gros pb pour démarrer après 10H d'arrêt
gros pb pour démarrer après 10H d'arrêt
bonjour
ça fait quelques mois que j'ai ce pépin :
la voiture : xsara picasso , système téléflex reception à titre isolé, système SGI, capteur de pression déporté
voiture froide , il faut que je tire vraiment longtemps pour que le moteur se lance ... une fois démarré si j'arrête tout de suite et que je relance RAS.
si je relance après 1H RAS
après 10H => même défaut
ce que j'ai fait :
-avant de démarrer , j'ai déconnecté le circuit gaz qui était bien sous pression : même pb
-pensant à une fuite des injecteurs gaz , j'ai arrêté à le moteur en l'ayant passé à l'essence , j'ai ouvert le circuit gaz => même chose
-pensant à une pression essence insuffisante dans le common rail, j'ai déconnecté la durit d'alimentation : j'ai pris une douche!
-j'ai zieuté les bougies... RAS,
je comprends pas ...
vous avez des pistes?
-- Edit du Jeu 16 Oct, 2025 3:04 pm --
je rends compte que j'ai le même pb qu'ici
https://gpl.forumeurs.fr/demarrage-froi ... 13402.html
ça fait quelques mois que j'ai ce pépin :
la voiture : xsara picasso , système téléflex reception à titre isolé, système SGI, capteur de pression déporté
voiture froide , il faut que je tire vraiment longtemps pour que le moteur se lance ... une fois démarré si j'arrête tout de suite et que je relance RAS.
si je relance après 1H RAS
après 10H => même défaut
ce que j'ai fait :
-avant de démarrer , j'ai déconnecté le circuit gaz qui était bien sous pression : même pb
-pensant à une fuite des injecteurs gaz , j'ai arrêté à le moteur en l'ayant passé à l'essence , j'ai ouvert le circuit gaz => même chose
-pensant à une pression essence insuffisante dans le common rail, j'ai déconnecté la durit d'alimentation : j'ai pris une douche!
-j'ai zieuté les bougies... RAS,
je comprends pas ...
vous avez des pistes?
-- Edit du Jeu 16 Oct, 2025 3:04 pm --
je rends compte que j'ai le même pb qu'ici
https://gpl.forumeurs.fr/demarrage-froi ... 13402.html
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 203000 au 10/2025
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 322000Km au 12/2023
-
little_buddha
Re: gros pb pour démarrer après 10H d'arrêt
Salut,
idées en l'air que j'ai fouillées suite à des soucis similaires sur une installation prins.
1/ Il faudrait vérifier que ton détendeur ne relache pas un peu de gaz dans l'admission, tu dois avoir une tutute sur ton détendeur reliée à un autre que ton installateur a dû mettre sur le collecteur d'échappement. Avec des membranes un peu fuyardes ton gaz peut s'accumuler dans ton collecteur.
2/ qui s'est avéré être mon réel problème. Dérive du calculateur essence à cause d'une installation gaz qui tourne trop riche. Le calculateur essence peut dériver vers des temps d'injection trop pauvres. Ca peut se diagnostiquer avec un lecteur obd sur les valeurs lambda ltft et stft, tu risques de voir un stft significativement différent en commutant d'un carburant à l'autre. En pratique la somme des 2 doit tourner autour de 0, si c'est le cas au gaz mais pas à l'essence, tu as une dérive de ton calculateur essence. Tu peux aussi identifier ce problème en ne roulant plus qu'à l'essence un temps suffisant pour que le calculateur essence retombe sur ses pattes. Sur certains calculateurs, couper son alimentation pour resetter les valeurs peut aussi fonctionner.
idées en l'air que j'ai fouillées suite à des soucis similaires sur une installation prins.
1/ Il faudrait vérifier que ton détendeur ne relache pas un peu de gaz dans l'admission, tu dois avoir une tutute sur ton détendeur reliée à un autre que ton installateur a dû mettre sur le collecteur d'échappement. Avec des membranes un peu fuyardes ton gaz peut s'accumuler dans ton collecteur.
2/ qui s'est avéré être mon réel problème. Dérive du calculateur essence à cause d'une installation gaz qui tourne trop riche. Le calculateur essence peut dériver vers des temps d'injection trop pauvres. Ca peut se diagnostiquer avec un lecteur obd sur les valeurs lambda ltft et stft, tu risques de voir un stft significativement différent en commutant d'un carburant à l'autre. En pratique la somme des 2 doit tourner autour de 0, si c'est le cas au gaz mais pas à l'essence, tu as une dérive de ton calculateur essence. Tu peux aussi identifier ce problème en ne roulant plus qu'à l'essence un temps suffisant pour que le calculateur essence retombe sur ses pattes. Sur certains calculateurs, couper son alimentation pour resetter les valeurs peut aussi fonctionner.
[barre]Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI.[/barre] -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI
Oui, je pense la même chose, dérive du calculo essence.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
oui, après lecture du topic en référence , je vous rejoins là dessus.
je vais tenter de lire les paramètres .. mais c'est pas gagné
j'ai branché carscanner ... y a ces paramètres en effet, voilà ce que ça donne après quelques minutes.
le démarrage était beaucoup moins difficile aujourd'hui car hier :
-débranché / rebranchée la batterie
-j'avais laissé tourner au ralenti et au pétrole la voiture
-je m'étais assuré de l'absence totale de gaz dans la canalisation des injecteurs gaz
je vais tenter de lire les paramètres .. mais c'est pas gagné
j'ai branché carscanner ... y a ces paramètres en effet, voilà ce que ça donne après quelques minutes.
le démarrage était beaucoup moins difficile aujourd'hui car hier :
-débranché / rebranchée la batterie
-j'avais laissé tourner au ralenti et au pétrole la voiture
-je m'étais assuré de l'absence totale de gaz dans la canalisation des injecteurs gaz
-
bernard-odile
Bonjour. Moi aussi j'avais le problème sur ma clio 3 . Si je réinitialise les paramètres avec clip . Elle démarrait nickel , puis ça rederivait petit à petit .
Sinon, juste comme ça. .... le jeu aux soupapes est bon .
Un ami avait eu le soucis sur une twingo. Démarrait mal à froid puis OK.
Sinon, juste comme ça. .... le jeu aux soupapes est bon .
Un ami avait eu le soucis sur une twingo. Démarrait mal à froid puis OK.
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
Mais j'ai également converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)
ce sont des poussoirs hydraulique
pas de jeu possible, il me semble , et je l'entendrais
pas de jeu possible, il me semble , et je l'entendrais
-
bernard-odile
Ah oui ; si c'est hydraulique , faut pas chercher de ce coté
Peut etre essayer que a l'essence pendant qq jours pour au moins confirmer
Peut etre essayer que a l'essence pendant qq jours pour au moins confirmer
Twingo 2007 GPL, DUSTER SCE 115 GPL 2019 ( et d'autres non GPL )
Il faut surtout suivre le long term fuel trim. Si tu vois que ca baisse, ca veut dire que c'est trop riche et donc au démarrage à froid tu n'auras plus assez d'essence.
il faudra alors corriger le réglage GPL pour que le trim soit au même niveau qu'à l'essence (à peu de choses près)
il faudra alors corriger le réglage GPL pour que le trim soit au même niveau qu'à l'essence (à peu de choses près)
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1