vous serez certainement heureux d'apprendre qu'un nouveau magazine écologique (mensuel) vient d'apparaître dans les kiosques sous le nom de TERRAECO. Il existait sous forme de "websine" (ou magasine virtuel si vous préférez) mais là il passe en version papier (et payante!).
J'en parle car il y a un article (c'est d'ailleurs l'article principal de ce premier numéro) sur "la voiture verte". Concernant le GPL (car on en parle naturellement) les auteurs n'ont pas tout à fait le même point de vue que vous sur le sujet, je vous laisse juger par vous même voiçi ce qu'il y est dit sur le GPL/GNV:
Je vous rappelle que c'est un extrait du dossier "Mais où est passée la voiture verte ?" dans une rubrique intitulée "Après le pétrole, il y aura...".Pschhh... Vous pouvez mettre deux gaz dans les réservoirs: le gaz naturel véhicules (GNV), principalement du méthane, et le gaz de pétrole liquéfié (GPL), mélange de butane et de propane récupéré dans les réffineries de pétrole et de gaz naturel. La technologie est ancienne et bien maîtrisée, mais la France ne compte qu'une poignée de voitures au gaz. Leur usage a même tendance à baisser ces dernières années, alors qu'elles bénéficient d'un bonus de 2 000 euros à l'achat. En revanche, en Corée du Sud ou aux Pays-Bas, les voitures au gaz sont légion.
AVANTAGES : Son prix. C'est le carburant le moins cher à la pompe et il résiste bien aux fluctuations. Et le GNV a "un meilleur rendement de combustion" que le pétrole, affirme le rapport Syrota sur la voiture grand public en 2030.
INCONVÉNIENTS : Bonus ou pas, la supériorité du GPL en matière de rejets polluants est loin d'être évidente. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il produit autant de particules toxiques que l'essence, plus de CO² qu'un simple diesel et plus de méthane que les deux... Tout ça pour une consommation de carburant bien supérieure! Par ailleurs, selon le rapport de Syrota, "le gaz naturel pose des problèmes géopolitiques de même nature que ceux posés par le pétrole". C'est une denrée non renouvelable elle aussi, donc épuisable. Autre point noir: la production de GPL est limitée et, selon l'Ademe, "elle ne pourra pas remplacer l'essence". Enfin, le stockage de GNV à haute pression pose de vrais problèmes de sécurité. Bref, pas génial.
En tout cas, hormis ce passage sur le GPL je vous recommande la lecture de l'article, il est fort intéressant. Voici à quoi ressemble le magasine en kiosques si certains d'entre vous veulent l'acheter: