Surchauffe moteur et fuite LDR au vapodetendeur
Surchauffe moteur et fuite LDR au vapodetendeur
Bonjour,
Selon vous un vapo Landi sur Meriva B 2014 170Mkm peut il causer des surchauffes moteur par l'intermédiaire du circuit de liquide de refroidissement ?
Calorstat, pompe à eau, radiateur ont été changés mais ça ne résout pas le problème de surchauffe moteur. Une légère fuite de LDR est visible au vapo.
Merci de votre expérience.
-- Edit du Sam 2 Mar 2024 14:30 --
Je précise aussi que des suppressions ont lieu dans le circuit de LDR au point que ça s'échappe bouillonnant par le bouchon du bocal.
Selon vous un vapo Landi sur Meriva B 2014 170Mkm peut il causer des surchauffes moteur par l'intermédiaire du circuit de liquide de refroidissement ?
Calorstat, pompe à eau, radiateur ont été changés mais ça ne résout pas le problème de surchauffe moteur. Une légère fuite de LDR est visible au vapo.
Merci de votre expérience.
-- Edit du Sam 2 Mar 2024 14:30 --
Je précise aussi que des suppressions ont lieu dans le circuit de LDR au point que ça s'échappe bouillonnant par le bouchon du bocal.
Mokka 1,4L GPL, Mériva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL
Re: Surchauffe moteur et fuite LDR au vapodetendeur
Bonjour.
Il est arrivé assez souvent des problèmes identiques aux vôtres dus a une anomalie du vapo détendeur. Il se met a fuir en interne et la pression du gaz passe dans le circuit d'eau. Cela provoque une montée en pression dans le circuit d'eau.
je ne sais pas le vapo Landi Renzo est sujet à ce problème.
Pour le diagnostique, il faut rouler uniquement à l'essence un certain temps pour voir si le problème a toujours lieu. Si tout va bien à l'essence, j'incriminerai le vapo.
Il est arrivé assez souvent des problèmes identiques aux vôtres dus a une anomalie du vapo détendeur. Il se met a fuir en interne et la pression du gaz passe dans le circuit d'eau. Cela provoque une montée en pression dans le circuit d'eau.
je ne sais pas le vapo Landi Renzo est sujet à ce problème.
Pour le diagnostique, il faut rouler uniquement à l'essence un certain temps pour voir si le problème a toujours lieu. Si tout va bien à l'essence, j'incriminerai le vapo.
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
Les bulles doivent sentir le gaz si ça vient du vapo.
Quand tu dis que ça chauffe, c'est mesuré comment ?
Quand tu dis que ça chauffe, c'est mesuré comment ?
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
Bonjour Gazgaz, merci beaucoup pour ce retour d'expérience plutôt rassurant pour nous. (L'avenir de la voiture etant en jeu). Sauriez vous me dire pour quelle raison le vapo est relié au circuit de refroidissement ?
Vous me confirmer qu'un vapo neuf doit être taré spécifiquement sur la voiture et donc ne doit pas être utilisé en l'état sitôt "sorti du carton" ?
Pour répondre à Wutch, on le voit à l'aiguille au tableau de bord. Et le liquide est (ou semble être) en ébullition puisque éjecté par la soupape du bocal de ldr.
Bon dimanche à tous.
Vous me confirmer qu'un vapo neuf doit être taré spécifiquement sur la voiture et donc ne doit pas être utilisé en l'état sitôt "sorti du carton" ?
Pour répondre à Wutch, on le voit à l'aiguille au tableau de bord. Et le liquide est (ou semble être) en ébullition puisque éjecté par la soupape du bocal de ldr.
Bon dimanche à tous.
le vapo est traversé par le liquide de refroidissement moteur car quand le gaz se détend dans le vapo détendeur il se refroidi.
il faut donc lui amener des calories, sinon le vapo va se refroidir jusqu'au givrage et blocage complet.
Suivant où est le passage dans le vapo, la pression du gaz peut être de 0,5 bars à 5 bars. ce qui explique la mise en pression du circuit d'eau.
Cela ressemble fortement à une fuite de joint de culasse. beaucoup s'y sont fait prendre.
il faut donc lui amener des calories, sinon le vapo va se refroidir jusqu'au givrage et blocage complet.
Suivant où est le passage dans le vapo, la pression du gaz peut être de 0,5 bars à 5 bars. ce qui explique la mise en pression du circuit d'eau.
Cela ressemble fortement à une fuite de joint de culasse. beaucoup s'y sont fait prendre.
40 ans de véhicules GPL.
Oui, mais si la température moteur monte au tableau de bord, ce n'est pas rassurant 
Donc fais comme indiqué par gazgaz, rouler uniquement à l'essence pendant qq temps et voir si ça surchauffe toujours. En ayant bien refait le niveau avant.
Donc fais comme indiqué par gazgaz, rouler uniquement à l'essence pendant qq temps et voir si ça surchauffe toujours. En ayant bien refait le niveau avant.
Merci à vous tous pour votre analyse. En effet le vapo était en cause. Bouché au niveau du circuit de LDR. Le Meriva débute donc à 170000km une seconde vie.
A bientôt probablement.
A bientôt probablement.
je possède le meriva a en gpl .J'ai changé le vapodétendeur il y a cinq suite un fuite de liquide de refroidissement et la rebolote a nouveau une fuite .J'ai aussi l'impression que le ventilateur au ralenti tourne plus vite je vais au garage vendredi .Je vous tiens au courant.
meriva b série edition gpl
Superdavr51 a écrit :Merci à vous tous pour votre analyse. En effet le vapo était en cause. Bouché au niveau du circuit de LDR. Le Meriva débute donc à 170000km une seconde vie.
A bientôt probablement.
En espérant que cette nouvelle vie se déroule loin des garages