XM 2.0i - Question pompe à essence

hwarin

XM 2.0i - Question pompe à essence

Message par hwarin »

(Jamais 2 sans 3 - Et comme il n'y a pas de question con, tant que j'y suis, je me lâche.)

En 1989, la XM (comme les toutes (?) autres injections) n'était pas équipée de capteur de choc, qui n'est devenu obligatoire que quelques années après, jusqu'à ce qu'il ne soit directement intégré aux calculateurs.

Je suis sur le point d'installer un tel capteur qui permettra de couper l'alimentation du relais de pompe à essence [relais tachymétrique] en cas de choc --> Ne fera pas de mal en termes de sécurité.

Je me pose toutefois la question avec la perspective du fonctionnement au GPL (et suite à la lecture diverses contributions sur le sujet). En effet, lorsque l'alimentation est en mode GPL, la pompe à essence reste alimentée tant que le moteur est en fonctionnement, avec une pression régulée à 3 bars sur la rampe d'injection. "En cas de rupture/fuite d'une durit d'essence, que se passerait-il ?"

==> Rien ... Jusqu'à ce que tout ne prenne feu - et le moteur tournerait encore après (pas bien longtemps).

Question : Est-ce qu'il ne serait pas intéressant, par sécurité, de couper l'alimentation de la pompe à essence lorsque l'alimentation est passée au GPL (sur la jauge, voyant rouge éteint et voyant vert allumé) ? Ou, dit autrement, dans une installation GPL, pourquoi laisse-t-on habituellement fonctionner la pompe à essence en permanence, même lorsque l'alimentation est en mode GPL [quelle fonctionnalité est assurée par ce comportement] ?
Xantia ES9 - 170mKm Roxer 20.03G [BRC flying injection ?] => Actuellement déposée
XM 2.0i 1989 - 118mKm [BRC Fly SF ?]
Répondre