Retour au GPL en espace IV

Les photos-reportages de nos installations GPL
wutch

Retour au GPL en espace IV

Message par wutch »

Ca y est, j'ai craqué, j'ai acheté ce week-end une bétaillère pour trimbaler la famille et partir en vacance :ouin:

Espace 4 de 2004 en version 2.0T finition Privilège, donc plutot pas mal équipé. Manque juste un TOE pour que ca soit parfait, mais bon, vu le mouton à 5 pattes, j'ai pas insister.
Il est monté en prins VSI 1, via un montage borel depuis 200 000kms environ. Il y a déjà eu un vapo de remplacer, et l'émulateur.

Pour l'instant, je l'ai juste ramené à la maison, donc gros trajet d'autoroute. C'est plutot agréable à conduire. Silencieux, confortable et moteur assez souple. C'est pas super violent niveau perf, mais ca sera suffisant je pense. A voir chargé raz la gueule :??:

Niveau carrosserie c'est plutot propre pour les kms, même s'il y a pas mal de petites rayures. On verra si j'arrive a améliorer ca, mais me connaissant... :icon6.gif:
Idem pour l'interieur, ca a plutot pas mal vieilli, sauf le bord des assises. L'alcantara a tendance à boulocher un peu :icon6.gif: Quelques plastiques "soft touch" pellent un peu, mais dans l'ensemble c'est plutot pas mal.

Dans les choses a faire, il y a un upgrade de la hifi pour remplacer le chargeur 6 CD par un truc qui lit les MP3 et réparer une des cartes qui ne marche plus en centralisation. Pour le reste, on verra à l'usage.

Voila qq photos de la camionnette

Image

Image

Image

J'en ferai d'autres de l'installation GPL.
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1
pbh

Re: Retour au GPL en espace IV

Message par pbh »

Il n'y a plus qu'à mettre à jour votre signature - et pour l'alcantara: https://www.google.fr/search?q=rasoir+peluches&tbm=isch ...
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
wutch

Message par wutch »

pas mal le rasoir, je pensais faire un truc du genre, mais je ne savais pas que ca existait a ce but spécifique :D

pour la signature c'est fait :top:

-- Edit du Lun 5 Sep 2016 08:54 --

Petit retour fiabilité sur le montage prins, vu qu'hier soir j'ai épluché un peu les factures.

Un vapo à 120 000kms, un émulateur à 180 000kms (avec galère pour adapter le faisceau entre le nouveau et ancien montage), 2 injecteurs idem à 180 000kms.

Donc au final, quand même une bonne partie de l'installation a eu des soucis :/
Bruno_du_13

Message par Bruno_du_13 »

Un vapo à 120.000kms (qui peut être refait moyennant 30 euros de kit complet, plutôt que changé) et des injecteurs à 180.000kms, rien à redire. Si ce n'est que tant qu'à faire j'aurais changé les 4 injecteurs vu qu'ils vieillissent et que d'expérience, les premiers problèmes apparaissent vers 150.000Kms:

. ca commence par avoir du mal à passer au GPL, à froid, mais ça passe bien au GPL après redémarrage.
. de pire en pire au fil du temps
. puis à chaud (bouchons en ville...) ça se met à ne plus vouloir passer au GPL au redémarrage suivant

J'oserai même émettre l'hypothèse que peut-être changer l'émulateur n' a servi à rien, mais que le changement d'injecteurs seuls (plus réglages de l'installation GPL) aurait solutionné le problème...
:D

Sinon; ce moteur semble tenir au GPL, voilà qui changera agréablement de l'ancien 2L 8S de l'espace III qui lui, avait un haut moteur fragile... un collègue en a fait l'expérience... avec en plus un jeu aux soupapes à régler régulièrement entrainent la dépose de la distri... puisque dépourvu du rattrapage automatique de jeu...
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement
wutch

Message par wutch »

je ne jugerai pas les réparations, car je n'ai pas les info nécessaires. Mais à priori le GPListe était plutot quelqu'un de compétent et serviable d'après l'ancien proprio.

-- Edit du Mer 14 Sep 2016 20:15 --

J'ai suivi tes conseils pbh. Ma belle mère a un rassoir à peluche que j'ai emprunté.
Après quelques passages sur les sièges, les peluches sont nettement moins nombreuses. C'est pas neuf, loin de la, mais ca présente tout de même mieux et ca sera plus agréable à l'usage, pas de petites bouloches qui viennent géner les jambes de madame.

Sinon, une question un peu plus technique, est ce que si je fais reprogramme le moteur (légèrement), le système GPL va suivre ?
J'imagine qu'il faut regarder le vapo et les injecteurs, savoir s'ils sont bien dimensionnés. Mais au niveau des réglages, il y aura des choses à reprendre ?
pbh

Message par pbh »

Emulateur Prins: j'en ai vu déjà passer plusieurs en panne sur ce forum, cela n'a rien d'inhabituel.
Pour la reprog, je suis plutôt du genre "Si ça fonctionne, ne touchez à rien".
Et un bon rasoir à peluches les supprime toutes, il faut certes y passer un peu de temps.
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". [schild=14,1,000000,C0C0C0]Merci ![/schild]
wutch

Message par wutch »

Oui, le rasoir ca marche pas mal, mais ca demande effectivement un peu de temps. Je sais pas si c'est un modèle super efficace, mais ca fait le job.

Pour la reprog, pour l'instant je me renseigne. Car effectivement, il y a toujours des risques.
bricoducat

Message par bricoducat »

wutch a écrit : Sinon, une question un peu plus technique, est ce que si je fais reprogramme le moteur (légèrement), le système GPL va suivre ?
J'y toucherais pas le turbo a une réputation de fragilité
http://www.caradisiac.com/Fiabilite-45801.htm

Et comme pour une essence le seul truc qui marche est d'augmenter la pression du turbo, optimiser l'allumage et l'injection c'est déjà fait par le constructeur......
Sinon je ne vois pas pourquoi le GPL ne suivrait pas si il est bien dimensionné.
Ton espace ne deviendra pas une sportive.
J'en ai vus avec des cardans hs assez peux kilométrées.... donc si ça marche et que le turbo tienne ça devrait arriver encore plus vite :D
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
wutch

Message par wutch »

Pour les casses turbo, c'est comme souvent un problème d'entretien et d'utilisation de ce que j'ai pu lire. Madame michu qui met pied dedans à froid et qui coupe le moteur sans laisser redescendre le turbo :cry: Et les interval de vidange à 30 000 kms :??:
Faudrait que je vois si j'arrive à trouver si le turbo est le même sur la version 200ch de ce moteur.

De mon coté, c'est plus la boite qui me fait un peu peur :icon6.gif:

Après, loin de moi l'idée d'avoir une sportive, j'ai d'autres choses pour m'amuser. L'idée c'est de gagner un peu en agrément et en reprise 15 à 20ch ca doit être largement suffisant.
bricoducat

Message par bricoducat »

wutch a écrit : De mon coté, c'est plus la boite qui me fait un peu peur :icon6.gif:

Après, loin de moi l'idée d'avoir une sportive, j'ai d'autres choses pour m'amuser. L'idée c'est de gagner un peu en agrément et en reprise 15 à 20ch ca doit être largement suffisant.
Attention c'est pas linéaire
En moto le moteur de la 996 crachait de 110 à 160ch
160 ch pendant 200km ou 110 pendant 180 000 km....
Quasi les mêmes moteurs, juste les arbres à came qui changeaient.
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins
Répondre