Par contre, elles n'ont pas accès aux sommes qui leur permettraient de mettre en place des projets nationaux. :/
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine
frodon69

Message par frodon69 »

Si l'état voulait vraiment encourager les économies d'énergie, il y aurait un plan de soutient aux particuliers pour isoler les logements (économie de bois, gaz, fioul, électricité...) mais les mesures actuelles sont trop légères et restrictives.
Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
Sandero GPL, achat annulé.
C3 vti 120 automatique le 29/12/14
ptitphoque

Message par ptitphoque »

Parmi les énergies renouvelables, on oublie trop souvent qu'il n'y a pas que l'éolien ou le solaire. Il en existe d'autres comme les barrages (pas trop à la mode car ça noie des vallées entières), l'éolien combiné à un réservoir d'eau en hauteur (je pourrais expliquer le fonctionnement si besoin) ou encore la géothermie (après une très bonne étude des sols évidemment).

En somme, il y a une multitude de manière de produire de l'électricité. Il ne faut pas en privilégier une, il faut faire un mix de toutes ces sources d'énergie suivant les contraintes locales (géographique, économiques, politiques).
Adepte des voitures au gaz évidemment, mais aussi des Véhicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate
fx04

Message par fx04 »

comme énergie renouvelable, je ne comprends pas qu'on ne joue pas sur les marées. Au large (pas trop voyant pour pas dénaturer le paysage, enfin pas plus qu'une centrale nucléaire), on peut mettre un grand container qui descend au fond avec batardeau, qui fonctionne comme un écluse retenant l'eau à marée haute, et se vide en produisant de l'électricité. Idem au remplissage. Certaines régions, il y a 10 m de marée, ça en fait des m3. C'est tellement bête comme chou que doit y avoir un bug pour qu'on n'ait pas fait ça. J'comprends pas
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014
Losange

Message par Losange »

Moi je propose que l'on mette des éoliennes sur la toiture de l'ENA : on y apprend tellement à brasser de l'air et à faire du vent qu'il doit y avoir un gisement éolien de folie ! :D
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL
nono728

Message par nono728 »

Oublie pas Science Po Losange ... :D
Répondre