Page 27 sur 37

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 12:38 pm
par tchris
C'est ton point de vue sur ce qu'est un véhicule écologique.

Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)

Voici un article intéressant sur le sujet : http://www.consoglobe.com/vrai-impact-e ... triques-cg

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 1:38 pm
par falcon
tchris a écrit : Si tu regardes tout le bilan du véhicule électrique (construction/destruction/batterie/entretien/...) ainsi que la production d’électricité (quoiqu'on ne soit pas si mal loti en France de ce coté là), le véhicule électrique est loin d'être écologique ... (mais un véhicule "écologique" existe t il vraiment ?)
Aucun véhicule automobile n'est parfaitement écologique. Mais les VE restent les moins pires.
Il y a un maximum de désinformation et de fantasmes sur les batteries.
A commencer par le recyclage : on sait faire et à près de 95%. Ce n'est pas un problème car il est nettement plus facile de recycler de "grosses" batteries de VE que de petites piles AA.
D'ailleurs, les batteries Ni-MH issues du recyclages coûtent moins cher à Toyota que les Ni-MH créées à partir de nouvelles matières premières.

Il y a eu une étude pas mal du tout, en Angleterre, et qui prends en compte le mix électrique de l'Angleterre :

Image
Basé sur un véhicule année 2015 utilisé sur 150.000 kms fonctionnant avec 10% d'éthanol (E10) et un mix électrique à 500gCO2/kWh.

La pollution prise en compte va au-delà du simple CO2, mais tout a été ramené à un équivalent CO2 pour avoir une échelle unique.
Le gris clair correspond à la production, le bleu ciel à la consommation de "carburant", le bleu foncé à la consommation d'électricité, le bleu très clair je sais plus (consommables comme huile, freins, etc ?) et le gris foncé au recyclage.

Quand au rapport de l'Ademe, il y a plusieurs éléments à charge qui montrent qu'ils se sont moqués du monde. Les lobbies des constructeurs thermiques ont la peau dure.

Petite précision :
- FCV : pile à combustible hydrogène
- EREV : électrique à prolongateur d'autonomie
- PHEV : hybride rechargeable

Tous les thermiques sont des moteurs à essence fonctionnant au E10.

Ma Prius (non-rechargeable) entre dans la catégorie "Full Hybrid". Et sachant que faire plus de 150.000 kms est une partie de rigolade pour elle. :jap:

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 3:32 pm
par tchris
On voit quand même que dans le meilleurs des cas ("full électrique") le gain n'est pas fantastique surtout vis à vis des contraintes d'utilisation.

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 3:49 pm
par falcon
Quel "meilleur des cas" ? Le graphique montre un gain de 20% avec une électricité à 500gCO2/kWh, alors qu'en France, on est à moins de 100gCO2/kWh !
Reste le problème du nucléaire, mais si plus de clients passaient chez Enercoop, ils auraient nettement plus de moyens pour développer les EnR et de la gestion d'intermittence. Et EdF serait obligé de fermer ses centrales par manque de demande. CQFD

Quand aux "contraintes d'utilisation", elles s'effacent devant l'agrément de conduite. Reste une minorité qui a réellement besoin de faire beaucoup de kilomètres, mais ça reste une minorité qui a d'autres solutions à disposition (de l'hybride GPL, ça tente personne ? :D).

Non, le seul truc pour le moment, c'est que le VE, ça reste une "voiture neuve". Et tout le monde ne peut pas s'acheter une voiture neuve.
Si j'avais eu le budget, c'est en Leaf que je roulerais et jamais la Prius n'aurait goûté au GPL.
Je piaffe pas mal en attendant que les Leaf d'occasion arrivent dans mon budget. Ça fera une très bonne 2nde voiture, vu qu'une voiture unique a de grandes chances de ne pas suffire dans quelques années. A moins que...

Après, ça m'arrange que beaucoup pensent que le VE "c'est pas pour moi" : ça fait comme le GPL, le tarif en occasion chute plus vite et ça peut devenir miam-miam. ;)

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 4:06 pm
par tchris
Pour avoir conduit une VE : oui, l'agrément de conduite est vraiment là ... mais quand même en dessous d'une motorisation puissante thermique (je n'ai aucun doute sur la possibilité des électriques de faire mieux que le thermique, même dans ce domaine, mais pour un coût totalement prohibitif actuellement).

Quand à l'autre problème majeur c'est justement le coût d’utilisation/amortissement.
J'avais fait le calcul entre une Zoe et ma vielle BX qui avale quand même 16l/100km d'E85.
Sachant que je me sert de ce véhicule pour aller au travail (~25 km par jour), une électrique pourrait être adaptée ... mais quand on regarde l'aspect économique ... ça l'est beaucoup moins.

En prenant les conditions les plus favorables pour la Zoe (le maximum de km parcourus autorisé avec l'abonnement à 80 €/mois) et aucun coût de réparation, il faudrait plus de 22 ans pour qu'elle soit rentable ... (j'ai compté 500 € comme prix d'achat pour la BX même si je ne l'ai eu que pour ... 45 ).

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 4:26 pm
par falcon
Si y a bien un VE qui n'est pas rentable, c'est la Zoé !

La location de batterie pourrit tout le calcul. C'est bien pour ça que parle de la Leaf, avec achat de la batterie bien sûr. ;)
Après entre une BX et une Zoé, désolé, ça n'est pas comparable. Une Prius GPL et une Leaf, oui par contre.

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 4:40 pm
par tchris
Certes, la BX est beaucoup mieux :D
falcon a écrit :avec achat de la batterie bien sûr. ;)
Je ne suis pas certain non plus que ce soit rentable vu le prix des batteries à l'achat ...

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 4:48 pm
par falcon
Pour une Leaf, c'est rentable au bout de 5/6 ans. :hello:

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 6:39 pm
par Le renard
Les ventes de Zoé ne sont pas folichonnes d'après ce que j'ai entendu à la radio et Peugeot à décidé de retirer les "ion" des showrooms. Les constructeurs français se recentreraient sur les hybrides.

Re: Les particules fines font crever les gens, article du M

Publié : mar. janv. 28, 2014 7:48 pm
par falcon
Peugeot, ce sont des bras cassés qui n'ont jamais su vendre des VE rebadgés de chez Mitsubishi. :mdr:
Pourtant, elles sont pas si mal les iOn et C-Zéro... avec une politique tarifaire un peu mieux foutu et une réelle formation des vendeurs, ils en auraient vendu ! :sarcastic:

Renault, sans câble de recharge "sur prise secteur classique" et avec seulement une offre de location sur les batteries (pas d'achat possible), ils brident eux-mêmes leurs ventes.

Je vais pas pleurer sur leur sort, ce n'est pas la faute des véhicules, mais bien des marketeux aux choix plus que douteux... :icon6.gif:
L'incompétence, c'est pas une faute professionnelle ? :D