Bonjour les amis, des petites nouvelles de mon XM CritAir 1 de 1989 ...
[Pour ceux qui auraient oublié ou qui n'auraient pas suivi, cette XM 2.0ie 'pré-série' [OPR4547], avec 120000Kms au compteur, est équipé d'une injection LE2-Jetronic (presque idem 205 1.9 GTI) - non catalysée, calculateur analogique, allumage électronique, avance centrifuge et dépression, distributeur dynamique (c'est du "vieux-moderne" quoi !)]
Depuis son achat en 2024 (2 ans déjà !), pas de soucis particulier, mais seulement 4000 Kms parcourus. Il y a tout de même, un bémol.
Le CT, passé "à peu près" haut la main, m'informait que la pollution était nickel à l'essence mais absolument dégueu au GPL (ce qui ne semble poser aucun souci pour l'obtention du certificat). Le contrôleur a passé un bon moment sous le capot à chercher/suspecter une fuite de gaz sans rien trouver (il est vrai qu'au GPL, il y a comme une odeur de gaz à l'échappement). A noter aussi que le collecteur d'échappement, fendu, laissait passer une certaine quantité de gaz d'échappement côté moteur.
J'ai finalement trouvé, dans les parages, un autre garage Renault/GPListe qui accepterait d'intervenir sur cette voiture/installation pour corriger le réglage de richesse au GPL, mais il ne pouvait effectuer le réglage avec le collecteur dans cet état - soit.
Je me suis donc mis en cherche d'un collecteur XU en bon état .... On ne va pas dire que c'est 'mission impossible', mais, ces collecteurs sont connus pour avoir une faiblesse et se fissurer facilement. Peugeot a d'ailleurs fait évoluer cette pièce et l'a modifié en une version renforcée. Les "bons" collecteurs ne courent pas les rues. J'ai vu que l'aventure Peugeot le faisait maintenant refabriquer [cher] en version renforcée - j'y suis passé et il est maintenant monté ; j'ai maintenant une voiture bien plus silencieuse.
En creusant un peu la question, hormis la faiblesse de conception initiale du collecteur, sa rupture serait causée par une capsule de dépression défectueuse. Vérification faite, et sans surprise après 35 ans, ma capsule est HS. L'allumeur complet (ou la capsule seule) sont introuvables.
Par chance, "ElecAncetres" est capable de les refabriquer ; ils ne sont toutefois pas disponibles en stock. De plus, s'agissant d'un modèle peu courant, ElecAncetres ne connaissait pas les caractéristiques de la capsule de cet allumeur. ==> Passage à la case démontage obligatoire pour déterminer l'avance théorique de la capsule (qui est "3°-4°").
J'en viens maintenant à ma question avant de passer commande : J'ai précisé à ElecAncetre que la voiture est équipée du GPL -> Ils me conseillent, dans ce cas, de me fournir (fabriquer) une capsule avec 1° de plus. Dans tous les cas, il s'agira d'une fabrication spécifique, mais, est-ce pertinent d'ajouter 1° (et tant qu'on y est, pourquoi pas 2°) en raison de l'utilisation au GPL ?
XM 2.0i - Question température des gaz et avance
XM 2.0i - Question température des gaz et avance
Xantia ES9 - 170mKm Roxer 20.03G [BRC flying injection ?] => Actuellement déposée
XM 2.0i 1989 - 118mKm [BRC Fly SF ?]
XM 2.0i 1989 - 118mKm [BRC Fly SF ?]