Sharan V6 ou Espace 3.5

Lelutin

Sharan V6 ou Espace 3.5

Message par Lelutin »

Salut à Tous,

Je reviens vers vous au sujet de mes élucubrations pour ma future bétaillère familiale : je me cherche un gros 7 places et j'hésite beaucoup entre un Sharan V6 (un Galaxy pour être exact) de 2004 (92.000km) et un Gd Espace 3.5V6 de fin 2003 (83.000km).

J'avais commencé à arrêter mon choix sur l'Espace même si sensiblement plus cher, pour la question du confort, notament sonore sur autoroute (5ème rapport long, faible régime en croisière à 130, bonne insonorisation...).

Tout à l'heure, j'appelle 2 monteurs GPL pas trop loin de chez moi et qui ont fait l'objet de quelques éloges ça et là : GIAN à Sequedin (59) et Wilmet en Belgique.

GIAN me dit qu'il me recommande l'Espace en montage Prins avec lubrificateur de soupapes, le Galaxy étant plus compliqué à monter...
Wilmet me conseille l'inverse parce qu'il n'a pas confiance dans les moteurs japonnais pour les montages GPL (il ne me proposera d'ailleurs pas de garantie si je lui demande de monter l'Espace...).

Je ne sais pas qui croire : j'aurai tendance à dire que la question des moteurs japonnais qui ne tiennent pas le GPL, ça relève plus de la légende qui a la vie dure que de la vérité absolue, mais bon, ce n'est pas un bleu non plus, il connait son métier apparement.

Dur dur...
:cry:
Gd Espace IV 2.0T BVA / Montage ATW Autogas à 110.000km.
2.5 ans et quelques 80.000 km après, ça gazzze.... !
vincent59

Re: Sharan V6 ou Espace 3.5

Message par vincent59 »

tu peux en appeler un 3eme : horizon gpl à Loos,

je suis assez content de son montage (ATW) et du suivi :clap:
pour les gpl:Range V8 3.9 , Saab 900, break 406 2002 1.8L 16V et maintenant AUDI A6 2.8L V6 Avant 1999 ; mais aussi avant bmw 525tds, Audi 100 S4, 306 Xtdt.....
multipla35

Message par multipla35 »

:cry:
Bonjour,

Il est exact que la production japonaise de ces 5, 6 dernières années en matière de moteurs en laisse relativement peu sans souci face au GPL (soupapes, sièges de soupapes pas assez endurants) ; il s'agit d'une moyenne statistique, avec quelques cas notoirement connus d'incompatibilité.

Pour tel ou tel modèle précis, ça peut être bon, d'où l'intérêt de la connaissance EXACTE du type de moteur (référence précise)

Sur les 2 modèles que tu cites, j'accorderais plutôt ma confiance au moteur européen ( s'agit il du VR6 ?)

Demande un troisième avis.

Bonne route.
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée
Avander

Message par Avander »

Ah lala, 'l'achetons Français' à la vie dure apparemment... :lol:

L'Espace est plus chère, plus vielle, pour remplacer les bougies il faut probablement tomber le moteur... mais spa grave, c'est des détails.

Le VR6 et son évolution V6 n'ont pas de problèmes de compatibilité GPL, un lubrificateur n'est pas indispensable, la Ford est la moins chère à l'achat ( et sans doute en entretien) des trois soeurs dans la famille Galaxy, Alhambra & Sharan.

Pour le moteur de l'Espace faut se renseigner, y'a des moteurs Japonais qui tiennent bien c'est pas une fatalité.
Lelutin

Message par Lelutin »

Merci pour vos avis. Petite correction : les bougies sur le 3.5V6 se changent sans tomber le moteur... je me suis renseigné à ce sujet ! :D

En fait, tout dépend en fait du degré de confiance qu'on peut accorder aux installateurs que l'on contacte et de leur propre expérience par rapport au modèle envisagé. Je n'ai vu que des éloges sur GIAN et ils me semblent à priori ultra compétent (toujours d'après ce que j'ai pu lire) et ils m'ont affirmé avoir déjà installer ce moteur Nissan plusieurs fois sans pb.
Wilmet en Belgique jouie apparement aussi d'une bonne cote de popularité mais je le soupçonne simplement de se retrancher derrière cet avis sur les moteurs japonnais par précaution vu qu'il ne doit pas avoir beaucoup de retour d'expérience s'il les refuse tous, surtout pour ce moteur tellement taxé en Belgique qu'il est quasiement introuvable...
Il me semblait bien que plusieurs personnes avaient fait l'expérience sur ce moteur Nissan et ses dérivés (Vel Satis, Nissan Pathfinder...) avec satisfaction, ce qui me mettait en confiance.

Bref, j'en contacterai bien quelques autres pour avoir d'autres avis mais qui ? Avander, toi qui es en Belgique aussi, tu me conseillerais qui ?

Si quelqu'un peut aussi me recommander un garage dans l'ouest de Paris (idéallement Yvelines), là où je serai amené normalement à immatriculer le véhicule après montage (et déménagement...), ça m'aiderait beaucoup.

Une dernière petite chose: le lubrificateur de soupapes. J'ai essayé de trouver des détails à ce sujet mais ai du mal à savoir ce que ça sous-entend question fiabilité, contraintes d'entretien, est-ce une source de pb potentiel pour le moteur ou quelque chose qui de toute façon ne peut pas faire de mal...
Ma première réaction a été un peu un sentiment de malaise en pensant qu'on allait trafiquer un peu plus le moteur d'origine et que ça ne lui ferait peut-être pas que du bien... sans doute à tort ? Qu'en pensez-vous ? c'est un gage de sérieux de la part de l'installateur qui me dit que c'est indispensable pour ce V6 3.5 Nissan ?

Merci à vous !
vincent59

Message par vincent59 »

pour ce qui est de l'Ouest de Paris:

Tél. : 01 34 97 94 10
workfaxFax : 01 30 92 27 50

Mail : rmgaz@wanadoo.fr
Site : rmgaz.com

3 et 5 rue de la Vaucouleurs - ZI la Vaucouleurs
78711 Mantes la Ville (France)

je sais que ça a brulé il y a deux ans, mais ils ont du rouvrir, ce sont des bons
pour les gpl:Range V8 3.9 , Saab 900, break 406 2002 1.8L 16V et maintenant AUDI A6 2.8L V6 Avant 1999 ; mais aussi avant bmw 525tds, Audi 100 S4, 306 Xtdt.....
Lelutin

Message par Lelutin »

Merci Vincent59. Je vais les contacter.
Tiens et puisque tu es à Lille, tu n'en connais pas un vraiment recommandable par là aussi ? Vu qu'avant de démenager, je suis installé en Belgique...

:D
Avander

Message par Avander »

Du côté de Liège je dirais Techomeca à Oupeye, qui semble connu mais pas essayé personnellement, K-Zimir en connait certainement un rayon sur les regionaux...

En règle générale, dès qu'un moteur a des origines orientales on préconise le lubrificateur additionnel. Si ça n'aide pas, ça ne nuit pas non plus...

Rayon lubrificateur ça bouge en ce moment avec des dispositifs à gestion électronique ( Prins et Flashlube), puis des petits nouveaux comme Tunap qu'on ajoute dans le réservoir tous les 10MKm. Tout ça parce qu'on s'est apperçu que les huileurs passifs ne fonctionnaient pas terriblement bien au moment où ils sont le plus nécessaires... en charge!
Elktron

Message par Elktron »

Pfff quand je vois cette fouletitude d'installateurs compétents que vous avez dans le nord et en Belgique...

Moi qui galère pour trouver quelqu'un de simplement sérieux du côté de chez moi... Chui vert :smiley271.abgif.gif: :cry:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)
vincent59

Message par vincent59 »

je n'en connais que 2 sur Lille:

GIAN, tres bon et Horizon GPL, pas mal non plus

ce sont ceux que l'on m'a conseillé et que je conseille; pour les autres, faut se renseigner ....
Répondre