bougies ngk lpg

silvain

bougies ngk lpg

Message par silvain »

Bonsoir, je poste un message, pour vous faire part de mon expérience avec des bougies ngk spéciales gaz, ma voiture roulait très bien , mais j'avais des petits acoups si je reprenais en seconde a bas régime ou a la réaccélération ,j'ai installé des bougies iridium au bon indice, j'ai réglé la pression vapo x fois etc etc , cela na rien changé, et puis j'ai acheté sur ebay en angleterre des ngk bkr6eix-lpg qui ont un écartement de 0.8 mm d'origine et la miracle plus de trou , la voiture reprend impeccable a bas régime, c'est super, voila a tantot :jap:
legacy break gpl 97 et lancia fulvia 1.3 67
negob

Re: bougies ngk lpg

Message par negob »

silvain a écrit :Bonsoir, je poste un message, pour vous faire part de mon expérience avec des bougies ngk spéciales gaz, ma voiture roulait très bien , mais j'avais des petits acoups si je reprenais en seconde a bas régime ou a la réaccélération ,j'ai installé des bougies iridium au bon indice, j'ai réglé la pression vapo x fois etc etc , cela na rien changé, et puis j'ai acheté sur ebay en angleterre des ngk bkr6eix-lpg qui ont un écartement de 0.8 mm d'origine et la miracle plus de trou , la voiture reprend impeccable a bas régime, c'est super, voila a tantot :jap:
bonjour,

ngk bkr 6eix = bkr6e 9? Ce sont des bougies irridium spéciales lpg?

moi je met les bougies préconisées par mon constructeur nissan c'est à dire des ngk bkr6e -11
et j'ai pas de problèmes

negob
steph

Message par steph »

De toutes les bougies que j'ai pu mettre, celles qui vont le mieux au GPL comme à l'essence sont effectivement les NGK Iridium
C5 V6 BVA VIALLE
Tipiak

Message par Tipiak »

L'écartement des bougies spéciales GPL etait le même que l'écartement des bougies précédentes? J'ai du mal à croire en l'efficacité de ce genre de bougies. Qu'apportent-elles de plus techniquement par rapport a des irridium essence par exemple? A part peut etre qu'elles s'usent moins vite?
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle
Number 6

Message par Number 6 »

Tipiak a écrit :L'écartement des bougies spéciales GPL etait le même que l'écartement des bougies précédentes? J'ai du mal à croire en l'efficacité de ce genre de bougies. Qu'apportent-elles de plus techniquement par rapport a des irridium essence par exemple? A part peut etre qu'elles s'usent moins vite?
Ce sont les mêmes essence et GPL, mais NGK recommande de modifier l'écartement (d'autres sur le forum ne sont pas d'accord avec ça).
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG
steph

Message par steph »

Il n'y a pas réellement de raison de changer l'écartement.
De plus ca peux les endommager.
Les Iridium sont les bougies "GPL", en fait les plus adaptées.
C5 V6 BVA VIALLE
Elktron

Message par Elktron »

Ce sont effectivement les mêmes mais ceci dit, j'en ai une bien bonne (que j'ai déjà racontée ailleurs)...

J'avais monté des BKR5 EIX (à la place des BKR5 EYA-11 d'origine) puisque ces bougies me semblaient (à juste titre :??: ) être les plus adaptées au GPL.

Et bien figurez-vous que mon OBD, que je sais être pointu au possible: http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=74&t=1148 (lire mon post du 10 mars), n'a jamais voulu les accepter, allumant aléatoirement le voyant moteur pour me faire comprendre que je n'avais plus qu'à remettre des bougies classiques :ouin:
Avant qu'on me fasse la remarque (euh non je n'ai cité personne m'enfin :D ), je passe sur les différents essais effectués pour être sûr que c'étaient bien les bougies irridiums qui allumaient le voyant...

J'ai donc fini par monter des BKR6 EYA-11, donc des bougies un poil plus froides que la monte d'origine en resserrant les électrodes à 1mm pile poil, et voilà. Je les change tous les 15mkm et c'est très bien comme ça.
De toutes façons, je n'avais pas remarqué de différence significative avec les irridiums...

Tout ça pour dire que la précision toujours plus fine des calculateurs et autres OBD va faire que si ça continue comme ça, à l'avenir, il va falloir inventer un émulateur spécial bougies irridium :smiley271.abgif.gif:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
steph

Message par steph »

Que ce soit sur la xsara ou bien sur la C5, la monte normale est de l'indice 5 mais j'ai toujours mis du 6 considérant qu'avec le GPL les T° sont un peu plus élevées. Et ca marche très bien.
C5 V6 BVA VIALLE
Nico91290

Message par Nico91290 »

Respecter les préconisations constructeur avec l'écartement adéquate et tout ira trés bien, les montes d'origine s'adapte parfaitement aux montages GPL. Ce qui est important c'est de respecter une périodicité de remplacement cohérente et sur ce point je donnerai moins que les contructeurs...
surtout avec des bobines crayons comme sur les 16v Renault par exemple.Des bougies usées tirent d'avantage sur les bobines ce qui les fait dégagées.
Clio III
Elktron

Message par Elktron »

Sans vouloir relancer une énième fois le débat, un léger resserrage des électrodes sur des bougies "normales" favorise légèrement la combustion du GPL sans avoir une quelconque incidence sur celle du sans plomb.

Concernant la périodicité, les 15mkm que j'applique me semblent corrects mais en même temps, tout dépend de l'utilisation de la voiture. Pour ce que ça coûte, on va pas chipoter hein :D
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
Répondre