J'ai acquis une 207 1,6L 16S (NFU TU4JP5) 110ch de 2006 équipée Prins, d'occasion pour une de mes filles.
Le véhicule devait fonctionner au GPL mais j'ai du le ramener à l'essence.
Le voyant du bouton était bien allumé et alternait de orange faible à orange vif a chaque appui sur le bouton mais pas de "clac" des électrovannes => il n'essaye même pas de passer au GPL.
L'auto n'ayant pas roule depuis plusieurs mois au moment de l'achat je me dis qu'il y a peut etre un pb avec les électrovannes.
Arrivé chez moi j'alimente les électrovanne et "entend" qu'elles sont toutes les deux opérationnelles.
Je branche le PC portable avec l'outil de diag VSI... C'est la 1ere fois que je l'utilise... je ne vois rien d'anormal et tente le forçage du GPL... ca ne fonctionne pas tout de suite mais ça fini par passer au GPL.
Je fais quelques kilomètres et RAS ça semble fonctionner correctement.
Je fais pas mal de réparations, plus ou moins lourdes (dont l'ouverture du vapo-détendeur qui semble en bon etat et re-organisation des éléments de l'équipement GPL dans le compartiment moteur), qui ont laissé l'auto a l’arrêt 2 mois.
Me voila, cette semaine, de retour sur la route pour 5km de tests : le passage au GPL se passe bien et ça tient... mais la température moteur fait le yoyo => la purge du circuit n'a probablement pas été faite correctement... Ce n'est qu'au moment de couper le contact que je contacte que le moteur tourne a l'essence
Mes actions/constatations sans effet :
- Les 2 electrovannes font du bruit lorsque je les alimente directement
- j'ai remplace le capteur de pression/Temperature de GPL
- Avec l'outil de diag :
* Le forçage du GPL ne provoque pas de tentative de commutation => que le bouton soit orange faible ou orange vif l'outil de diag affiche "OFF" sur fond rouge (la où sur mon espace (Prins VSI aussi) lorsqu'il est orange vif l'outil affiche "Stand By" sur fond vert (Puis "ON" quand il commute)).
lorsque je tente le forçage le "OFF" sur fond rouge, fait place a un "error" sur fond vert, un court instant car le "OFF" sur fond rouge revient aussitôt
* la température du liquide de refroidissement monte bien (meme a 71°C ca ne tente pas de commutation)
* la pression de Gaz en sortie de vapo est affichée à 1bar [me semble normal puisque les électovannes ne sont jamais alimentées le circuit est vide]
* il n'y a pas d'erreur enregistrée dans le calculateur de GPL
* j'ai comparé les écrans entre la 207 et l'espace et je ne trouve pas grand chose de différent (je vais essayer de poster des photos plus tard)
Si vous avez des idées, n'hesitez pas...
L'idée que j'ai pour l'heure c'est de tener d'alimenter directemnt les electrovanne quand le moteur sera chaud
Merci d'avance
-- Edit du Lun 24 Fév, 2025 11:33 am --
test de reponse